Réf.
2021/CTADLDGADLF/6930
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
04/09/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2024
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 14/09/2021
L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), créée en 1945, est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. L’objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec plus de 194 pays membres, la FAO, qui est au service à la fois des pays développés et des pays en développement, et constitue une tribune neutre au sein de laquelle tous les pays se réunissent sur un pied d'égalité pour négocier des accords et débattre de politiques. La FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde et depuis sa création, elle a consacré une attention particulière au développement des zones rurales, où vivent 70 pour cent des populations pauvres et souffrant d’insécurité alimentaire.
Le titulaire soutient les activités de la FAO dans le champ des ressources naturelles et de la production durable, et travaille sous la responsabilité directe de DGA ou du Conseiller principal.
Le Bureau de DGA en charge des ressources naturelles et de la production durable, s’assure que la diversité des compétences techniques de la FAO dans la gestion durable des ressources naturelles dans les domaines de l’agriculture (incluant l’élevage), de la pêche et de l’aquaculture, des forêts et des ressources génétiques sont utilisées de manière cohérente et de façon à garantir que les défis du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la dégradation de l’environnement soient intégrés dans le travail de l’Organisation.
Le poste est situé au sein de l’équipe de collaborateurs directs de la Directrice générale adjointe, qui coordonne la Division des forêts (NFO), la Division des pêches et de l’aquaculture (NFI), la Division de la production et de la santé animales (NSA), le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (OCB), la Division des terres et des eaux (NSL), le Centre mixte FAO/OMS (Normes alimentaires du Codex, zoonoses et résistance antimicrobienne), le centre mixte FAO/AIEA (Techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture) (CJN).
1 – Soutenir la DGA à fournir une orientation stratégique et un rôle de leadership dans les domaines relevant de sa responsabilité :
2 – Fournir une assistance technique et politique aux différents bureaux, divisions techniques et centres relevant du volet « Ressources naturelles et production durable » :
Principales tâches et résultats attendus : Aider la DGA à élaborer une approche coordonnée pour mettre en œuvre le Cadre stratégique de la FAO, qui articule la vision de la FAO d’un monde durable où est assurée la sécurité alimentaire pour tous, dans le contexte de l’Agenda 2030 du développement durable.
Le cadre stratégique de la FAO vise à soutenir l’Agenda 2030 à travers la transformation vers des systèmes agro-alimentaire PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie, sans laisser personne de côté.
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :
La FAO mettra à la disposition de l’ETI un bureau équipé, les outils informatiques et les moyens de communication et les services administratifs et de gestion.
Les frais de mission, notamment à l’international seront couverts.
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle : Dix années d’expérience pertinente dans un domaine lié au travail de l’Organisation et de la division, incluant cinq années d’expérience dans la gestion de grands programmes et/ou projets.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.