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Réf.
2021/CDECSLMFDCELDDL/6691

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
19/09/2021 16:56

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
40 jours de travail répartis sur 5 mois

Description de la mission

Descriptif général de la mission:

L’Agence Française de Développement (AFD) a sollicité Expertise France pour l’appuyer dans le soutien aux municipalités turques pour le développement de crèches ; notamment sur la base de l’analyse de modèles existants de crèches municipales à Istanbul, Izmir et Bursa.

Cette première analyse en coût complet doit permettre ensuite de proposer des modèles financiers innovants et soutenables, tenant compte des moyens des différentes parties prenantes (familles, municipalités, secteur privé, etc.).

De plus il est prévu de conduire une étude de faisabilité d’un modèle de crèche coopérative actuellement en projet à Izmir.

Sur la base de ces analyses et propositions, complétés par des questionnaires à diffuser à d’autres municipalités grâce au soutien de l’Union des municipalités (TBB), une extrapolation des besoins des municipalités doit permettre d’établir un état des lieux de la situation et d’estimer le besoin finançable en prêts sur investissement ou dons qui pourra être soutenu par l’AFD dans un futur concours.

Cette estimation se fera après avoir confronté les informations recueillies et modèles proposés à des représentants des municipalités, familles et représentants du secteur privé à l’occasion d’ateliers dont le format reste à définir (focus groups ?).

Des études complémentaires seront proposées en fin d’intervention. Il est notamment envisagé de proposer de renforcer l’analyse genre afin de mieux répondre aux besoins des familles et notamment des jeunes mères les plus vulnérables.

Le projet sera piloté par le Département Capital Humain et Développement Sociale d’Expertise France en étroite collaboration avec le Représentant Pays Turquie de l’AFD Siège et l’agence AFD d’Istanbul. Il est prévu de mobiliser une expertise nationale et internationale complémentaire qui serait répartie comme suit :

- deux profils d’expertise locale : un.e expert.e principal.e au profil sectoriel et financier + un.e expert.e juriste en appui ;

- deux profils d’expertise internationale (français) : un. expert.e principal.e au profil plutôt financier, potentiellement issu du réseau français d’entreprises de crèches ou secteur associatif + un.e expert.e institutionnel.le issu du réseau des Conseils départementaux, municipalités et/ou de la Caisse Nationale des Allocations Familailes (CNAF) pour apporter occasionnellement une vision plus holistique de l’expérience française.

La présente fiche de poste présente les missions plus particulières de l’expert.e principal.e français.e qui sera appuyé de l’expert.e principal.e turc/que.

Activités détaillées:

  • Avec l’aide de l’expert.e turc/que prendre connaissance de la documentation disponible et apporter un premier regard critique sur les modèles présentés;
  • Prendre part aux différents rendez-vous avec les partenaires et participer à une ou deux mission(s) sur place (dans les 3 municipalités d’Istanbul (MMI), Izmir (MMIZ) et Bursa (MMB)) le cas échéant si les conditions sanitaires et politiques le permettent;
  • Elaborer un modèle financier paramétrable avec un partage des coûts complets, soutenable pour chacun des acteurs : les parents et leurs employeurs, la municipalité, et d’autres acteurs à identifier (entreprises, fondations, associations notamment) ; sur la base d’une étude des modèles financiers existants dans les trois municipalités (MMI, MMIZ et MMB) ;
  • Contribuer à l’étude de faisabilité du projet de crèche coopérative d’Izmir (dont le cahier des charges est présenté en fichier joint à la présente fiche de poste) ;
  • Evaluer le besoin financier finançable sur emprunt à l’échelle de la Turquie, à partir des travaux réalisés;
  • Evaluer les besoins d’étude complémentaires à l’issue de cette phase d’étude, pour une mise en œuvre opérationnelle au cas par cas: cahier des charges de l’exploitant, encadrement juridique, évolutions institutionnelles éventuelles ;
  • Rendre un rapport final et une présentation synthétique des travaux.

Ces travaux seront réalisés conjointement avec l’expert.e principal.e turc/que.

