Postuler

Réf.
2021/ELIDFAALFIECDE/6609

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi

Date limite de candidature
22/11/2021 10:36

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique

Description de la mission

Le Ministère de l’éducation Nationale (MEN) de la République du Mali mettra en œuvre le projet d’appui à la professionnalisation des enseignants du Mali (PAPEM). Malgré des efforts en termes de taux de scolarisation, le système éducatif malien souffre d’importants déficits en termes d’apprentissage des élèves dans le cycle fondamental. Le rôle des enseignants est identifié comme un levier majeur pour améliorer la qualité de l’éducation. Il est, à ce titre, identifié comme un des 5 axes stratégiques du nouveau Programme Décennal de Développement du Secteur de l’Education et de la formation professionnelle (PRODEC 2). Ce plan fait suite au RESEN 2017, qui mettait en exergue les principales caractéristiques du système. Les axes, appelés programmes, sont i) l’amélioration de l’efficacité interne et externe du système éducatif ; ii) l’amélioration de la formation et de la gestion des enseignants ; iii) la promotion de l’accès équitable et inclusif à une éducation de base de qualité pour tous ; iv) le renforcement de la gouvernance du secteur et v) le renforcement de la résilience du secteur.

C'est donc pour la mise en œuvre du projet PAPEM qu'Expertise France recherche l’expert public principal, en mode résidentiel sur 3 ans, qui appuiera le MEN, à tous les niveaux institutionnels identifiés dans le projet, dans la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des activités. Il accompagnera les parties-prenantes du projet dans la réalisation des objectifs du projet. L’assistance technique (AT) sera placée sous l’autorité du secrétaire général du MEN, à qui elle rendra compte. Elle travaillera étroitement avec le coordinateur national du projet et les entités en charge de la mise en œuvre des activités.

Description du projet ou contexte

Objectif Général du projet : Améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants à travers un renforcement de la formation initiale et continue des enseignants du fondamental, exerçant dans les écoles publiques, privées, communautaires et dans les médersas.

Les objectifs spécifiques sont :

1/ Les élèves maitres maitrisent les compétences pédagogiques, didactiques et linguistiques ;

2/ Les enseignants sont plus efficaces en situation de classe ;

3/ Le pilotage de la formation des enseignants est renforcé à tous les échelons institutionnels.

 

Le projet, d’une durée de 4 ans (2021-2025), sera mis en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale (MEN).

Les composantes spécifiques du projet se déclinent comme suit :

  • Composante 1 : Renforcer la formation initiale par un appui aux instituts de formation des maîtres (IFM) et aux compétences des formateurs ;
  • Composante 2 : Renforcer les dispositifs de formation continue pour de meilleures pratiques enseignantes ;
  • Composante 3 : Renforcer le pilotage de la professionnalisation des enseignants.

L’assistance technique sera rattachée au niveau du Secrétariat Général du MEN. Elle comprendra à minima les profils suivants :

- un expert résidentiel sur la durée du projet, spécialisé dans l’éducation, avec une expérience en pilotage de politique de formation enseignante et une connaissance du Mali ;

- un expert perlé spécialisé en suivi-évaluation des enseignants et des acquis des élèves, pour s’assurer que les outils mis en place ont un impact positif sur les pratiques enseignantes et l’acquisition des apprentissages ;

-  des expertises ponctuelles pourront être mobilisées.

Profil souhaité

Qualifications et compétences:

  • Diplôme d’enseignement supérieur de niveau Master (Bac + 5) dans le domaine des sciences sociales (notamment en science de l’éducation y compris sociologie de l’éducation ou domaine équivalent) ;
  • Connaissance de la sous-région et du Mali
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle, une parfaite maîtrise de la langue française
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Capacités à animer des équipes ; à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et en interculturalité.
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Power Point),

L’AT aura également pour mission de :

  • Mobiliser des expertises ponctuelles (identification des besoins, planification, écritures de TdR, organisation des missions, capitalisation)
  • Assurer le reporting technique et financier auprès d’Expertise France;
  • Préparer les comités de pilotage du projet;
  • Faciliter la communication entre les parties prenantes et garantir une bonne circulation de l’information;
  • Apporter des appuis techniques selon les demandes de la maîtrise d’ouvrage.

Expérience professionnelle générale :

Au moins 15 années d’expériences dans le domaine du développement, de la mise en œuvre, de la conception et du suivi de politiques éducatives, politiques et dispositifs de professionnalisation des enseignants (éducation primaire et secondaire) dont au moins 5 années acquises à l’international.

 

Expérience professionnelle spécifique :

  • Au moins une expérience récente – d’au moins 12 mois consécutifs – en tant que chef d’équipe d’un projet d’assistance technique ;
  • Expérience dans la facilitation de diagnostic et d’émergence de stratégie de renforcement des capacités et d’accompagnement au changement de structures diverses ;
  • Expérience en accompagnement d’organisations/institutions
  • Au moins deux expériences en matière de planification de stratégies nationales et / ou de politiques publiques relatives à la formation initiale et/ou continue des enseignants ;
  • Avoir déjà effectué des missions similaires et / ou une expérience avérée de responsable d’établissement de formation.
  • Au moins une expérience dans l’intégration des enjeux d’égalité de genre dans les politiques éducatives.

Informations complémentaires

Merci de fournir votre CV au format ci-joint et une note méthodologique de 2 pages maximum (approche et méthodologie proposées selon votre compréhension du projet et de vos expériences)

Date limite de candidature : 22/11/2021 10:36

Document(s) joint(s) : CV Experts modèle EF.DOC

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.