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Réf.
2021/CDCI/6639

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/09/2021 23:59

Contrat
Salarié

Description de la mission

Les principales activités confiées à le/la chargé.e de communication interne sont les suivantes :

  • Gestion de projets en communication éditoriale, digitale et événementielle
  • Définition et suivi du plan de communication interne

Assurer le pilotage et la mise en œuvre de la communication interne de l’agence à la fois envers le siège le terrain.

Structurer et développer la communication interne en lien avec les équipes opérationnelles et transverses, en développant les outils à leur disposition, en prodiguant conseil, accompagnement et formation aux équipes. Proposer des actions, formats et outils dans le but de développer le partage d’informations en interne, la culture commune de l’agence.

Développer la communication auprès des publics Experts : faire connaître, faire comprendre, attirer et fidéliser les expertises mobilisées par Expertise France dans les missions communes de l’agence.

Participer à des chantiers, projets et groupes de travail collectifs au sein d’Expertise France et en lien avec l’AFD et les ministères pourvoyeurs d’Expertise.

Missions détaillées :

Communication éditoriale

  • Programmation éditoriale interne
  • Production de contenus éditoriaux et multimédia (articles, guides, notes, présentations, vidéos, infographies, expositions, etc.)
  • Sommaire de la newsletter interne hebdomadaire

Communication digitale

  • Gestion du projet de refonte de l’intranet
  • Gestion éditoriale et fonctionnelle du portail intranet
  • Développement d’outils de communication (logiciels collaboratifs, mailing, etc.)

Communication événementielle

  • Organisation d'événements institutionnels et de temps forts internes (séminaires, conférences, matinales, expositions, événements de convivialité) en présentiel ou à distance
  • Appui à l’organisation d’initiatives internes par les autres services
  • Gestion de partenariats avec des associations

Autre missions

  • Suivi de la communication interne Groupe AFD
  • Participation ponctuelle à des projets de communication externe
  • Suivi des questions RSE de l'agence (genre et écoresponsabilité)
  • Formation
  • Gestion de prestataires, commandes, suivi budgétaire et administratif

Description du projet ou contexte

Au sein de la direction générale, le pôle Communication d’Expertise France met en œuvre la communication institutionnelle, opérationnelle, interne et externe d’Expertise France. Le pôle a pour mission de faire connaître, faire comprendre et promouvoir l’activité de l’agence en lien avec les équipes opérationnelles et transverses à Paris et à l’étranger, les partenaires, bénéficiaires et bailleurs de l’agence, les médias, les prestataires.

Au sein du pôle Communication, sous la supervision de la responsable, le/la chargé.e de communication interne assure la mise en œuvre de la communication, principalement à destination des cibles internes, au siège à Paris et sur le terrain.

Il/elle travaille au quotidien avec les autres collaborateurs du pôle et de l’agence pour promouvoir et valoriser le métier d'Expertise France, notamment en interne, et pour contribuer à la création d’une culture et d’une identité commune.

Profil souhaité

Formation & Expérience :

  • Master 2 en Communication
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur des missions de communication liées au poste, avec enjeux internes à l’international ;
  • Expérience significative dans la coopération pour le développement bienvenue.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction ;
  • Maîtrise du Pack Office, de la suite Adobe (PAO) ;
  • Maitrise des outils de gestion web (CMS) ;
  • Management de projet transversal.

Compétences transverses :

  • Compréhension et intérêt pour les questions de coopération internationale, d’aide au développement et les nouvelles technologies
  • Réel intérêt pour les enjeux institutionnels internes et le service aux équipes, l’animation de communautés
  • Appétence pour le numérique et la transformation digitale
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français et maitrise de l’anglais
  • Qualités pédagogiques, relationnelles, de diplomatie et de travail en équipe
  • Capacité de coordination de projet
  • Autonomie, force de proposition
  • Rigueur, organisation et réactivité

Informations complémentaires

Poste à pourvoir à compter du 18 octobre 2021

Pour candidater : Merci de transmettre votre CV et Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 30/09/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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