Postuler

Réf.
2021/ETIDLVECS/6589

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Stabilisation et résilience

Date limite de candidature
08/08/2021 23:59

Durée
12 mois

Description de la mission

Descriptif de la mission : Fournir des contributions stratégiques aux niveaux de la politique et de la programmation pour la prévention de l’extrémisme violent (PEV), la stabilisation, la réconciliation et la composante liée au soutien de l'intégration de la sensibilité aux conflits, y compris le renforcement des capacités de l'équipe du programme et des partenaires du PNUD dans ce domaine. Le spécialiste technique recommandera des activités programmatiques pour le programme PEV, la stabilisation et la réconciliation en se concentrant sur les zones pilotes du projet pour les personnes déplacées et principalement les familles perçues comme étant affiliées à l'ISIL.

 

Principales tâches et résultats attendues :

  1. Assurer l'analyse technique et le soutien à l'exécution des programmes en se concentrant sur les résultats suivants :

- Fournir une orientation stratégique au chef d'équipe de la cohésion sociale pour le développement des programmes et la mise en œuvre des activités.

- Fournir une analyse approfondie de la situation de la réconciliation, de la paix et de l'extrémisme violent dans le pays et identifier les domaines stratégiques de soutien pour le PNUD en ce qui concerne les programmes de cohésion sociale et de PEV ;

- Fournir des conseils techniques sur le développement et la mise en œuvre de projets de PEV, de stratégies de cohésion sociale et de plans d'action pour les partenaires nationaux.

- Identifier les opportunités et les priorités de développement institutionnel et de renforcement des capacités, le cas échéant.

- Favoriser l'intégration des questions transversales, telles que le genre, le changement climatique, les droits de l'homme et la résilience dans les interventions du programme.

- Identifier les risques et les défis pour les opérations du programme et fournir des conseils au chef d'équipe sur les stratégies d'atténuation.

- Représenter le PNUD, à la demande du chef d'équipe et/ou du représentant résident.

- Plaider pour le travail du PNUD et représenter le PNUD auprès des autorités nationales, de la communauté des donateurs et des institutions financières internationales, lorsque cela est demandé.

- Assurer une liaison régulière et établir des liens étroits avec d'autres programmes, agences et entités des Nations Unies, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes internationales et nationales concernées par les questions de PVE, de réconciliation et de cohésion sociale ou fournissant une assistance dans ce domaine.

 

  1. Participer à la création de partenariats stratégiques et la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources en atteignant les résultats suivants :

- Plaider pour le travail du PNUD et représenter le PNUD auprès des autorités nationales, de la communauté des donateurs et des institutions financières internationales, lorsque cela est demandé.

- Assurer une liaison régulière et établir des liens étroits avec d'autres programmes, agences et entités des Nations Unies, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes internationales et nationales concernées par les questions de PEV, de réconciliation et de cohésion sociale en Irak ou fournissant une assistance dans ce domaine ;

-  Participer efficacement aux forums et cadres de coordination des Nations unies établis.

- Identifier les possibles partenariats avec les organisations non gouvernementales, les institutions universitaires et les groupes de réflexion, les agences des Nations unies, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé.

- Analyse et recherche d'informations sur les donateurs, préparation de notes de fond sur les domaines de coopération possibles, identification des possibilités de lancement de nouveaux projets, contribution active à l'effort global du bureau en matière de mobilisation des ressources.

 

  1. Favoriser la gestion des connaissances en se concentrant sur les résultats suivants :

- Identifier et synthétiser les meilleures pratiques et les leçons apprises du programme

- Participer aux réseaux de connaissances du PNUD et profiter des meilleures pratiques et des leçons apprises qui sont disponibles dans la région et dans le monde.

- Contribuer à la mise à jour et à la création de nouvelles sources d'information liées à des questions d'ordre politique. Identifier et synthétiser les meilleures pratiques et les leçons apprises directement liées aux objectifs politiques du pays du programme.

- Promouvoir l'apprentissage et le développement en offrant des possibilités de formations afin d'améliorer les compétences/la productivité des membres du personnel dans les domaines de la PEV, de la réconciliation et de la sensibilité et de l'analyse des conflits.

