Réf.
2021/CEFDPCD/7089
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Stabilisation et résilience ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
21/11/2021 13:51
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
40 à 45 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 29/10/2021
La mission a pour objectif l’évaluation finale du projet « Territoire d’Emplois » par rapport aux objectifs et aux résultats attendus dans le document de projet et l’accord particulier signé entre Expertise France et l’Agence Française de Développement. Elle visera en premier lieu à apprécier la performance du projet vis-à-vis des 6 critères définis par le CAD/OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité/viabilité).
L’analyse de ces critères d’évaluation devra tenir compte plus spécifiquement des questions évaluatives suivantes, qui guideront la réflexion de façon transverse :
Dans une optique d’apprentissage, l’évaluation permettra également d’identifier les réussites, les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées par le projet. Il est enfin attendu qu’elle permette de formuler des recommandations d’amélioration pour de futures actions visant à promouvoir l’emploi au Burkina Faso.
L’évaluation finale concerne le projet « Sahel, Nord et Boucle du Mouhoun : territoires créateurs d’emplois » qui a démarré en septembre 2019 et qui s’achèvera en mars 2022. Ce projet vise à soutenir les populations des régions concernées, à travers le développement d’une offre de formation qualifiante de proximité et le développement d’opportunités économiques. Par la création de ces activités économiques et le soutien au développement de secteurs clés de l’économie, le projet cherche plus largement à améliorer les conditions de vie des populations en leur fournissant des perspectives durables sur leurs territoires.
Ainsi, l’objectif général du projet est de contribuer au développement endogène des territoires de trois régions du nord du Burkina Faso (la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel) afin de favoriser la création d’emploi pour les jeunes et les femmes.
Cet objectif général se décline en deux objectifs spécifiques :
Les résultats suivants étaient attendus au terme de la mise en œuvre du projet :
Cette consultation s’adresse aux bureaux d’étude/recherche et ou à un/une consultant(e) indépendant(e) expérimenté(e).
Les compétences requises pour réaliser cette évaluation sont les suivantes :
Essentiel :
Atout :
Dans le cas où une équipe d’évaluateurs était proposée, la complémentarité des profils des experts sera un élément déterminant du processus de sélection. L’équipe proposée devra présenter dans la mesure du possible un équilibre homme/femme.
Le bureau d’études ou le consultant(e) mobilisé pour la prestation ne doivent pas avoir de liens avec les parties prenantes qui soient susceptibles d’interférer dans le processus d’évaluation et de mettre en doute l’impartialité et l’objectivité de ses conclusions
Les offres devront être envoyées avant le 21 novembre 2021 et devront inclure :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR_Evaluation finale_projet Territoires Emploi Burkina Faso_AFD_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.