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Réf.
2021/ETPEGBERLT/6905

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
20/10/2021 17:12

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
24 mois

Description de la mission

Pour la mise en œuvre du projet FORCE, Expertise France recrute un(e) expert(e) technique – résident(e) long terme à Abidjan pour une mission de deux ans.  

 

L’expert(e) technique retenu, sous la supervision du coordinateur (trice) du projet, sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités de la composante 1 « Appui à la programmation et à la gestion budgétaire ». Il/elle sera chargé(e) de la mise en œuvre de la composante 1 en réalisant les missions techniques sur cette thématique. L’objectif de la composante 1 est:

« Le renforcement des capacités des acteurs intervenant sur l’ensemble de la chaîne de planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation (PPBSE)».

 

Il/elle sera amené(e) à travailler de manière rapprochée avec les administrations des pays partenaires et plus directement avec les directions en charge de la gestion budgétaire au sein des ministères des Finances et budget.

 

Les activités s’adapteront aux demandes exprimées par les pays bénéficiaires et à leur contexte spécifique mais pourraient concerner les missions suivantes :

 

  • Analyse d’un programme budgétaire (analyse d’un cadrage budgétaire sectoriel au regard des critères de cohérence avec la stratégie du secteur, de crédibilité des prévisions, d’équité des allocations) ;
  • Assistance technique à la préparation du cadrage budgétaire (coordination de la chaîne de cadrage, élaboration d’un CBMT, rédaction du rapport économique et financier accompagnant la loi de finance…) ;
  • Assistance technique à la programmation des dépenses (coordination avec les ministères sectoriels, élaboration du CDMT) ;
  • Assistance technique à la budgétisation (définition et application de la nomenclature budgétaire, organisation du calendrier budgétaire, exhaustivité et clarté de la documentation budgétaire, budgétisation en AE/CP, budgétisation sensible au genre, budgétisation verte) ;
  • Assistance technique à la gestion et au reporting budgétaire (préparation des plans d’engagement, réforme du contrôle financier, organisation des DAF sectorielles, établissement et analyse des rapports budgétaires infra-annuels et annuels).

L’expert(e) devra :

  • Réaliser les missions d’assistance technique concernant la composante 1 ;
  • Produire les livrables stratégiques pour chacune des missions réalisées ;
  • Réaliser les missions d’élaboration de plans de formation et organisation de la mise en œuvre ;
  • Participer à la rédaction des rapports techniques semestriels ;
  • Appuyer le pilotage des travaux de capitalisation en lien notamment avec le (a) coordinateur(trice) et le/la chargé(e) de projet ;
  • Appuyer les actions de visibilité et de communication du projet en lien notamment avec le/la chargé(e) de projet ;
  • Appuyer le pilotage du dispositif de suivi-évaluation (définition des indicateurs par mission, etc.), en lien notamment avec le(a) coordinateur(trice) et le/la chargé(e) de projet ;

L’expert(e) est placé sous l’autorité du coordinateur(trice)  et de la Direction du Département « Gouvernance économique et financière » (GEFI), à laquelle il rend compte.

La durée prévisionnelle de la mission est de deux ans.

L’expert(e) sera résident à Abidjan en Côte d’Ivoire au sein des bureaux dédiés aux projets d’Expertise France.

Il aura à sa disposition l’équipement adéquat, en informatique, mobilier, téléphone permettant les liaisons internationales, un système de visio-conférence pour les réunions et les formations, avec une ligne Internet.

Il aura accès à une salle de réunion partagée et disposera d’un budget permettant de louer des salles extérieures.

Description du projet ou contexte

Le projet FORCE est une facilité d’assistance technique dans le domaine des finances publiques en soutien aux autorités nationales des pays de la zone UEMOA, de la Guinée et de la Mauritanie dans un premier temps, puis à la zone CEMAC dans un second temps.

Le projet consiste en la constitution d’une équipe pluridisciplinaire d’experts résidents basés à Abidjan et intervenant sur les principales thématiques des finances publiques, à savoir la commande publique, la comptabilité publique, la gestion budgétaire, et la gestion fiscale et douanière.

Cette équipe d’experts interviendra à la demande des autorités afin de réaliser des missions d’assistance technique perlée dans les domaines mentionnés.

L’objectif général du projet est de faciliter et d’appuyer la préparation et la mise en œuvre des réformes du système de gestion des Finances Publiques dans la zone UEMOA, la Guinée et la Mauritanie.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 2 objectifs spécifiques suivants :

  • Les administrations financières formulent des plans de réforme fondés sur une analyse de la situation de référence et une trajectoire crédible du changement.
  • Les administrations financières renforcent leurs capacités de gestion, les outils à leur disposition et leurs partenariats pour la mise en œuvre des réformes.

 

 

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 4 composantes :

Composante 1 : Appui à la programmation et à la gestion budgétaire

Composante 2 : Appui à la mobilisation des ressources intérieures

Composante 3 : Appui à la gestion de la comptabilité publique et au renforcement des corps de contrôle

Composante 4 : Appui à l’amélioration de la commande publique

 

L’assistance technique sera mise œuvre par une équipe projet terrain basée à Abidjan composée :

  • D’un(e) coordinateur(trice) de projet,
  • De 4/5 experts(es) thématiques couvrant toutes les composantes
  • D’un(e) chargé(e) de projet,
  • D’un(e) assistant(e) de projet.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent dans un domaine pertinent avec la mission ;
  • Expertise confirmée dans la gestion budgétaire dans une administration publique ;
  • Goût avéré pour le travail en équipe et en réseau ;
  • Sens du relationnel, de la communication ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités ;
  • Sens de l'organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Diplomatie et discrétion ;
  • Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel.

 

 

EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :

 

  • Expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la gestion des finances publiques ;
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de documents programmatiques et de procédures budgétaires ;
  • Expérience en renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formations et conduite du changement ;
  • Expérience professionnelle réussie souhaitée dans la coopération internationale ou en expatriation dans un des pays du périmètre du projet ou du continent africain.

Date limite de candidature : 20/10/2021 17:12

Document(s) joint(s) : FORCE_Fiche de poste_budget.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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