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Réf.
2021/EEADTGTERR/6671

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
16/08/2021 13:54

Durée de la mission
Court terme

Durée
42 jours

Description de la mission

Code et pays partenaire : SOCIEUX 2019-32 BENIN

Titre de l’action : Formation à la Direction Générale de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (DGPEE)

Institution partenaire : Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi

 

Code de l’activité et titre :

Activité #2 - Mise en œuvre d’ateliers de formation visant à renforcer les capacités managériales et techniques dans les thématiques retenues

Activité #3 – Mise en œuvre d’ateliers de formation des formateurs, des formations techniques, pédagogiques et thématiques pour la promotion de l’entreprenariat et des services de l’emploi

 

Dates de mise en œuvre des/de l’activité(s) :

Activité #2 : 30 août-29 octobre 2021 / mission sur place du 19 septembre au 2 octobre 2021

Activité #3 : 1ernovembre-31 décembre / mission sur place du 7 au 20 novembre 2021

Description du projet ou contexte

La présente action porte sur les besoins fondamentaux de l’ancienne DGPEE, désormais DPEE, et des autres directions du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), d’améliorer leur performance, capacité managériale et capacité à délivrer des services efficients et efficaces en matière d’entrepreneuriat et de promotion de l’emploi.

L’activité 1 a été centrée sur une analyse approfondie des besoins et lacunes spécifiques en termes de formation et d’expertise, ainsi que les structures et fonctions existantes au sein du Ministère et des acteurs clés.

Les propositions de formation qui en ont découlé constituent une base pour des formations selon deux axes principaux :

L’activité 2 dédiée au renforcement des capacités managériales et techniques des cadres et agents techniques dans la gestion du changement.

L’activité 3, centrée sur le développement des capacités au niveau ‘opérationnel’ des différents acteurs clés de la promotion de l’entreprenariat et des services de l’emploi, objectif qui sera atteint par le biais de l’organisation de formations des formateurs.

Profil souhaité

Expert (e) principal(e) [Expert (e) #1]:

Domaine d’expertise : Administration du travail

Compétences spécifiques : 1.1 Gouvernance, transparence et responsabilité ; 8. Renforcement des capacités/formation des individus ;


Critères de sélection (essentiels):

  • Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;
  • Expérience de renforcement des capacités des fonctionnaires et agents techniques ;
  • Expérience de gestion de l’intégration du ministère dans l’écosystème, création et le développement de partenariats, exercice de tutelle performante ;
  • Ayant exercé des fonctions d’encadrement, managériales et/ou de gestion des ressources humaines des organismes publiques ;
  • Expertise dans l’intégration du ministère dans l’écosystème
  • Maîtrise des outils bureautiques tant textuels que schématiques ou de communication (PowerPoint)

 

Atouts supplémentaires (avantageux lors de la sélection) :

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française) 
  • Connaissance du panorama des acteurs et des structures mandatées du planning et stratégies de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat 

Informations complémentaires

Documents à soumettre
Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :

S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.

Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 19-32/BEN/2-3 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 16/08/2021 13:54

Document(s) joint(s) : 2019_32_BEN_Act_2_3_ToREx_2021_06_30.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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