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Réf.
2021/ECPBS/7149

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Justice

Date limite de candidature
15/12/2021 18:17

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
200 jours sur 51 mois

Description de la mission

Sous l’autorité du Chef de projet et en lien fonctionnel avec le pôle Communication de l’agence au siège, le référent Communication aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication du projet, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet.

Élaborer et consolider le plan de communication du projet

  • Produire/consolider le plan de communication du projet et son budget, en concertation avec l’équipe projet, le bailleur, le pôle Communication d’Expertise France.
  • Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.
  • Gérer et suivre le budget communication du projet.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité communication, en concertation avec l’expert en suivi-évaluation, et effectuer des rapports réguliers auprès des équipes projet, de la représentation pays et du pôle communication au siège.
  • Identification des opportunités de communication en lien avec nos activités sur place et les pays de la région : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets (signatures, lancements, événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation) / hors projet - opportunités de communication (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.)

 

Mettre en œuvre les activités du plan de communication

  • Rédiger, traduire et diffuser des contenus et supports de communication avec la contribution des experts du projet et des différentes parties prenantes (articles pour le site interne d’Expertise France et la page du projet, posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, plaquettes de présentation, rapports, éléments de langage, objets publicitaires, etc.)
  • Assurer la production des supports et outils de communication et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.)
  • Assurer la diffusion des supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utilisés.
  • Organiser les événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) et organiser la représentation du projet lors d’événements nationaux et internationaux liés à la thématique (événements Expertise France mais aussi forums, conférences internationales, événements partenaires, etc.) Gestion de la préparation, des contenus, de la logistique, des invitations et de la capitalisation sur ces événements.
  • Gérer les relations avec les médias locaux (journalistes du pays d’intervention) : invitations, relances téléphoniques, revue de presse, fichier presse locale, etc.
  • Gérer les commandes et relations avec les prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, graphistes, agences d’événementiel, etc.)
  • Créer et mettre à jour une liste de diffusion des communications du projet.

Description du projet ou contexte

Le projet d’appui d'appui d'entraide judiciaire pour le Sahel (BEPI SAHEL), est financé par l’Agence Française de Développement et couvre les 5 pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ainsi que le Sénégal.

Ce projet d’une durée de 5 ans et d’un budget total de 10 millions d’euros vise à améliorer les pratiques de poursuites et d’enquêtes longues et complexes s’étendant sur plusieurs territoires. L’instauration de telles procédures nécessite le fonctionnement d’un système d’entraide et d’extradition pour l’exécution des actes de procédures et des saisies des personnes au-delà des frontières. Ce projet vise à apporter une réponse aux défis auxquels sont confrontés les États du Sahel, en matière d’entraide judiciaire pénale internationale.

  • Dates de mise en œuvre : juin 2021 – juin 2026
  • Localisation/Zones d’intervention : Pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) et Sénégal
  • Budget du projet : 10 000 000 Euros
  • Objectifs du projet : L'objectif global du projet est de lutter contre la criminalité transnationale dans les six pays du Sahel, en renforçant leurs dispositifs judiciaires, notamment en matière d’entraide judiciaire internationale
  • Résultats attendus et indicateurs Les résultats à atteindre sont au nombre de deux. Ils ont été réajustés, à la suite des rencontres avec les parties prenantes et les PTF actifs dans les six pays concernés par le projet.

- Résultat 1 : Les services et les acteurs responsables de l‘entraide judiciaire internationale dans chacun des six pays sont renforcés et contribuent à lutter contre l’impunité en améliorant le traitement des affaires criminelles, comportant des éléments d’extranéité.

 - Sous résultat 1.1 : Les services des bureaux d'entraide pénale internationale (BEPI) sont institutionnalisés dans les six pays.

 - Sous résultat 1.2 : Les capacités des acteurs de la justice sont renforcées, en synergie avec les différents corps (police, gendarmerie, garde nationale, etc.) et les populations.

- Résultat 2 : La coopération régionale entre les services responsables de l’entraide judiciaire est effective et facilitée, par l’apport de l’assistance technique et par l’interconnexion des services entre eux.

  • Principales activités mises en œuvre
  • Création de groupes de travail dans les six pays pour établir le positionnement institutionnel, les responsabilités, l’organisation et les modalités du fonctionnement des BEPI et définir les relations avec leurs relations avec les autres acteurs de l’environnement judiciaire.
  • L’équipement en informatique, développement et installation de logiciel
  • Création de base de données pour les textes en vigueur régissant l’entraide pénale
  • Élaboration d’outils, manuels et guides pratiques
  • Formation initiale et continue des magistrats et intervenants
  • Campagne de sensibilisation de la population
  • L’accompagnement de l’équipe de démarrage des activités et du travail de l’équipe
  • L’organisation de rencontres régionales d’échange entre les différents BEPI de la zone
  • Mener une réflexion régionale qui prendra en considération l’ensemble des initiatives en relation avec l’entraide pénale

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales ;
  • Capacité de travail complète en français, la connaissance de l’arabe est un atout ;
  • Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe et à distance ;
  • Créativité ;
  • Autonomie, réactivité et force de proposition ;
  • Travail en équipe ;
  • Maîtrise du Community management : Twitter, LinkedIn, Facebook ; Suites réseaux sociaux ; FlickR ;
  • Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop) ;
  • Maîtrise de la suite Outlook.

 

Expérience professionnelle :

  • Expérience de 5 ans en communication ;
  • Expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement ;
  • Connaissance et familiarité avec le secteur de la justice ;

Expérience avérée d’organisation d’un événement international et de campagne de communication multicanale.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Principalement en Mauritanie avec des déplacements sur la zone d’intervention du projet (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Sénégal)
  • Durée de la mission : 200 jours sur une période de 51 mois
  • Date de prise de fonction : Janvier 2022

 

Documents à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/12/2021 18:17

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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