Réf.
2021/PDESALTC/6593
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et Energie ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants ; Développement durable
Date limite de candidature
06/02/2022 23:59
Durée
2 ans (renouvelable 2 ans sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 17/06/2021
Apporter son expertise à la CDRI dans le domaine de la résilience des infrastructures face aux catastrophes liées au réchauffement climatique sur le long terme. L’expert devrait être capable d’adapter la conception des infrastructures (en réseau, vertes, sociales) aux effets du changement climatique.
Principales tâches et résultats attendues :
En 2020, la France a rejoint la Coalition pour les infrastructures résilientes, lancée par l'Inde lors du sommet pour le Climat présidé par le secrétaire général des Nations-Unies (SGNU). La CDRI est une organisation fondée sur le partenariat entre gouvernements nationaux, agences et programmes de l'ONU, banques de développement et mécanismes de financement multilatéraux, secteur privé et institutions visant à promouvoir la résilience des systèmes d'infrastructures face aux risques climatiques et aux catastrophes. Les priorités stratégiques de cette organisation sont le soutien technique et le renforcement des capacités, la recherche et le Knowledge Management, le plaidoyer et la mise en œuvre de partenariats.
Les autorités indiennes ont demandé à la France de participer à l'initiative intitulée Infrastructure for Resilient Island States (IRIS), lancée lors de la COP26 visant à identifier et concevoir des projets d'infrastructures résilientes dans les petits États insulaires en développement. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a répondu favorablement à cette demande lors de sa visite en Inde en avril 2021, en annonçant la création d'un poste d'ETI, pour apporter les connaissances et le savoir-faire français dans le montage des projets de résilience de la CDRI dans le cadre de l'IRIS. L’ETI sera également impliqué dans d'autres projets et initiatives de la CDRI.
Descriptif de la structure d’accueil : Secrétariat de la Coalition CDRI à New Delhi ; l’ETI sera directement placé auprès du directeur général de la CDRI et fera partie de la Team du secrétariat chargé d’IRIS. Le secrétariat compte à présent 56 agents dont 32 sont soit des experts détachés soit des chargés de mission liés à des projets en particulier. L’équipe chargée d’IRIS compte à ce stade 3 personnes mais aura vocation à s’élargir, toujours placée au sein du secrétariat sous l’autorité du DG.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :
Moyens matériels : bureau à la CDRI et matériel informatique (ordinateur portable, téléphone fixe et internet). La CDRI prend en charge les frais liés aux missions professionnelles des agents en Inde et hors d’Inde (alignement sur les normes onusiennes). Les frais de téléphonie mobile ne sont pas pris en charge.
Possibilité de télétravailler (conformément aux règlements de la CDRI et en fonction de l’évolution du contexte sanitaire).
Moyens humains : S’insérer au sein de l’équipe CDRI, travailler en bonne harmonie avec les experts locaux et internationaux.
Documents à fournir :
Rémunération définie selon la politique de rémunération d’Expertise France :
salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation
+ prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage*
+ prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence
+ billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit pour une durée de 24 mois : 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final
+ prise en charge des frais de déménagement* et de visa*
+ couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.