- Promouvoir la pensée critique, les approches novatrices et les bonnes pratiques en matière de programmes d'éducation populaire et de réconciliation communautaire.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : Conformément au document de programme de pays du PNUD Irak (CPD 2020-2024), qui vise à soutenir la vision du gouvernement irakien pour un Irak pacifique durable, le PNUD Irak a un programme sur la cohésion sociale qui travaille dans cinq domaines 1) le renforcement des cadres nationaux pour la paix et la cohésion sociale, 2) le renforcement des infrastructures communautaires interconnectées, 3) le renforcement des capacités et des ressources des institutions et des acteurs universitaires et de recherche pour renforcer la cohésion sociale, 4) la réconciliation et la réintégration communautaires pour les personnes déplacées et principalement les "familles perçues comme étant affiliées à Daech", et 5) la collaboration avec les institutions et les professionnels des médias pour améliorer le plaidoyer et la sensibilisation du public.

 

Le programme intègre des approches sensibles aux conflits afin d'aborder les défis sous-jacents de l'exclusion, de la marginalisation et des divisions sociétales à travers chaque pilier pour contribuer à traiter les principaux moteurs de conflits. Sur la base de son mandat, de son avantage comparatif, de son expérience et de ses connaissances, le PNUD soutient l'utilisation d'outils analytiques - tels que l'indice de cohésion sociale, l'analyse du développement des conflits (CDA) et les instruments de suivi et d'évaluation pour la prévention des conflits afin d'informer les stratégies de cohésion sociale et de gestion des risques. Il adopte et introduit des approches innovantes pour utiliser les médias sociaux et les réseaux sociaux locaux afin d'engager les jeunes et les femmes à relever les défis sociaux et de développement par l'utilisation de la technologie numérique.  Compte tenu des besoins et des priorités différenciés aux niveaux national, régional et local, le PNUD soutiendra les voies de solution basées sur des approches consultatives par zone et des outils analytiques tels que les évaluations des conflits et des risques locaux, en s'appuyant sur les leçons et les connaissances tirées des interventions de cohésion sociale actuelles. En outre, le PNUD soutient le gouvernement irakien dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de cohésion sociale qui favorise les mécanismes de résolution des conflits, le dialogue et les mesures de renforcement de la confiance, ainsi que dans le soutien de la stratégie et des programmes de prévention de l’extrémisme en Irak pour permettre une coexistence pacifique et prévenir la radicalisation et le recrutement futurs des jeunes populations.   

 

Descriptif de la structure d’accueil : Le PNUD est présent en Irak depuis 1976. Le PNUD s'engage à soutenir le gouvernement et le peuple irakiens pendant leur transition vers la réconciliation nationale, la stabilité et dans la mise en œuvre de ses réformes. Ce soutien passe par la promotion des moyens de subsistance d'urgence, le dialogue communautaire dans les districts touchés par la crise humanitaire, l'aide à la stabilisation des zones récemment libérées, en passant par la fourniture d’assistances techniques à l'appui des réformes de gouvernance et de la décentralisation.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Master en consolidation de la paix (Peacebuilding), développement post-conflit, sécurité internationale, développement international ou dans une discipline connexe ;
  • Un diplôme de bachelor avec 2 années supplémentaires d'expérience pertinente est accepté.

 

Expérience professionnelle :

  • Minimum 7 ans d'expérience pertinente au niveau international dans le domaine de la consolidation de la paix, de la prévention des conflits ou dans un domaine connexe ;
  • Une expérience au sein de l'ONU ou d'une organisation internationale travaillant dans un pays en crise serait un avantage ;
  • Expérience de l'utilisation d'ordinateurs et de progiciels de bureau, bonne connaissance et expérience de la manipulation de systèmes de gestion basés sur le web.

Informations complémentaires

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :

Le PNUD fournira l'espace de bureau, les équipements nécessaires et facilitera l'organisation des voyages et l'hébergement dans les locaux des Nations unies. Deux agents nationaux soutiendront le travail de l'expert technique

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;

Date limite de candidature : 08/08/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.