Réf.
2021/USCIDDA/7112
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
Stage
Date limite de candidature
22/11/2021 23:59
Contrat
Salarié
Durée
6 mois
Département Affaires juridiques - DAJ > Pôle Marché public, subvention et appui aux opérations
Mis en ligne le : 05/11/2021
MISSIONS : les principales missions confiées au « stagiaire coopération internationale, droit des affaires» sont les suivantes :
Le département des affaires juridiques propose de nombreux outils à destination des départements chargés de la mise en œuvre des projets. Ces outils doivent permettre aux équipes d’œuvrer efficacement et de manière juridiquement sécurisée, au sein de l’environnement complexe et multi dimensionnel de l’agence, et dans le respect des règles qui s’imposent à elle.
Dans ce contexte, les modalités de contractualisation sont un levier essentiel de la gestion de projet, car elles permettent d’organiser et de fixer le cadre des relations avec l’ensemble des parties prenantes (bailleurs, bénéficiaires, contributeurs institutionnels, prestataires…).
Dans le cadre du renforcement de son offre de service et de la structuration de l’accompagnement des équipes, le DAJ souhaite élaborer un guide opérationnel de contractualisation des projets. L’objectif poursuivi est de proposer un outil évolutif et néanmoins exhaustif permettant aux équipes juridiques et opérationnelles de structurer leurs projets et mettant en place les montages contractuels les plus adéquats.
Le (la) stagiaire joue un rôle actif dans l’élaboration de ce guide opérationnel dont il proposera une première version diffusable. Pour ce faire, il sera particulièrement chargé de :
Le (la) stagiaire coopération internationale/droit des affaires doit être force de conseil et de proposition sur des questions pointues de droit des contrats et droit des affaires dans un contexte international. Il (elle) dispose d’une bonne connaissance du tissu institutionnel français et international et d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse.
Lieu : 40, boulevard de Port Royal, 75005 Paris
Type de contrat : Stage de 6 mois
Date de prise de fonctions : janvier 2022
Rémunération : gratification de 591.51€
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.