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Réf.
2021/EC/6809

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/09/2021 14:43

Durée de la mission
Long terme

Durée
24 months

Description de la mission

Sous la responsabilité du Directeur de Programme basé au siège d'EF à Paris, l'Expert en Communication travaillera en collaboration avec l'équipe du programme, qui comprend :

- Une unité de coordination basée au " siège " à Paris (Directeur de programme, responsable administratif et financier, chef de projet, assistant de projet, etc.)

- Trois coordinateurs régionaux "de terrain" basés dans 1) les Caraïbes, 2) le Pacifique, et 3) Paris.

- D'autres experts thématiques se concentrant sur les thèmes et questions prioritaires du programme (énergie, résilience, suivi et évaluation), tous basés à Paris.

L'expert en communication (EC) sera chargé de diriger la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de l'identité du programme. Il travaillera avec les différents membres de l'équipe et les partenaires clés pour s'assurer que la mission et le message du programme sont transmis de manière efficace et cohérente dans les 25 pays et territoires d'outre-mer, ainsi qu'aux autres parties concernées de la communauté internationale et pour effectuer les tâches suivantes (liste non exhaustive) :

 

Stratégie de communication et identité du programme

L'expert sera chargé de diriger l'effort d'élaboration et de définition de la stratégie de communication du programme, ainsi que de définir l'identité du programme vis-à-vis des bénéficiaires. En particulier, il/elle devra :

  • Développer la stratégie de communication interne et externe du programme
  • Définir la feuille de route opérationnelle pour la mise en œuvre de la stratégie de communication.
  • Formuler des messages clés, en les adaptant et en les alignant aux contextes et aux publics pour une efficacité et un impact optimaux de la communication. Responsable de la cartographie et du ciblage de l'audience.
  • Identifier les besoins/exigences de soutien des partenaires liés à ces sujets et co-construire un plan d'activités adapté, réaliste et réalisable ;

Communication et visibilité opérationnelles

L'expert en communication sera également responsable de la mise en œuvre opérationnelle des activités liées à la communication et à la visibilité du programme. A ce titre, l'expert en communication devra :

 

  • Diriger, coordonner, superviser et contribuer systématiquement à l'ensemble de la production du Programme dans le domaine de la communication et assurer le contrôle qualité approprié, en particulier :
  • Coordonner et superviser le développement du site web du Programme : sélection du prestataire de services, supervision du développement du site web pour s'assurer que le contenu et l'architecture correspondent à ceux de l'identité du Programme.
  • Créer la plateforme de visibilité du programme (médias web traditionnels, médias sociaux, newsletter, site web, etc.
  • Assurer une bonne gestion de la communication communautaire (éventuellement avec l'aide d'un prestataire de services ou d'un stagiaire).
  • Responsable de la mise en œuvre du webmarketing (SEO, SEA, SMO etc.)
  • Produire (articles, newsletters...) et/ou superviser (interviews vidéo...) la production des contenus et supports de communication du Programme,
  • Organiser, coordonner et participer activement aux ateliers bilatéraux et multilatéraux avec les bénéficiaires du programme (partenaires des PTOM, OCTA, UE, etc.).
  • Concevoir et assurer la production et la diffusion efficace de la communication du programme via des canaux spécifiques afin de mettre en valeur les meilleures pratiques des PTOM en matière de résilience et d'énergie.

 

  • Identifier, définir et développer le réseau de communication et le CRM (contacts avec les médias et la presse, prestataires de services, etc.)
  • Développer et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités pour les bénéficiaires du projet sur des sujets liés à la communication.
  • Identifier et superviser l'expertise à court terme (experts techniques) ou les prestataires de services nécessaires au programme sur un thème de communication donné ;
  • Assurer le reporting technique requis (interne et externe) du programme sur les sujets liés à la communication et à la visibilité ;
  • Soutenir activement la préparation et la présentation des résultats du Programme et des projets, la capitalisation et la diffusion des connaissances sur les composantes de la Communication.

En plus de ces activités opérationnelles, l'expert en communication sera spécifiquement chargé de concevoir et de développer une campagne de communication très différenciée et adaptée. L'objectif d'une telle campagne sera de mettre en évidence la richesse et la diversité des PTOM d'une manière originale et attrayante, qui soit accessible aux publics cibles, y compris le grand public et la communauté internationale. L'équipe du programme a déjà identifié des pistes prometteuses. L'expert devra proposer ses idées pour une telle campagne, concevoir une feuille de route opérationnelle adaptée pour sa mise en œuvre et superviser la mise en œuvre correcte et efficace de ladite campagne. Cette campagne est un objectif clé de l'expert en communication.