Livrables attendus:

Les principaux livrables attendus de cette étude de faisabilité sont :

  1. Etude en coûts complets du modèle actuel d’exploitation en régie de trois crèches ciblées (MMI et MMIZ, MM Bursa) : amortissement des investissements, coût du personnel, achat de service et consommable, coût fixe de structure, rémunération éventuelle de l’exploitant (en régie, si elle est nulle) et coût financier lié aux modalités de financement etc..
  2. Proposition de modèles financiers paramétrables (modèles de gestion en régie, de coopératives, privée, etc.) alternatifs avec un partage du coût complet par les principaux acteurs (contribution famille, collectivités, secteur privé et associatif) en distinguant les coûts d’investissements et les coûts d’exploitation, dont la viabilité économique est démontrée en Turquie et/ou dans le monde (en basant sur les travaux existants notamment ceux de BERD et des autres exemples) ;
  3. Une étude de faisabilité du projet pilote présenté par Izmir sur la base du cahier des charges développé par Izmir).
  4. Une évaluation des besoins finançables sur prêt extérieur (sur investissement) et sur don sur la base d’un état des lieux de crèches municipales en Turquie (30 métropoles et autres villes secondaires) et besoins estimés/exprimés à confronter lors d’un atelier de restitution ;
  5. Un rapport final de restitution sous la forme d’une présentation Powerpoint et un rapport complet intégrant les livrables 1-2-3-4 et des recommandations pour la mise en œuvre future et d’éventuelles études complémentaires.

 

Tableau des livrables et échéances :

 

 

Intitulé

Date de remise

VOLET 1

Novembre 2021

Livrable 1

Rapport d’analyse du coût complet du modèle actuel d’exploitation en régie de quatre crèches ciblées (Activité 1.1)

10/2021

Livrable 2

Rapport de faisabilité du modèle de crèche coopérative d’Izmir (Activité 1.2)

10-11/2021

Livrable 3

Proposition de modèle(s) alternatif(s) pour le développement de crèches supplémentaires (Activité 1.3)

11/2021

VOLET 2

Janvier 2022

Livrable 4

Etat des lieux de crèches municipales en Turquie (30 métropoles et autres villes secondaires) et besoins estimés/exprimés. (Activité 2.1)

12/2021

Livrable 5

Evaluation des besoins finançables sur prêt extérieur et sur don (Activité 2.2)

12/2021/ 01/2022

VOLET 3

Février 2022

Livrable 6

Rapport final intégrant des recommandations de mise en œuvre et d’éventuelles études complémentaires (Activités 3.1 et 3.2)

02/2022

 

A NOTER : Les livrable seront à rendre en anglais

Description du projet ou contexte

L’Agence Française de Développement (AFD) accompagne la Turquie depuis environ 6 ans dans une réflexion visant à renforcer l’insertion et l’autonomie économique des femmes. Des échanges initiés avec les institutions turques, au premier lieu desquelles les municipalités et la société civile, ont mis en lumière le fait que les dispositifs de garde des jeunes enfants constituent un vecteur de l’accès à l’emploi pour les jeunes femmes. La Turquie dispose cependant d’encore peu d’expérience dans ce secteur bien que certaines municipalités s’attachent à développer et mieux structurer les dispositifs d’accueil et d’éducation de la petite enfance sur leur territoire. C’est notamment le cas des municipalités d’Istanbul et d’Izmir. Par ailleurs diverses incitations (fiscales en particulier et aides de l’Etat) ont été mises en place pour encourager les investissements privés dans ce secteur, en complément de l’obligation de mettre à disposition un service de garde d’enfants pour les entreprises employant plus de 150 femmes. Toutefois ces incitations semblent encore insuffisantes pour permettre un véritable essor des services de garde sur le territoire turc.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Etre titulaire d’un diplôme niveau Master ou équivalent en économie, droit, gestion, commerce, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent.

 

Expérience professionnelle:

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle reconnue;
  • Au moins 5 année d’expérience confirmée dans l’appui au développement de l’offre territoriale dans le secteur de la petite enfance ;
  • Au moins une expérience en appui du développement de crèches ou autres modes de garde collective;
  • Au moins une expérience en tant qu’expert.e international.e dans le cadre d’un projet d’assistance technique auprès d’une institution partenaire, de préférence en Turquie, ou dans la région ; une expérience similaire en appui au développement des services de garde d’enfant serait un atout;
  • La bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs internationaux en particulier de l’Agence Française de Développement (AFD) serait un atout.

Autres compétences :

  •  Forte capacité de dialogue et aisance dans la prise de parole institutionnelle en français ET en anglais
  • Bonne qualité rédactionnelle en français et en anglais
  • Esprit de synthèse
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Distanciel / Turquie (Istanbul, Izmir, Bursa)
  • Durée de la mission : 40 jours de travail répartis sur 5 mois
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : dès que possible ; autour du 21 juin 2021
  • Type de contrat : contrat de prestation de service pour un.e expert.e privé.e ou convention tripartite/autorisation de cumul pour un.e expert.e du secteur public ou associé

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 19/09/2021 16:56

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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