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Réf.
2021/EEC/6982

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
31/10/2021 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
A définir, en fonction des besoins

Description de la mission

En coordination avec le pôle Communication et les services de la direction des Opérations, les experts communication intégrés au vivier pourront être mobilisés pour des missions visant à :

Missions de type 1 : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie et/ou un plan de communication

Missions de type 2 : Piloter, mettre en œuvre et suivre des actions de communication

Missions de type 3 : Accompagner des exercices d’apprentissage et de capitalisation d’expérience

Description des tâches à réaliser  

En fonction des besoins et de la typologie des missions d’appui, les experts communication pourront être amenés à réaliser tout ou partie des activités et tâches suivantes :

Missions de type 1 : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie/un plan de communication

  • Évaluer les besoins et les objectifs de l’équipe projet Expertise France et des partenaires de mise en œuvre projet et les adapter en termes d’objectifs de communication
  • Appuyer le développement d’une stratégie et d’un plan de communication solides et co-construits avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés par le pôle Communication, détaillant en particulier :
    • Le contexte du projet
    • Le positionnement d’Expertise France sur le projet
    • Les groupes cibles du projet ou de l’activité
    • L’analyse de l’environnement (risques de communication…)
    • Les objectifs de communication
    • Les messages clefs
    • Les canaux pertinents et adaptés aux groupes cibles
    • Les activités et les actions de communication
    • Les KPIs
  • Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la stratégie de communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.
  • Gérer et suivre le budget communication du projet.
  • S’approprier la charte graphique projets et les documents de référence élaborés par le pôle communication.

Missions de type 2 : Piloter, mettre en œuvre et suivre des actions de communication

  • Mettre en place des actions de communication définies préalablement avec les parties prenantes du projet et le pôle communication répondant aux objectifs de la stratégie de communication, pouvant inclure :
    • L’organisation d’événements en présentiel ou digital
    • La production de contenus et de supports : sites web, articles, posts réseaux sociaux, newsletter pour les partenaires/bénéficiaires du projet, plaquettes de présentation, rapports…
    • La production de vidéos, de reportages photos, de podcasts… (en lien ou non avec des prestataires)
  • Assurer la production des matériels de communication et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.)
  • Gérer les relations avec les médias locaux (journalistes du pays d’intervention) : invitations, relances téléphoniques, revue de presse, fichier presse locale, etc.
  • Gérer les commandes et relations avec les prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, graphistes, agences d’événementiel, etc.)
  • Créer et mettre à jour une liste de diffusion.
  • Développer des indicateurs quantitatifs et qualitatifs afin d’appuyer l’évaluation des actions de communication. Effectuer des rapports réguliers auprès des équipes projet, de la représentation pays et du pôle communication au siège.
    • Formuler des recommandations sur les ajustements à opérer et la stratégie opérationnelle à suivre pour garantir l’atteinte des objectifs de communication si nécessaire
  • Appuyer la réalisation d’exercices d’évaluation finale pour apprécier la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l'impact et la durabilité des actions de communication.
  • Former et accompagner l'équipe projet et les partenaires sur les activités mises en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation.

 

Missions de type 3 : Accompagner des exercices d’apprentissage et de capitalisation d’expérience

  • Appuyer l’élaboration de travaux de capitalisation pour identifier, documenter, valoriser et diffuser des expériences de communication pertinentes (bonnes pratiques ou leçons apprises) ou innovantes développées dans le cadre des projets EF.
  • Identifier les changements durables ou significatifs, positifs ou négatifs, voulus ou non, permis par le travail de communication d’Expertise France afin de repérer les lacunes dans les approches et les méthodes de mise en œuvre.
  • Animer des temps de restitution et d’échange au sein des équipes afin d'encourager l'apprentissage à tous les niveaux de l'organisation.

Résultats attendus

Les livrables seront détaillés dans les bons de commande / termes de référence qui seront développés spécifiquement en amont de chaque mission d’appui réalisée par les experts communication du vivier.

Description du projet ou contexte

Expertise France mène près de 500 projets sur le terrain dans plus de 100 pays. Le dynamisme de ces activités peut nécessiter un appui en communication tout au long de la durée des projets, que ce soit au siège ou sur le terrain. La constitution d’un vivier d’experts communication viendra ainsi faciliter le recrutement des professionnels de la communication en appui aux opérations d’Expertise France et ses partenaires.

Sur la base des besoins identifiés au fil de l’eau par les équipes d’Expertise France, les experts pourront être mobilisés pour appuyer la réalisation de missions en communication, marketing, sensibilisation, aux moments clefs du cycle de projet, au siège ou sur le terrain. Ils/elles contribueront au déploiement d’actions de communication adaptées à travers le soutien méthodologique apporté aux équipes, en prenant en compte les outils, processus et ressources existantes, tout en favorisant la montée en compétence des collaborateurs de l’agence.

Profil souhaité

  • Diplôme de l’enseignement supérieur pertinent par rapport aux termes de référence (par exemple communication, journalisme, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets ou tout autre domaine pertinent);
  • Expérience préalable de 3 à 10 ans dans le domaine de la communication ;
  • Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projets ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe et à distance ;
  • Créativité ;
  • Autonomie, réactivité et force de proposition ;
  • Travail en équipe ;
  • Maîtrise du Community management : Twitter, Linkedin, Facebook ; Suites réseaux sociaux ; FlickR ;
  • Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop) ;
  • Maîtrise de la suite Outlook ;
  • Langues exigées : français et/ou anglais courant. Autres langues souhaitées : espagnol, portugais, arabe.

Informations complémentaires

Les expert/e/s intéressé/e/s pour intégrer le vivier d’Experts Communication devront transmettre leur CV mettant en évidence des formations, compétences et expériences pertinentes au regard des types de mission, domaines d’expertise et zones géographiques couvertes par le présent appel à manifestation d’intérêt. Les candidatures sont à déposer avant le  vendredi 31 octobre 2021 à 23h59 (heure de Paris).

Les candidats présélectionnés dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt seront contactés dans un second temps pour fournir des informations additionnelles (contacts, numéro d’enregistrement, expériences significatives par type de mission, langues de travail, honoraires journaliers…).

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 31/10/2021 23:59

Document(s) joint(s) : Appel manifestation intérêt_Vivier Experts COMM_VF.pdf - Call Expression of Interest - Pool of communication experts_ENG.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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