 

Coopération au sein de l'équipe du programme

En tant que membre de l'équipe du programme, l'expert devra :

  • Être appelé à agir en tant que conseiller technique interne auprès du directeur du programme dans le domaine de la communication ;
  • Diriger, promouvoir, faciliter et guider les sujets liés à la Communication, au sein de l'équipe, y compris les formations ou événements spécifiques ;
  • Assurer la cohérence de toute action de communication avec les autres composantes du programme et le dialogue inter-OCT sur ce thème ;
  • Soutenir le directeur dans la rédaction de discours (et autres), en veillant à l'efficacité de la communication en fonction du public.

 

Cette description de poste n'est pas exhaustive. L'expert en communication est responsable de la réalisation des objectifs de communication et de visibilité du programme et réalisera toutes les activités connexes nécessaires à la réussite du programme.

 

Description du projet ou contexte

Conformément aux engagements de l'Union européenne avec ses pays et territoires d'outre-mer et les territoires britanniques, et en particulier la décision d'association outre-mer (APD) et la stratégie 2015-2020 de l'Association des pays et territoires d'outre-mer (OCTA), le Programme Thématique est dédié aux 25 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens et britanniques. Ce Programme vise à contribuer au développement économique, social et environnemental durable de ces territoires. Deux objectifs spécifiques sont visés, à savoir: (i) renforcer la résilience des PTOM européens et britanniques au changement climatique et à la crise sanitaire du COVID-19 ; (ii) accompagner leur transition énergétique basée vers une économie bas carbone. Ce programme de 17,8 millions d’euros est mis en œuvre par Expertise France (EF) et se déroulera sur une période de 68 mois.

Les principaux bénéficiaires visés sont les 25 PTOM européens et britanniques, y compris leurs gouvernements, autorités nationales, régionales et locales, le secteur privé, les acteurs de la société civile et les citoyens.

Les territoires concernés couvrent les îles suivantes:

-              Aruba, Bonaire, Curação, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten

-              Anguilla, Bermudes, Territoire britannique de l'Antarctique, Territoire britannique de l'océan Indien, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, îles Falkland, Montserrat, Pitcairn, Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud, Sainte-Hélène, île de l'Ascension, Tristan da Cunha, îles Turks et Caicos

-              Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie et dépendances, Îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon

-              Ainsi que le Groenland.

 

L'équipe du programme est actuellement en phase de consultation : des échanges avec les partenaires et les bénéficiaires sont prévus afin d'identifier et de mieux définir les besoins précis et d'affiner la stratégie du programme ; et le recrutement de l'équipe du programme est en cours.

Dans ce cadre, Expertise France recrute un expert en communication pour la durée du programme.

Profil souhaité

L'expert doit avoir un profil créatif et ouvert d'esprit, avec une capacité forte et avérée à transformer ses opinions en actions. Il/elle doit s'efforcer, à travers ses activités, de faire des PTOM des territoires démonstrateurs en matière de résilience au changement climatique et d'efforts de transition vers une économie à faible émission de carbone et à haut rendement énergétique.

 

Il/elle doit avoir le profil suivant :

Expérience professionnelle :

  • Master dans un domaine pertinent (communication, journalisme, relations publiques, sciences sociales ou autre domaine pertinent) ; une vaste expérience pratique pertinente peut être acceptée en lieu et place du ou des diplômes de troisième cycle
  • Au moins 10 ans d'expérience dans la mise en œuvre de communications stratégiques axées sur les résultats et d'actions visant à améliorer la visibilité et le profil.
  • Expérience de la communication avec le grand public et les institutions et capacité avérée à articuler des méthodes de communication efficaces à ces deux niveaux par le biais d'une stratégie de communication (l'expérience de projets financés par l'UE est un atout).
  • Une expérience dans la production de documentaires vidéo, de podcasts, de séries informatives, notamment sur le thème du développement durable et de la préservation de l'environnement, serait très appréciée.
  • Expérience de la conception et de la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation, de la planification d'événements spéciaux et de l'organisation d'événements majeurs de nature régionale ou internationale.

Compétences requises

  • Excellente capacité à cibler différents publics et à adapter les messages en conséquence.
  • Storyteller et pitcher expérimenté et confirmé, avec une capacité démontrée d'engager les gens et les organisations à travers sa communication.
  • Forte capacité d'adaptation et de travail dans un contexte exigeant et dans un environnement multiculturel,
  • Supervision et coordination de prestataires techniques (serait très appréciée),
  • Maîtrise des outils et des techniques du digital
  • Anglais langue maternelle et bonne maîtrise du français, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable.

Informations complémentaires

Le/la candidat.e doit fournir les documents suivants :

Un CV avec au moins trois contacts de référence ayant une expérience en rapport avec le poste.

une lettre de motivation

Un book ou un portfolio des principales missions/réalisations.

Réf. du poste : " Expert Communication - PTOM "

Date limite de candidature : 15 septembre 2021

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 15/09/2021 14:43

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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