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Réf.
2021/CDSPU/6662

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Développement urbain

Date limite de candidature
22/08/2021 23:59

Durée de la mission
Long terme

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Le programme Urbayiti

Le programme Urbayiti « gouvernance urbaine et villes résilientes » est un programme de l’Etat haïtien accompagné par l’Union européenne et Expertise France, visant à contribuer au développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations urbaines à travers l’amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes. Sa mise en œuvre, initiée en décembre 2017, est prévue, pour une partie de ses activités, jusqu’en décembre 2026.

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • OS1 - le renforcement de la gouvernance du secteur urbain, aux niveaux national et local : structuration légale et institutionnelle du secteur, renforcement de capacités des acteurs, participation effective des citoyens et citoyennes et de la société civile à la vie urbaine ;
  • OS2 - le renforcement de la résilience des villes et des populations urbaines : l'amélioration de l'accès aux services de base, la réduction des vulnérabilités économiques et sociales et l'atténuation des risques naturels permettront d'atteindre ce deuxième objectif dans les zones ciblées (Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes).

Le programme renforce la gouvernance du secteur urbain en intervenant à trois échelles :  

  • nationale pour des actions stratégiques, normatives et de développement des capacités ; 
  • métropolitaine ou départementale pour des actions stratégiques, de formation et d’études ;
  • locale pour la réalisation d’opérations d’aménagement et de renforcement des capacités (Port-au-Prince, Jérémie, Les Cayes). 

En cours de réalisation et environ à mi-parcours, Urbayiti appuie, simultanément, 14 partenaires : le Secrétariat technique du Comité interministériel à l’Aménagement du territoire (ST-CIAT), le ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications (MTPTC), le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), les mairies de Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes, la compagnie des eaux DINEPA ainsi que 7 ONG.

Le programme se trouve actuellement dans une situation charnière qui impose l’adaptation de son système de suivi évaluation et des modalités d’accompagnement de la coordination du programme par Expertise France tenant compte de l’évolution du contexte d’intervention et des effets de la pandémie de COVID19.

Dans ce cadre, Expertise France souhaite recruter un chargé de suivi-évaluation de programme et gestion de la connaissance.

Suivant le pilotage du coordinateur du secrétariat technique, il est responsable de la mise en œuvre des activités relatives au système de suivi-évaluation du programme Urbayiti et de gestion de la connaissance. Le chargé de suivi-évaluation travaillera en étroite collaboration avec le BON-FED auprès duquel il pourra être placé.

Point focal en matière de suivi-évaluation, il est attendu de l’expert la réalisation des activités suivantes :

  • collecter régulièrement les informations concernant les activités des partenaires du programme (revues régulières organisées avec chaque partenaire)
  • actualiser les mécanismes et les outils de collecte et d’analyse des données, en cohérence avec les plans d’actions élaborés par les bénéficiaires ;
  • mettre en forme et renseigner régulièrement les indicateurs d’avancement des activités mises en œuvre, dans le respect des procédures constituant le système de suivi-évaluation du programme ;
  • proposer des processus de collaboration entre les parties prenantes ;
  • appuyer techniquement la Délégation de l’Union européenne dans sa démarche d’évaluation du programme ;
  • superviser l’évaluation finale.

En matière de gestion de la connaissance, l’expert suivi-évaluation est en charge de :

  • renforcer les compétences des bénéficiaires ;
  • appuyer les activités de capitalisation du programme.

En matière d’appui à la coordination du programme, le chargé de suivi-évaluation aura également pour tâches de :

  • rédiger les rapports quadrimestriels issus des informations collectées pendant les revues régulières auprès des partenaires ;
  • appuyer le BON-FED dans la préparation et la tenue des réunions du Comité de coordination et de suivi et du Comité de pilotage en élaborant les documents nécessaires ;
  • participer à l’archivage numérique des dossiers du programme.

 

Description du projet ou contexte

La société haïtienne est en pleine transition d’une dominante rurale vers une dominante urbaine, avec une croissance des villes extrêmement rapide, tant en population qu'en surface. 57,3% de la population totale habite désormais en ville et 24% vit dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP), qui connait un accroissement extraordinaire. L'étalement des villes prend forme de quartiers précaires occupant des zones à risques et sans sécurité foncière. Le séisme de 2010 et l'ouragan Matthew en 2016 ont mis en exergue les défis majeurs auxquels Haïti et ses villes sont confrontés en raison de l'urbanisation incontrôlée : manque de logements adéquats, d’équipements et de services urbains, taux de chômage élevé, problèmes fonciers, dégradation environnementale et insécurité croissante.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en relations internationales, économie-statistiques, économie du développement ou tout autre profil en adéquation avec les missions ;
  • Excellente maîtrise de la gestion de programmes (cycle de projet, cadre logique complexe, pratiques, etc.) ;
  • Connaissance approfondie des modalités de mise en œuvre des programmes de l'Union européenne ;
  • Bonne connaissance du contexte institutionnel haïtien ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral ;
  • Parler le créole haïtien est un atout ;
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité, réactivité.

 Expériences professionnelles

  • Expériences pertinentes d'au moins 10 ans d’expérience professionnelle, dont 5 minimum dans le domaine du suivi-évaluation ;
  • Expériences avérées en concertation multi-acteurs et au dialogue institutionnel de haut niveau ;
  • Expériences en matière d’accompagnement et de renforcement de capacités ;
  • La connaissance du contexte haïtien est un atout.

Informations complémentaires

L’expert sera mobilisé pendant 12 mois, renouvelable ; le démarrage de la prestation de l’expert est prévu septembre 2021 en Haïti.

Documents à fournir

  • CV accompagné de références ciblées (structure, nom et fonction, coordonnées)
  • Document d’enregistrement de la structure (personnalité légale de l’expert)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 22/08/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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