Réf.
2021/ASDLRCAM/7003
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
15/10/2021 11:14
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
15 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 06/10/2021
En collaboration avec le Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS) de la République du Mali, Expertise France, l’Agence française d’expertise Internationale, met en œuvre le Projet d’appui à la Riposte COVID (PARC) sur financement de la Délégation de l’Union Européenne (DUE), à hauteur de deux millions quatre cent cinquante mille euros (2 450 000 €). Le comité de pilotage du PARC est piloté par le Cellule d’Appui à l’ordonnateur du Fonds Européen de Développement (CONFED) au sein du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République du Mali.
Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale dont la mission consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets en renforçant durablement les politiques publiques dans les pays partenaires et principalement ceux en développement et émergents.
Ce projet d’une durée de 2 ans (mars 2021-mars 2023) s’attache à soutenir les efforts du Gouvernement malien dans le domaine de la lutte contre la pandémie COVID-19. Le projet vise plus spécifiquement à réduire la propagation de l’épidémie et à réduire son impact sanitaire et socio-économique. En particulier, il consiste à :
Ces termes de référence visent spécifiquement la composante concernant l’OS n° 1 qui comporte 2 résultats :
Le nouveau Plan d’Action révisé du projet de septembre 2021 intègre une dimension multisectorielle de la riposte au COVID19 pour renforcer la coordination nationale et préparer la réponse vaccinale.
Dans un premier temps, il apparaît nécessaire de développer une analyse situationnelle des activités programmatiques des autres partenaires techniques et financiers intervenants dans la riposte de la COVID-19 afin de minimiser le risque de doublons des activités. Cette analyse situationnelle doit aboutir sur une cartographie, identifier les gaps programmatiques et développer des recommandations opérationnelles pour l’OS1.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Identifier les activités à risque de doublons concernant la mise en œuvre du plan de prévention et de riposte COVID-19 du PARC.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Pour ce faire, Expertise France mettra à disposition un consultant senior international ayant une expertise reconnue en matière de gestion et gouvernance santé et une connaissance du secteur spécifique de la vaccination en Afrique francophone.
Les rendus de la mission d’analyse situationnelle devront être validés par le comité de pilotage du PARC.
RÉSULTATS
APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
L’expert doit proposer une méthodologie claire, cohérente et faisable avec les outils d’enquêtes adaptés, un plan de recueil, d’analyse et d’interprétation des données qualitatives et quantitatives. Afin de réaliser de manière performante cette mission d’assistance technique, nous recommandons les activités suivantes à détailler dans la méthodologie proposée :
Il est fondamental d’initier la mission par une conférence téléphonique avec l’équipe d’Expertise France au siège et celle du PARC sur le terrain. Lors de cette prise de contact, il est important de pouvoir comprendre quels sont les principaux défis auxquels fait face le PARC et de pouvoir obtenir des orientations sur les résultats spécifiques attendus.
Ces orientations permettront de guider le processus dans la direction voulue dès le départ. Cette conférence téléphonique doit également permettre au consultant d’obtenir des informations sur la dynamique générale du PARC et d’identifier les acteurs clés au sein de cette instance qui pourront jouer le rôle de facilitateurs des améliorations qui seront proposées.
La revue des documents sur la riposte COVID au Mali transmis par l’équipe en EF Mali doit idéalement être réalisée avant l’arrivée dans le pays. Ces documents pourront être des évaluations / vérifications / curriculum d’enseignements / contrôles /analyses organisationnelles / rapports / plans d’actions déjà effectuées. Ce sera également une prise de connaissance des textes officiels existants et régissant le fonctionnement des organes de coordination (missions, attributions, membres, etc.), ainsi que des comptes rendus des enseignements, les outils de gestion disponibles, etc. Cette revue doit permettre d’identifier les domaines clés nécessitant des améliorations. La mission devra être en mesure de faire aussi sa propre recherche documentaire.
La revue documentaire sera complétée par un large panel d’entretiens avec les principaux acteurs impliqués dans la coordination des programmes de la riposte COVID aux besoins de santé et aux standards internationaux.
Le consultant va privilégier une approche participative, pragmatique et objective, en ayant en permanence le souci de prendre ancrage dans l’existant. Les entretiens seront idéalement de forme semi-structurée. Le consultant préparera un guide d’entretien adapté aux objectifs spécifiques de la mission et aux défis identifiés lors de la revue documentaire et les discussions avec l’équipe d’Expertise France et du MSDS.
Il est important également de donner la possibilité aux personnes de s’exprimer de manière libre sur ce qui, à leur sens, constitue les défis principaux du PARC et de proposer des solutions. Il s’agira à terme de parvenir à un niveau de compréhension partagé à un consensus quant aux perspectives afin d’éviter des doublons dans le financement des activités du PARC.
En sus des entretiens individuels, il sera prévu des séances de travail collectives et de concertation qui faciliteront l’adhésion et l’appropriation. Ce sera également l’occasion d’entamer un transfert de compétences.
A la fin de cet exercice, il sera important d’identifier les volets qui feront l’objet du plan d’appui technique et les mesures d’accompagnement.
Au cours de la mission et sur la base de l’analyse de la revue documentaire et des entretiens réalisés, le consultant aura développé des propositions pour une complémentarité des interventions dans le cadre de la riposte COVID au Mali.
LIVRABLES DE LA MISSION D’ANALYSE SITUATIONNELLE
SUIVI DE LA MISSION D’ANALYSE SITUATIONNELLE
Pour clôturer cette mission d’analyse situationnelle, une téléconférence avec l’équipe d’Expertise France (siège et terrain), la CONFED, le MSDS, la DUE, et le consultant devra être organisée pour discuter de la mission (s'il y a des clarifications nécessaires ou des questions) et préparer la mise en œuvre du plan d’appui technique (l'identification de priorités).
Un minimum de 10 ans d’expérience avérée en :
Les candidatures doivent inclure :
Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées.
Les candidatures doivent être adressées avant le 15 octobre 2021, 12h00, heure française à :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Analyse Situationnelle PARC Mali.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.