Réf.
2021/CLABFDPPAGOF/7018
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
21/11/2021 10:42
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
24 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 11/10/2021
Sous la supervision du Directeur.rice de projet PAGOF 2 et d’Expertise France, le/la coordonnateur.rice locale est en charge de:
1) La mise en œuvre du projet PAGOF 2 au niveau local:
2) La mobilisation du réseau des acteurs PAGOF2/PGO dans le pays :
Livrables attendus :
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative multilatérale fondée en 2011. Ce partenariat international entend promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaboration avec la société civile.
En prenant la présidence du PGO en 2016, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Dans cette perspective, l’AFD a financé le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).
Le PAGOF 1 (3,5MEUR 2017-2021) s'est attaché à soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires (Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il visait également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.
Fort de son succès, une seconde phase a été validée per l’AFD. Menée par l’opérateur Expertise France, elle débutera le 1er janvier 2022 pour une période de 2 ans et un montant de 2,3M€. Elle concernera désormais 4 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tunisie et Sénégal.
Dans cette nouvelle phase, le PAGOF 2 a pour vocation de continuer à soutenir le Burkina Faso, la Tunisie, la Côte d'Ivoire mais également le Sénégal et plus spécifiquement dans leur mise en œuvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d'Action National. Le volet régional sera également présent afin de pérenniser la démarche régionale au niveau des pays africains francophones.
Les principaux objectifs du projet PAGOF 2 sont de :
En tant qu’opérateur d'assistance technique, Expertise France recrute dans chacun des 4 pays, un.e coordonnateur.rice local.e qui aura la responsabilité de mettre en œuvre le projet PAGOF 2 dans son pays. L’équipe des coordonnateurs locaux sera pilotée par un Directeur.rice de Projet PAGOF basé.e à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Document(s) joint(s) : Coordonnateur local - Fiche de poste - PAGOF 2.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.