Réf.
2021/ATRAALELDFAR/7116
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi ; Enseignement Supérieur ; Francophonie
Date limite de candidature
10/12/2021 16:25
Contrat
Salarié
Durée
3 ans
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Éducation, Formation professionnelle, Emploi
Mis en ligne le : 04/01/2022
Dans le cadre d’un financement de l’AFD, Expertise France mobilise une assistance technique résidente pour appuyer le Ministère de l’éducation rwandais (MINEDUC) dans la mise en œuvre du « Plan national pour l'enseignement et l'apprentissage du français » au Rwanda et la coordination des acteurs parties prenantes du Plan.
L’AT sera positionné au sein de l’unité de gestion de projets du MINEDUC (Single project implementation unit - SPIU) et sera rattaché au Secrétaire général (« Permanent Secretary ») du Ministère.
L’assistance technique aura pour mission :
L’Assistant.e technique résident sera mobilisé.e sur une durée de 36 mois (basé.e à Kigali). Il/elle devra travailler avec une approche de renforcement des capacités à travers l’apport de conseil, d’expertise et d’outils et veillera à la coordination entre les différentes parties prenantes pour la mise en œuvre du Plan.
La mobilisation de l’Assistance technique d’Expertise France s’inscrit dans le cadre d’un financement de l’AFD venant contribuer à la mise en œuvre du Plan national pour l'enseignement et l'apprentissage du français au Rwanda. Celui répond à la décision du gouvernement rwandais annoncée en octobre 2018 d'utiliser plus largement la langue française comme langue étrangère dans tous les secteurs, de l’éducation et de la formation au premier chef, mais aussi de la vie économique et des affaires, afin de développer le plurilinguisme.
Ce Plan s’inscrit par ailleurs dans la Stratégie sectorielle pour l’éducation du Rwanda et devra y contribuer.
Afin de soutenir les autorités rwandaises dans l’élaboration de ce Plan, l’Agence française de Développement a mobilisé une expertise pour réaliser un diagnostic sur l’enseignement et l’apprentissage du Français au Rwanda et proposer des actions d’accompagnement.
La mise en œuvre du Plan sera assurée par le MINEDUC et ses agences affiliées. Le Plan sera mis en œuvre à travers un budget de 10 millions d'euros auxquels vont contribuer le MINEDUC, l'AFD (à hauteur des 6 millions), l'Ambassade de France et d'autres bailleurs de fonds.
Le Plan pour l’enseignement/apprentissage du français couvre les 3 domaines d’enseignement que sont l’éducation primaire et secondaire, l’enseignement technique et professionnel ( ETFP, secondaire et supérieur) et l’enseignement supérieur.
Le Plan vise à améliorer l'efficacité du temps consacré à l'étude du français en tant que langue étrangère (et non langue d’enseignement) dans un contexte de plurilinguisme, en répondant plus directement aux besoins des apprenants et des enseignants, et en prenant en compte les conditions réelles d'apprentissage.
Conduit sur une période de mise en œuvre de 4 ans, le Plan met l'accent sur le renforcement des capacités des formateurs en français qui viendront appuyer les enseignants du primaire, du secondaire, de l'ETFP (secondaire et supérieur) et de l'enseignement supérieur. Il s’agira non seulement d’améliorer leur compétence en français, mais aussi de faire évoluer leur pédagogie, les approches didactiques et linguistiques pour répondre aux besoins réels des apprenants. In fine, le meilleur apprentissage du Français devra aussi permettre de renforcer les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes rwandais et rwandaise.
Il sera fait appel, dans le cadre du plan, aux ressources disponibles dans le monde francophone pour redynamiser la pratique de la langue française au Rwanda.
Expérience professionnelle:
Connaissances:
Savoir – faire et savoir-être:
Documents à fournir :
Document(s) joint(s) : CV Experts modèle EF.doc
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.