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Réf.
2021/DDDCE/6734

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi ; Enseignement Supérieur ; Francophonie ; Innovations Technologiques

Date limite de candidature
15/08/2021 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Développement de programmes et d’activités et technologies innovantes visant à soutenir et à renforcer l’écosystème de l’éducation francophone au Liban. Créer et animer une communauté éducative francophone à l’échelle du Liban, pour relever les défis de la crise.

Description du projet ou contexte

Description du projet

La création de ce poste s’inscrit d’une part dans la politique de diplomatie économique voulue par le Président de la République et cherchant à valoriser la « French Tech », et de l’autre dans la volonté de répondre à l’impact de la crise sur le système éducatif libanais en renforçant les atouts de cet enseignement plurilingue, francophone en particulier.

L’ETI aura ainsi pour mission in fine, à  travers la mise en place d‘un ‘cluster’ autour de l’innovation éducative, de soutenir les réseaux éducatifs français et francophones au Liban, en permettant de faire collaborer les différents acteurs de l’innovation dans le domaine de l’éducation au Liban, tout en liant ce réseau a l’innovation éducative en France.

Enfin, il permettra de consolider l’ensemble des activités menées par l’ESA en matière d’entrepreneuriat ces dernières années, à savoir la création du centre pour l’entreprenariat SmartESA et le lancement d’une école de codage.

Description du poste

Gérer les opérations, le développement du Cluster ED-Innov’ et accompagner la transformation digitale et les pratiques innovantes de l’environnement académique francophone au Liban et au Moyen-Orient. Animer une communauté d’acteurs pour répondre aux défis de l’éducation francophone au Liban face à la crise, en collaboration directe avec le SCAC de l’ambassade de France au Liban et l’Ecole Supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth .

Missions

L’Expert(e) assurera les missions suivantes:

  • Connecter et engager les partenaires du secteur de l’éducation, des entreprises, des incubateurs européens et internationaux et des acteurs numériques au Liban et, plus largement si possible, au Moyen-Orient
  • Accompagner le développement de projets et d’activités nouvelles, en cohérence avec les besoins du secteur : encourager et structurer la digitalisation, l’innovation pédagogique, la créativité et le changement au sein du secteur
  • Participer à la recherche de financement destinés à garantir la pérennité du Cluster et à développer ses différents projets et activités
  • Mettre en place, superviser et accompagner le développement de l’équipe du Cluster et la coordination de son activité avec l’activité de l’ESA (et de SmartESA en son sein)
  • Assurer un lien permanent avec les services de l’Ambassade de France au Liban (SCAC notamment), pleinement associés au pilotage du cluster, et leur apporter une expertise sur les sujets de l’innovation et du numérique éducatif.
  • Promouvoir, de manière générale, l’ED-Tech libanaise et française au Liban et au Moyen-Orient aussi bien auprès des partenaires institutionnels que des partenaires privés

Profil souhaité

Qualifications

  • Management de projets
  • Planification des activités de levée de fonds
  • Structuration, animation et développement d’un réseau de partenaires dense, tant au Liban que sur l’ensemble de la région, voire au-delà
  • Développement de formations en entrepreneuriat/nouvelles technologies/programmation
  • Approche non-traditionnelle du travail (dynamique, team player, new school)

 

CONNAISSANCES

  • Fonctionnement d’un cluster
  • Pratiques managériales innovantes 
  • Connaissance des milieux académiques
  • Connaissance du système éducatif libanais et/ou français
  • Nouvelles technologies
  • Connaissance du monde des incubateurs/accélérateurs et des startups
  • Mise en place de programmes
  • Expertise avérée des nouvelles technologies et du suivi du développement de projets innovants
  • Connaissance des milieux digitaux au service de l’éducation ou de l’apprentissage et/ou de l’enseignement supérieur
  • La compréhension des enjeux du développement des nouvelles technologies au Liban et au Moyen Orient serait un atout
  • Maîtrise de l'anglais oral et écrit ; la connaissance de l’arabe serait un atout

 

QUALITES PERSONNELLES

  • Bonne capacité d'adaptation au contexte local
  • Sens de l’organisation et autonomie dans la planification d’un projet
  • Excellentes qualités relationnelles, d’écoute et capacité à entretenir un réseau de relations avec les entreprises, les investisseurs et les acteurs de la communauté éducative
  • Créativité et originalité via une pensée disruptive et constructive
  • Capacité de représentation dans des réunions avec des chefs d’entreprise d’envergure internationale

Informations complémentaires

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE

  • L'expert est rattaché à la Direction de l’Ecole Supérieure des Affaires à Beyrouth, Liban

 

Expériences professionnelles

  • Expert, entrepreneur ou professeur, spécialisé dans la supervision de projets innovants et la mise en œuvre de nouvelles technologies
  • Expérience préalable souhaitée dans le domaine de la création ou l’accompagnement d’entrepreneurs et/ou d’accompagnement du changement
  • Expérience internationale souhaitée, pratique des bailleurs multilatéraux.

 

LIEU DE TRAVAIL

Ecole Supérieure des Affaires, Beyrouth (www.esa.edu.lb)

Date limite de candidature : 15/08/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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