Réf.
2021/FDFMG/7154
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Migrations ; Menaces globales et criminalité organisée ; Juridique
Date limite de candidature
23/01/2022 18:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
15 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 22/11/2021
I. Contexte de la mission
En Guinée, le projet d'Appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée comporte une composante 2 qui vise à soutenir les acteurs de la police, de la gendarmerie et de la justice dans leur lutte contre la traite des êtres humains notamment par le biais du renforcement des capacités des acteurs de la chaîne pénale.
Sur cette Composante 2 du projet, un diagnostic du fonctionnement de la chaîne pénale en matière de lutte contre la traite des êtres Humains en Guinée a été réalisé. Il est ressorti dans les difficultés : une connaissance insuffisante par les services judiciaires d’enquête et les magistrats des dispositions légales relatives à la traite des êtres humains qui rend quasi-impossible la détection et l’investigation de faits de TEH.
En outre, plutôt que d’avoir recours à la qualification juridique de traite des êtres humains, les services enquêteurs et les parquets retiennent des incriminations voisines mieux maîtrisées (proxénétisme, violences, trafic de migrants…). Les recommandations formulent notamment : la formation des magistrats (notamment en poste au parquet ou à l’instruction) aptes à gérer des dossiers de traite et à établir des procédures de qualité ; la formation de base – formation initiale – sur la thématique TEH.
De plus, le Plan d’action pluriannuel 2020-2022 du Comité national de lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques Assimilées (CNLTPPA), organe principal et interministériel, en charge de la lutte contre la TEH a prévu dans son Axe stratégique 2 relatif au renforcement des capacités des Magistrats et Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la formation initiale sur la TEH pour les Magistrats, afin que ceux-ci puissent renforcer leurs capacités et prendre connaissance du défi (existence de faits de TEH, pratiques assimilées et régime juridique qui les pénalisent) et naturellement contribuer à y pallier.
Dans la mise en œuvre de ces recommandations et du Plan d’action pluriannuel, un module sur la Traite des êtres humains est en cours d’élaboration. Il est destiné au parcours initial de formation des auditeurs de justice du centre de formation judiciaire. Ainsi, pour une question d’appropriation nationale plus efficiente du module TEH, il est nécessaire de renforcer les capacités en technique de pédagogie des formateurs du Centre pour parfaire l’enseignement du module TEH et des autres modules enseignés au Centre de formation judiciaire.
C’est dans ce cadre qu’Expertise France en appui au Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques Assimilées (CNLTPPA), recrute un (e) formateur (rice), expert en pédagogie qui fera la formation des formateurs magistrats guinéens.
II. Objectifs
Objectif général : Apporter un appui aux magistrats formateurs à travers une formation sur les techniques de pédagogie.
Objectifs spécifiques
Trois objectifs spécifiques sont visés :
Objectif spécifique 1 : appuyer le développement et/ou l’actualisation de modules portant sur les techniques de formation pour les magistrats formateurs.
Objectif spécifique 2 : renforcer les capacités des formateurs sur la méthodologie et les techniques de formation / ingénierie de formation et créer /ou harmoniser leurs outils de travail.
Objectif spécifique 3 : évaluer leurs performances avant et après la formation en établissant un outil de suivi des formateurs pour le centre de formation judiciaire.
III. Résultats à atteindre
Résultat 1 : les formateurs ont à leur disposition un module sur les techniques de formation.
Résultat 2 : les personnes cibles ont renforcé leurs capacités de formation par de nouvelles méthodes et techniques innovantes pointues de communication pédagogique, et de partage de connaissances à l’endroit des auditeurs de justice et ou Magistrats.
Résultats 3 : une évaluation précise de la qualité des formateurs ayant reçu la formation et un outil de suivi des formateurs du centre de formation judiciaire sont disponibles.
IV. Description de la mission
Les missions du Consultant sont entre autres :
V. Méthodologie
NB: La mission de l’expert international sera rémunérée par Expertise France. Ses billets d’avion, per diem, frais liés aux visas et aux tests covid, et frais éventuels liés aux déplacements seront pris en charge par Expertise France.
Expertise France est l'agence française d'expertise technique internationale dont la mission s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération, d’aide au développement, d’influence et de diplomatie économique de la France. L’agence promeut l’expertise publique française pour construire des politiques publiques qui répondent aux défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux des pays partenaires.
Expertise France met en œuvre le projet d’Appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée (2019-2023), financé par l’Union européenne à travers le fond fiduciaire d’urgence, et a pour but de contribuer au renforcement de la lutte contre la Traite des Êtres Humains (TEH) dans les pays concernés (Guinée, Côte D’Ivoire, Togo Benin, Ghana et Nigéria). Un projet qui comporte 4 composantes :
Cet appel à candidature s’adresse à un Expert Formateur en pédagogie ayant déjà effectué des formations de formateurs de haut niveau pour des Magistrats.
L’Expert formateur doit être formateur dans une Ecole nationale de magistrature.
Avoir une expérience à l’international est un atout.
Avoir une expérience de travail en Afrique est un atout.
Livrables attendus
Au terme de cette activité, l’expert formateur fournira les livrables suivants :
Coordination
Le formateur en Guinée aura pour interlocuteur principal Mme Matiada NGALIKPIMA, coordinatrice Projet siège, M. Alessandro RABIOSSI, Directeur régional du Projet, et l’Equipe projet de Guinée, au compte d’Expertise France. La partie Nationale sera représentée par le Comité national de Lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques Assimilées (Point Focal au Ministère de la Justice de la république de Guinée) et les acteurs concernés.
Un briefing de lancement se tiendra après la notification du contrat.
Lieu, Durée et Modalités d’exécution
La mission se déroulera à Conakry en Janvier 2022.
Période de mise en œuvre : février 2022 ;
Date de démarrage : février 2022
Date de fin souhaité : février 2022 (l’expertise est de 15 jours).
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre candidature complète (CV, lettre de Motivations, attestations prouvant des missions de formation et références).
La mission est ouverte aux agents de la fonction publique ou parapublique.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Toute candidature incomplète sera rejetée.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.