Réf.
2021/CDPV/7103
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
31/01/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Développement durable - DD > Pôle Biodiversité
Mis en ligne le : 02/11/2021
En lien avec l’équipe projet qu’il devra superviser, le chef.fe de projet aura les responsabilités suivantes ;
Pilotage stratégique et opérationnel du programme :
Coordination générale du programme
Gestion administrative et financière
En lien avec le RAF,
Gestion d’équipe et management :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef/cheffe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
VARUNA est une initiative régionale du Groupe AFD qui vise à préserver le « hotspot » de biodiversité en fédérant une coalition de partenaires au développement (institutionnels, praticiens, académiques, secteur privé marchand et non marchand) investis dans la durée sur la préservation de la diversité biologique dans la zone.
VARUNA a pour ambition de devenir la « marque ombrelle » des actions du groupe AFD et des partenaires au développement agissant en faveur de la biodiversité dans l’océan Indien. La démarche se veut une dynamique programmatique sur le moyen-long terme (10-15 ans) avec des premiers financements apportés par l’AFD dès 2021 et un mandat confié à Expertise France pour coordonner et opérer le programme.
A l’issue de dix mois de préfiguration incluant plus de 100 acteurs de la région et prenant en compte les projets déjà en cours, une 1ere phase de quatre ans a été formulée. Celle-ci s’organise autour de trois axes :
Le programme est financé à hauteur de 10M€ pour 4 ans (2022-2025). Il couvre Madagascar, Maurice, l’Union des Comores, les Département et Collectivités des Outre-mer français de l’océan Indien (DCOM)[1] et les Seychelles.
La phase 1 de VARUNA vise à mobiliser des fonds additionnels notamment en vue d’élargir la géographie d’intervention (axe Indo-Pacifique).
Les activités de Varuna associeront progressivement les autres acteurs des hotspot de biodiversité.
L’équipe projet de VARUNA sera localisée à Madagascar. L’agence n’ayant pas de bureau ni d’équipe projet à Madagascar, VARUNA est un projet pilote qui devra répondre aux défis d’implantation dans le pays (voir la partie 2/ description des tâches > Gestion d’équipe management).
A - Expertise France assure la maitrise d’ouvrage délégué du projet et coordonne l’ensemble des opérations du projet qui associe 7 partenaires :
B - Expertise France aura en charge la gestion d'un appel à projet
L’appel à projets visera à soutenir des initiatives promouvant un modèle économique pro-nature. L’appel à projets est doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros (composante 2).
C - Equipe projet
L’équipe projet sera basée à Madagascar. Elle aura la charge de 1) la bonne coordination de l’ensemble du projet, 2) la mise en synergies des différents opérateurs 3) la mise en œuvre de l’appel à projet (B). Elle sera composée de,
De l’expertise court-terme pourra être mobilisée en fonction des besoins du projet (communication notamment).
L’équipe projet sera appuyée par le siège EF (pôle biodiversité, département développement durable) et sera en lien fonctionnel avec un.e chargé.e de projet et un.e assistant.e de projet.
Le chef.fe de projet placée sous la hiérarchie du responsable du pôle biodiversité.
[1] La Réunion, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises
Qualifications et compétences techniques
Expériences professionnelles
Documents à fournir à l’appui de la candidature
Calendrier prévisionnel de développement et de mise en œuvre
Démarrage du projet en janvier 2022
Prise de poste souhaitée dès que possible
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.