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Réf.
2021/ETCEP/6590

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
15/10/2021 19:53

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Placé auprès de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), l’expert technique international contribuera à animer la coopération culturelle et patrimoniale entre la France et le Bénin, dans le prolongement de la restitution des 26 biens culturels prévue par la loi du 24 décembre 2020. Il sera l’interface entre les autorités béninoises, l’ambassade de France et les partenaires français dans la mise en œuvre des projets de formation qui accompagnent la restitution.

 

Principales tâches et résultats attendues :

  • Appui au positionnement de l’expertise culturelle française
  • Accompagnement des autorités béninoises dans la définition des attentes et besoins en matière de formations aux métiers du patrimoine et de la gestion muséale.

 

  • Accompagnement des autorités béninoises dans le retour et dans la mise en valeur des 26 œuvres restituées suite au vote de la loi du 24 décembre 2020

 

  • Organisation de missions d’expertise et de rencontres professionnelles afin de promouvoir les institutions et experts français en capacité à accompagner la formation des jeunes générations de Béninois aux métiers du patrimoine et de la culture.

 

  • Consolidation du positionnement panafricain de l’École du Patrimoine Africain (EPA) en renforçant, en renouvelant ou en initiant des collaborations internationales.

 

  • Révision des curricula de formation, en lien avec l’équipe de l’EPA et en appui sur les partenariats établis, afin de positionner l’établissement dans les meilleurs standards internationaux dans son domaine d’expertise.

 

  • Appui à l’entrepreneuriat culturel innovant et créateur de valeur et d’emplois, à travers la valorisation du patrimoine national (sites, musées), en appui au programme du gouvernement béninois de développement du tourisme mémoriel.

Description du projet ou contexte

La coopération culturelle et patrimoniale entre la France et le Bénin se développe autour du projet phare de la restitution des 26 biens culturels d’Abomey. Placé au sein de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), l’expert technique international appuiera les efforts de cette structure à vocation internationale pour développer l’offre de formation initiale et professionnelle dans le domaine du patrimoine. 

 

Descriptif de la structure d’accueil :

 

L’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), située à Porto-Novo, est un établissement universitaire à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel matériel et immatériel. Elle a statut d’organisation internationale au Bénin et est reconnue par l’Union Africaine comme une organisation panafricaine à vocation régionale.

L’EPA propose aux Etats africains et à la diaspora de former des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. Depuis sa création, en 1998, l’EPA a formé plus de 2000 professionnels du patrimoine. Elle accueille également des étudiants, depuis 2018, dans le cadre d’une formation initiale et diplômante (Licence professionnelle en Gestion du Patrimoine Culturel).

Plusieurs projets sur financement français feront appel à l’expertise de l’EPA en matière de formation :

  • Le projet FSPI « des sites et des musées pour le développement des territoires » : formation de médiateurs culturels ;
  • Le projet de construction, à Abomey, du musée de l’épopée des Amazones et des rois du Dahomey, par l’agence française de développement : formation de formateurs.

Profil souhaité

Qualifications :

Master 2 en histoire ou histoire africaine, histoire de l’art, muséographie.

 

Expérience professionnelle :

  • Expérience en coopérations internationales et recherche de financements associés ;
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la formation patrimoniale et muséale ;
  • Connaissance des acteurs et des réseaux français, et béninois si possible, de la formation patrimoniale et muséale ;
  • Expérience en gestion de projet.

Informations complémentaires

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : 

L’expert disposera dans les locaux de l’école :

  • D’un bureau indépendant et équipé ;
  • Des équipements informatiques nécessaires à sa mission (ordinateur, suite bureautique) ;
  • Des ressources administratives de l’établissement (assistante).

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;

Date limite de candidature : 15/10/2021 19:53

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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