Postuler

Réf.
2021/EEEVEEDJ/6774

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi ; Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
23/08/2021 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
21 jours

Description de la mission

L'Union européenne (UE) encourage et entretient le dialogue sur la protection sociale et les politiques de l'emploi inclusives avec un plus grand nombre de pays partenaires. Cet effort a été confirmé par la Communication de la Commission européenne (CE) COM (2016) 740 final - « Proposition concernant un nouveau consensus européen pour le développement, portant l’intitulé Notre monde, notre dignité, notre avenir ». Un nombre important d'initiatives de coopération dans ces domaines sont financées par des instruments géographiques ou thématiques de l'UE dans différents pays. Ces initiatives sont très structurées et répondent aux besoins à moyen et à long terme des pays partenaires. Toutefois, des mesures de court terme et une coopération entre pairs visant à promouvoir le développement de systèmes de protection sociale sont nécessaires pour compléter la coopération de l'UE avec les pays tiers.
SOCIEUX+ a été mis en place et financé par l'UE par le biais d’un cofinancement de la France, de l'Espagne et de la Belgique ainsi que de ressources gérées par la Direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne (EuropeAid). Cette facilité de coopération technique est mis en oeuvre par un partenariat composé d'agences de coopération au développement des États membres : Expertise France (chef de file du partenariat), la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (Fondation Internationale et pour l'Ibéro-Amérique d'Administration et Politiques Publiques) (FIIAPP), la Belgian International Cooperation on Social Protection (Coopération belge sur la protection sociale) (BELINCOSOC) et l’Agence belge de développement (Enabel).
L'objectif général de SOCIEUX+ est de contribuer à étendre et améliorer l'accès à de meilleures opportunités d'emploi et à des systèmes de protection sociale inclusifs dans les pays partenaires. Son objectif spécifique est d'accroître les capacités des pays partenaires afin d'améliorer la conception, la gestion et la surveillance de stratégies pour l'emploi durables et efficaces et de systèmes de protection sociale, grâce à un développement des connaissances et à une aide technique à court terme entre pairs.
SOCIEUX+ reconnaît l'impact de la protection sociale et de l'emploi sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Il soutient les efforts des gouvernements partenaires pour la promotion de systèmes pour l'emploi et la protection sociale durables et inclusifs.
Cet instrument est une extension de SOCIEUX (Social Protection EU Expertise in Development Cooperation), établi en 2013.

Description du projet ou contexte

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie prépare et exécute les délibérations du congrès. Il prend les décisions nécessaires à la mise en œuvre de ses délibérations. Parmi les matières sur lequel légifère le congrès, figurent le droit du travail et les règles relatives à l'accès à l'emploi. La Nouvelle Calédonie exerce également une compétence, concurremment avec les provinces, dans le domaine de la formation professionnelle continue.

Cette action vise à développer l’économie verte et les emplois verts en renforçant les compétences en économie verte afin de stabiliser les populations rurales, en particulier les jeunes Kanak. Elle contribuera également au passage d’une économie vivrière à une économie formelle quand cela est souhaité par les parties intéressées. A cette fin, la Direction de la Formation Professionnelle Continue de la Nouvelle Calédonie souhaite s’engager dans un programme d’échanges entre pairs et avec les parties intéressées en vue de mettre en place une politique de développement de l’économie verte et des emplois verts, et des compétences en économie verte. L’accent sera mis sur un secteur spécifique : l’agroécologie, et avec une approche centrée sur la gouvernance et le respect de l’altérité (approche interculturelle).

Dès à présent, il convient de mentionner que cette mission revêt un caractère exceptionnel. Suite à diverses sessions de concertation avec le Gouvernement de Nouvelle Calédonie et les autorités coutumières du peuple Kanak, les partenaires ont exprimé leur volonté de participer dès à présent à la constitution de l’équipe mixte. Ainsi, l’équipe de trois experts mobilisée par SOCIEUX+ sera complétée par plusieurs membres de l’institution requérante (Gouvernement de Nouvelle Calédonie). Elle intégrera également plusieurs jeunes représentants Kanak.

Cette équipe aura pour responsabilité d’assurer la mise en œuvre du processus de consultation et de co-construction entre les différentes parties prenantes. 

Les quatre activités programmées se dérouleront sur place :

1.    La mission débutera par une activité de diagnostic sur la gouvernance entre les différents acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels, et sur le potentiel de création d’emplois dans le secteur de l’économie verte, de même que sur les freins actuels au développement d’une économie verte formelle : contexte socio-économique et culturel (culture Kanak), cadre légal, respect de l’altérité et approche interculturelle (droit coutumier Kanak, mode de vie et projet de société Kanak, non-occidentaux), mapping des parties prenantes, différents rôles et points de vue des parties prenantes.

En raison de la nature de cette requête et des défis importants qui caractérisent la Nouvelle Calédonie, en particulier des grandes disparités en termes d’opportunités dans l’accès des jeunes à l’emploi, et de la nécessité de développer une approche interculturelle et de respect de l’altérité, il conviendrait de pouvoir compter sur un médiateur ayant une expertise approfondie du contexte économique et social de la Nouvelle Calédonie, du pouvoir des autorités coutumières et de la marginalisation économique et socio-culturelle des jeunes Kanak. Sa présence au sein de l’équipe SOCIEUX+ permettra d’accompagner et d’appuyer les autres experts dans le processus de contextualisation de notre intervention et de mobilisation des parties prenantes tout en renforçant l’approche de co-construction entre pairs.

2.    La deuxième activité consistera en l’identification des bonnes pratiques à partir d’une cartographie des projets en cours en agroécologie.

