Réf.
2021/ESDDAP/6696
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
selon profil
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
30/07/2021 13:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
78 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 08/07/2021
La mise en œuvre opérationnelle de la réforme comptable repose sur l’existence d’un système d’information fiable comprenant l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion des métiers de la DGTCP et à la tenue de la comptabilité selon les normes applicables en Mauritanie.
Avec l’achèvement de la phase 1 de développement du noyau comptable et du module de synchronisation, la phase 2 a pour objet d’implémenter le système d’information comptable cible de la DGTCP. Cette phase sera suivie d’une phase de formation (phase 3) des utilisateurs puis d’une phase d’accompagnement du déploiement d’Arkam dans les postes comptables (phase 4). Ces deux dernières phases pourront être consolidées.
Le déploiement d’Arkam (comme système comptable de la DGTCP) est prévu en 2 temps :
La phase de développement du noyau comptable et de la synchronisation Beit el Mal – Arkam a été engagée au cours du mois d’octobre 2020 et la livraison du système d’information est prévue pour le 30 juin 2021.
A compter du 11 mai 2021, la DGTCP a débuté la phase test du système comptable Arkam avec les fonctionnalités existantes. Les premiers tests ont été réalisés le 14 juin 2021 par la DGTCP.
L’achèvement de la phase 1 de développement du noyau comptable et du module de synchronisation permet d’enclencher la phase 2 de l’implémentation du système d’information Arkam relative au développement des interfaces d’Arkam pour faire de ce dernier un système de gestion intégré. Elle permet aussi d’élaborer la documentation du système et notamment des paramétrages d’Arkam.
Les travaux de développement de la phase 1 ont été évalués par un auditeur indépendant expert en système d’information. Le rapport a été remis à la DGTCP et à Expertise France en Avril 21. Il ressort des conclusions du rapport que :
Les deux dernières phases d’implémentation d’Arkam concerneront dans la phase 3 la formation et dans la phase 4 la stratégie de déploiement d’Arkam dans les postes comptables et l’accompagnement au déploiement.
- Qualifications techniques : diplômes de l'enseignement supérieur ou équivalent en lien avec la mission demandé;
- Expérience d'au moins 5 à 10 ans similaire au cahier des charges;
- Expérience en renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formations et conduite du changement ;
- Expérience professionnelle réussie souhaitée dans la coopération internationale ou en expatriation dans un des pays du périmètre du projet ou du continent africain.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR DGTCP phase 2 SI ARKAM 2021-vf.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.