Réf.
2021/ELIDFAALFIECDE/6609
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
15/01/2022 11:35
Contrat
Salarié
Durée
3ans
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 29/11/2021
Le Ministère de l’éducation Nationale (MEN) de la République du Mali mettra en œuvre le projet d’appui à la professionnalisation des enseignants du Mali (PAPEM). Malgré des efforts en termes de taux de scolarisation, le système éducatif malien souffre d’importants déficits en termes d’apprentissage des élèves dans le cycle fondamental. Le rôle des enseignants est identifié comme un levier majeur pour améliorer la qualité de l’éducation. Il est, à ce titre, identifié comme un des 5 axes stratégiques du nouveau Programme Décennal de Développement du Secteur de l’Education et de la formation professionnelle (PRODEC 2). Ce plan fait suite au RESEN 2017, qui mettait en exergue les principales caractéristiques du système. Les axes, appelés programmes, sont i) l’amélioration de l’efficacité interne et externe du système éducatif ; ii) l’amélioration de la formation et de la gestion des enseignants ; iii) la promotion de l’accès équitable et inclusif à une éducation de base de qualité pour tous ; iv) le renforcement de la gouvernance du secteur et v) le renforcement de la résilience du secteur.
C'est donc pour la mise en œuvre du projet PAPEM qu'Expertise France recherche l’expert principal, en mode résidentiel sur 3 ans, qui appuiera le MEN, à tous les niveaux institutionnels identifiés dans le projet, dans la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des activités. Il accompagnera les parties-prenantes du projet dans la réalisation des objectifs du projet. L’assistance technique (AT) sera placée sous l’autorité du secrétaire général du MEN, à qui elle rendra compte. Elle travaillera étroitement avec le coordinateur national du projet et les entités en charge de la mise en œuvre des activités.
Objectif Général du projet : Améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants à travers un renforcement de la formation initiale et continue des enseignants du fondamental, exerçant dans les écoles publiques, privées, communautaires et dans les médersas.
Les objectifs spécifiques sont :
1/ Les élèves maitres maitrisent les compétences pédagogiques, didactiques et linguistiques ;
2/ Les enseignants sont plus efficaces en situation de classe ;
3/ Le pilotage de la formation des enseignants est renforcé à tous les échelons institutionnels.
Le projet, d’une durée de 3 ans (2022-2025), sera mis en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale (MEN).
Les composantes spécifiques du projet se déclinent comme suit :
L’assistance technique sera rattachée au niveau du Secrétariat Général du MEN. Elle comprendra à minima les profils suivants :
- un expert résidentiel sur la durée du projet, spécialisé dans l’éducation, avec une expérience en pilotage de politique de formation enseignante et une connaissance du Mali ;
- un expert perlé spécialisé en suivi-évaluation des enseignants et des acquis des élèves, pour s’assurer que les outils mis en place ont un impact positif sur les pratiques enseignantes et l’acquisition des apprentissages ;
- des expertises ponctuelles pourront être mobilisées.
Qualifications et compétences:
L’AT aura également pour mission de :
Expérience professionnelle générale :
Au moins 15 années d’expériences dans le domaine du développement, de la mise en œuvre, de la conception et du suivi de politiques éducatives, politiques et dispositifs de professionnalisation des enseignants (éducation primaire et secondaire).
Expérience professionnelle spécifique :
Merci de fournir votre CV au format ci-joint et une note méthodologique de 2 pages maximum (approche et méthodologie proposées selon votre compréhension du projet et de vos expériences)
Document(s) joint(s) : CV Experts modèle EF.DOC
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.