3.    Au cours de la troisième activité, les experts élaboreront une feuille de route/un plan d’actions pour le développement de l’économie verte formelle dans le domaine de l’agroécologie et dans le respect de l’altérité.

4.    Enfin, la quatrième activité consistera en la réalisation d’un référentiel métiers et de compétences portant sur les emplois à développer dans les filières de l’économie verte.

Profil souhaité

Expert (e) principal(e) [Expert (e) #1]:

Domaine d’expertise : Emplois verts, emploi des jeunes

Compétences spécifiques :  1.2. Élaboration et développement de la Politique & Stratégie

Critères (essentiels) :

·  Éducation universitaire (Maîtrise en sciences sociales ou économiques) ;

· 15 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique et/ou dans une université, organisations sociales ou non-gouvernementales d’Etats membres de l’UE ; 

· Expérience en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales;

· Connaissance en prospective sur le champ de l’économie verte, et plus particulièrement de l’agroécologie, et son impact sur l’emploi, de même qu’en développement durable ;

· Expérience significative en gestion de programmes en contexte interculturel, relations interculturelles et multl-culturalisme (co-développement) ;

· Connaissance en analyses des systèmes d’emploi ; 

· Connaissance sur l’emploi des jeunes ;

· Une capacité avérée à transmettre les connaissances et renforcer les capacités des agents du service public ; 

· Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la diplomatie.

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

· Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale ; 

· Connaissance du pays et de son contexte ; une expérience professionnelle préalable en Nouvelle Calédonie ou dans la région. 

Expert (e) #2 :

Domaine d’expertise : Emplois verts

Compétences spécifiques : 8.  Renforcement des capacités/formation des individus

Critères (essentiels) :

· Éducation universitaire (Maîtrise) en sciences sociales ou économiques ;

· 10 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique et/ou dans une université, organisations sociales ou non-gouvernementales d’Etats membres de l’UE ; 

· Expérience en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales;

· Connaissance en analyses des systèmes d’emploi ; 

· Connaissance en prospective sur le champ de l’économie verte, et plus particulièrement de l’agroécologie, et son impact sur l’emploi, de même qu’en développement durable ;

· Expérience approfondie en formation et en accompagnement des jeunes en agroécologie ;

· Une capacité avérée à transmettre les connaissances et renforcer les capacités des jeunes éloignés de l’emploi; 

· Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la diplomatie. 

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

· Parfaite connaissance de la langue française, à l’écrit et à l’oral ; 

· Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale ; 

· Connaissance du pays et de son contexte ; une expérience professionnelle préalable en Nouvelle Calédonie ou dans la région

Expert(e) 3 :

Domaine(s) d'expertise : Emplois verts

Compétences spécifiques :  1.2. Élaboration et développement de la Politique & Stratégie

Critères (essentiels) :

· Éducation universitaire (Maîtrise en sciences économiques et économie du développement) ;

· Expérience en politiques et programmes de création d’emplois pour les jeunes éloignés du marché du travail :

· Expérience significative en formulation de programmes en contexte interculturel, relations interculturelles et multl-culturalisme (co-développement);

· Connaissance approfondie des grands défis de développement et de promotion de l’emploi des jeunes en Nouvelle Calédonie ;

· Connaissance approfondie des grands défis du développement économique, social et environnemental ;

· Connaissance des projets de développement économique, social et culturel dans les aires coutumières ;

· Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la diplomatie. 

Critères accessoires: 

· Parfaite connaissance de la langue française, à l’écrit et à l’oral ; 

· Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale.

Informations complémentaires

Tous les appels à expertise pour les activités de SOCIEUX+ sont publiés en ligne sur le site Web de SOCIEUX+. Les expert(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur candidature sur le site Web de SOCIEUX+ : https://pmt.socieux.eu (actuellement uniquement disponible en anglais).

La procédure de candidature est la suivante :
1. S’ils ne l’ont pas déjà fait, les expert(e)s doivent créer leur compte personnel SOCIEUX+ en cliquant sur « Create an account » (Créer un compte) en utilisant une adresse de courrier électronique. Les informations de connexion de leur compte seront transmises par courrier électronique.


2. Pour créer et soumettre leur profil, les expert(e)s doivent :
a. Fournir les coordonnées de contact1
b. Fournir des informations sur leurs domaines d’expertise, compétences et historique d’emploi. Les expert(e)s sont seulement tenu(e)s de remplir un nombre limité de champs marqués d’un astérisque. Cependant, les expert(e)s sont encouragé(e)s à remplir avec détails les sections sur leurs domaines d’expertise et compétences, car l’Équipe de SOCIEUX+ examine régulièrement les profils dans la base de données afin d’identifier et de contacter des expert(e)s potentiel(le)s pour de futures missions.
c. Télécharger un curriculum vitae, de préférence en format Europass2.


3. Une fois que leur profil est approuvé par l’Équipe de SOCIEUX+, les experts et expertes peuvent postuler à tous les appels à expertise accessibles sous l’onglet « Call for experts » (Appel aux expertise), en cliquant sur « Apply » (Postuler).


Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter SOCIEUX+ par courriel à experts@socieux.eu en indiquant le numéro de référence de la candidature ou le code action donne en page de garde de termes de référence.
Les institutions collaboratrices ou intéressées qui souhaitent mettre leur expertise à disposition pour un appel à candidatures spécifique peuvent contacter directement l'équipe de SOCIEUX+ à l'adresse experts@socieux.eu.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 23/08/2021 23:59

Document(s) joint(s) : 2021-17 NCL_ToREx_GEX.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.