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Réf.
2021/CDPS/6591

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Les maladies transmissibles ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
02/07/2021 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Le/la chef.fe de projet santé est basé.e à Bamako. Le poste est rattaché au département Santé d’Expertise France sous la responsabilité directe du responsable de pôle Grand Sahel / Afrique centrale / Orient, 3 Océans du Département Santé d’Expertise France Paris et en lien étroit avec le chargé de projet et l’assistant de projet d’Expertise France Paris dédié au projet.

Il/elle exécutera les missions principales suivantes :

  • Gestion opérationnelle et stratégique du projet :
  • Le/la Chef.fe de projet pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention du projet avec l’appui des experts techniques et a la responsabilité directe de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs nationaux et locaux en lien avec les objectifs du projet.
  • Il/elle est garant de la bonne gouvernance du projet et est responsable du niveau de connaissance et d’appropriation des différentes parties prenantes (Union Européenne, Ministère de la santé, institutions et acteurs locaux, partenaires de mise en œuvre, organisations de la société civile…). Pour cela, il/elle veille à une bonne circulation de l’information et intègre de manière pertinente chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif, et organise des réunions de concertation ou de décision aux différentes étapes de la mise en œuvre
  • Il/elle assure la mise en œuvre et la gestion opérationnelle des activités du projet.
  • Il/elle planifie, suit et supervise les structures partenaires de mise en œuvre du projet.
  • Il/elle identifie les besoins en termes d’expertise.
  • Il/elle veille à ce que les activités soient planifiées et réalisées dans le temps imparti, et si besoin réoriente les actions.
  • Il/elle garantit la qualité, la cohérence interne et externe du projet et assure un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet.
  • Il/elle assure un reporting régulier auprès du chargé de projet au siège d’Expertise France.
  • Il/elle garantit le suivi et l’évaluation du projet en lien avec le/la chargé(e) de suivi/évaluation.

 

  • Gestion administrative, financière et logistique :
  • Il/elle s’assure que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle.
  • Il/elle fait un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires.
  • Il/elle s’assure que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (prévisionnel des dépenses, prévisionnel des achats, tableau de passation de marché, calendrier du monitoring audit / reporting bailleur).
  • Il/elle s’assure que le/la Responsable administratif et financier (RAF) a les éléments nécessaires au reporting interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur.
  • Il/elle contribue au respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, subventions, reporting).
  • Il/elle identifie les besoins logistiques nécessaires pour la mise en œuvre du projet.
  • Il/elle veille au respect des procédures administratives, logistiques, sécurité et financières d’Expertise France sur le terrain.

 

  • Management des ressources humaines et gestion d’équipe :
  • Il/elle participe à la formalisation et à la définition des rôles et des tâches des intervenants dans le projet.
  • Il/elle assure et organise les réunions de coordination et de pilotage avec l’équipe projet.
  • Il/elle organise et planifie les activités de l’équipe projet, identifie les actions prioritaires, établit le planning de l’équipe projet, etc.
  • Il/elle encadre l’équipe projet : recrutement de l’équipe, mobilisation/évaluation, gestion de la charge de travail, suivi et évaluation, etc.
  • Il veille à l’existence de procédures de sécurité sur le projet et de leur respect par l’équipe

 

  • Suivi-évaluation-capitalisation :
  • Il/elle est responsable du suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) du projet et de leur analyse, en lien avec le chargé de suivi et d’évaluation
  • Il/elle est responsable de l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux à destination du bailleur de fonds (narratifs et financiers), selon les échéances et les modalités contractuelles. Il/elle est en charge de la consolidation globale des parties rédigées par les partenaires et assure le contrôle qualité du rapport finalisé, avant transmission au siège d’Expertise France pour validation ;
  • Il/elle coordonne et consolide l’élaboration des divers rapports en lien avec les activités du projet (CR d’ateliers, de rencontres, formations, missions, etc.)
  • Il/elle coordonne l’élaboration des rapports mensuels internes ;
  • Il/elle supervise et valide la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet ;

5) Représentation et veille

  • Il /elle représente le projet d’Expertise France au niveau des autorités, des partenaires techniques et financiers et du bailleur de fonds sur le terrain
  • Il/ elle participe aux différentes réunions de coordination liés à la santé
  • En les liens avec les experts, il/elle mène un travail de veille et d’analyse sur l’évolution de la situation sanitaire au Mali, et nourrit le siège et le bailleur de fonds des informations collectées et de leur analyse

Description du projet ou contexte

Dans sa réponse de lutte contre la COVID-19, le gouvernent malien s’est doté, à partir de Mars 2020, d’une stratégie nationale intégrant un plan national de riposte. Révisé en novembre 2020, ce dernier intègre, désormais, une dimension multisectorielle afin de s’adapter au mieux à l’évolution rapide de la situation sanitaire et d’y répondre favorablement par une coordination nationale renforcée.

La Délégation de l’Union  Européenne en République du Mali a confié à Expertise France comme opérateur, la tâche d’accompagner la mise en œuvre du plan de riposte Covid avec une attention particulière portée à l’accompagnement du plan national de stratégie vaccinale.

La stratégie d’intervention proposée par Expertise France consiste à apporter un appui technique sur les différentes composantes du plan de riposte, de manière flexible et progressive, afin de s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire, économique et sociale.

 

 Quatre axes principaux d’intervention ont été identifiés :

  1. la prévention de la propagation du virus au Mali, y compris par un appui à la gouvernance dans le cadre de la réponse vaccinale
  2. un appui à la PCI Prévention Contrôle des Infections dans les centres de santé communautaires du district de Bamako
  3. le soutien aux ménages vivant dans les situations les plus vulnérables et aux entreprises affectés par les mesures de lutte contre le COVID-1
  4. L'appui au relèvement post crise.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Master 2 en santé publique avec une expérience avérée en santé publique ou gestion de projets de santé
  • Excellente maitrise du pilotage et de la gestion de projet
  • Excellentes compétences en management/ coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
  • Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux 
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités 
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, en particulier de l’ UE.
  • Bonne connaissance des enjeux liés au renforcement des systèmes de santé en Afrique et en particulier de l’Afrique de l’Ouest
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en français 
  • Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie
  • Capacité d’adaptation, flexibilité et excellent leadership

 

Expérience professionnelle

  • Disposer d’un minimum de 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets de coopération internationale dans le domaine de la santé dont au moins 5 ans d’expérience terrain
  • Expérience en coordination et gestion d’équipes 
  • Connaissance du contexte sahélien

Informations complémentaires

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé (pas plus de 3 pages) comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

Pour postuler, adresser votre CV et lettre de motivation (intégrant des référents des trois dernières expériences professionnelles) détaillant vos motivations et expériences pour le poste. Les candidatures sans lettre de motivations ni références ne seront pas traitées.

Date limite de candidature : 02/07/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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