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Réf.
2021/ES/6997

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
22/10/2021 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
40 jours

Description de la mission

L’expert.e en suivi-évaluation-apprentissage sera chargé.e de définir et d’élaborer un dispositif de suivi-évaluation complet pour le projet « Komor Initiative » afin de guider son pilotage et sa mise en œuvre.

Le dispositif suivi-évaluation-apprentissage proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif devra également faciliter la redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires), de façon étroitement articulé avec le système SEA global du programme PFDC.

Il ou elle travaillera sous la supervision de l’équipe projet « Komor Initiative » et en étroite collaboration avec le Référent SEA du département Capital Humain et Développement Social (CHDS) au siège d’Expertise France afin de garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’agence et les préconisations de l’AFD dans la conception du système. Il ou elle cherchera également à tenir compte des cadres SEA mis en place (ou en cours de mise en place) sur les 3 autres projets rattachés au programme PDFC afin de favoriser le développement d’outils et de processus convergents.

La mission de l’Expert.e visera à concevoir le dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet à travers les activités suivantes :

  1. Évaluer les besoins et les capacités de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre du projet en termes d’outils et de pratiques de SEA, de collecte de données et de reporting
  2. Revoir et affiner la théorie du changement et le cadre logique du projet (indicateurs, cibles, sources de vérification), en intégrant des indicateurs spécifiques issus du Plan de Gestion Environnemental et Sociale (PGES) et du Plan d’Action Genre (PAG)
  3. Appuyer le développement d’un plan de SEA solide et co-construit avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E de l’Agence, détaillant en particulier :
  • les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation
  • la liste des indicateurs de suivi du projet et description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.)
  • le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.)
  • la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD)
  • les outils et méthodes de collecte de données
  • les questions évaluatives et relatives à la performance, et le plan d’évaluation
  • les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.)
  1. Mettre en place une baseline (situation de référence) informant la valeur initiale de tous les indicateurs du projet
  2. Élaborer les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA. Le développement d’un dashboard Power BI est fortement conseillé pour permettre aux partenaires de visualiser les données en temps réel 
  3. Développer et tester une méthodologie de collecte, d’analyse et de gestion des données : contrôle qualité, élaboration d’une base de données, logigramme d’analyse, mesure des résultats (objectifs, variables, données quantitatives, agrégations)
  4. Former et accompagner l'équipe projet et les partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi-évaluation

Description du projet ou contexte

La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre projet « Komor Initiative » aux Comores. Ce projet, est inclus dans le cadre du Plan de Développement France-Comores (PDFC), est actuellement en phase de démarrage.

L’objectif général du projet Komor Initiative est de stimuler l’accès à l’emploi des jeunes comoriens et comoriennes en renforçant leurs capacités et compétences à travers le renforcement et la modernisation du dispositif de formation socio-professionnelle et la structuration des dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.

Ainsi, le projet d’une durée de 54 mois (2020-2024) et d’un montant total de 8,5 millions d’euros (financé par l’Agence Française de Développement) devra permettre d’appuyer un continuum d’actions d’orientation-formation-insertion-accompagnement vers l’emploi à travers l’appui aux acteurs de la formation et de l’insertion dans leur positionnement au sein du système et les sortir de leur isolement et en renforçant les liens entre la formation technique et professionnelle, l’insertion et le monde du travail.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  • Appuyer les initiatives émergentes en matière d’orientation – formation – insertion –emploi
  • Développer un programme innovant national orientation – formation – insertion – emploi à travers un renforcement et une harmonisation des pratiques et des normes au niveau national et le soutien à des actions innovantes au niveau territorial ;
  • Soutenir la qualité du dispositif de formation et d’insertion et le renforcement de son pilotage et de sa gouvernance.

Dans ce cadre, Expertise France recherche un.e Expert.e en Suivi-Evaluation-Apprentissage afin de définir et d’élaborer le dispositif SEA du projet “Komor Initiative”, qui sera ensuite géré par un.une Chargé.e de SEA recrutée localement.

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Diplôme universitaire pertinent par rapport aux termes de référence (par exemple, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent) ;
  • Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG ;
  • Expérience préalable de 5 ans minimum sur les enjeux de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissages, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SEA ;
  • Bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’AFD ;
  • Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes ;
  • Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)
  • Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Dynamique et autonome ;
  • Esprit d’initiative et créativité ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

  • CV de l'expert.e proposé, comprenant des références professionnelles
  • Une lettre de motivation
  • Portefeuille d'au moins deux travaux similaires
  • Offre financière incluant les honoraires de l’expert.e. Veuillez noter qu'Expertise France prendra directement en charge tous les frais de mission sur le terrain (billet d'avion, hébergement…etc).

Les candidatures doivent être envoyées avant le vendredi 22 octobre 2021 au lien figurant dans l’annonce sur le site d’Expertise France.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 22/10/2021 23:59

Document(s) joint(s) : Termes de référence_Expert.e SEA_Komor Initiative_VF.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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