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Réf.
2021/UCDMCIEQ/7012

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
31/10/2021 14:43

Description de la mission

Les principales activités confiées à le/la chargée de mission contrôle interne et qualité sont les suivantes :

  • Participer à l’établissement et à la revue de la cartographie des risques d'Expertise France en pilotant les ateliers permettant l'identification des risques et leur pondération (risques opérationnels et risques de corruption et de fraude); 
  • Accompagner les départements transversaux et opérationnels pour définir et mettre en œuvre les plans de contrôle (contrôles permanents de niveau 1 et 2); 
  • Réaliser les contrôles de second niveau sous la responsabilité du pôle; 
  • Etablir auprès de la direction le reporting du dispositif de contrôle permanent; 
  • Contribuer à la définition des processus et à la validation des procédures opérationnelles, des modèles/formulaires et autres documents du référentiel documentaire, nécessaire à la maitrise des risques identifiés; 
  • Assurer la mise à jour et la diffusion interne du référentiel documentaire; 
  • Suivre la base des incidents, leurs traitements et définir et suivre la mise en œuvre des actions correctives; 
  • Concourir à la conformité aux lois (RGPD, SAPIN 2, LCB-FT…); 
  • Promouvoir la culture du risque et du contrôle par des actions d’informations et de formation des collaborateurs.

Description du projet ou contexte

Au sein de la direction des fonctions Transversales d’Expertise France, le pôle contrôle interne et qualité pilote le dispositif de contrôle interne et le système de management de la qualité de l’agence. Le pôle a pour mission d’identifier les risques opérationnels, de définir et mettre en œuvre les moyens de leur maitrise en lien avec les équipes opérationnelles et transverses à Paris et à l’étranger.

Sous la supervision de la responsable de pôle le/la chargé.e de mission contrôle interne et qualité assura la mise en œuvre de ce dispositif de contrôle interne auprès des opérationnels et contribuera à la promotion d’une culture du risque, du contrôle et de la conformité.

La maîtrise des activités et des risques par le dispositif de contrôle interne est essentielle autant dans le cadre de notre accréditation à la gestion déléguée de l’UE et pour la confiance de nos bailleurs que pour la sécurisation et la performance de l’agence

Profil souhaité

  • Expérience 10 ans sur un poste similaire; 
  • Connaissance des méthodologies de management des risques et de la définition des plans de contrôle; 
  • Force de proposition; 
  • Initiative et autonomie; 
  • Capacité d’adaptation et d’écoute; 
  • Réactivité et rigueur; 
  • Des connaissances comptables ainsi que sur les grandes notions de conformité (RGPD ; SAPIN2, LCB-FT) seraient un plus

Date limite de candidature : 31/10/2021 14:43

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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