Postuler

Réf.
2021/ECEDDDVTIERDC/6543

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Ingénierie de développement

Date limite de candidature
02/07/2021 23:59

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
2 mois

Description de la mission

Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale, a démarré depuis février 2021 un nouveau projet en République du Congo (Congo-Brazzaville), le projet multipays VET Toolbox II, financé par l’Union européenne (DEVCO/INTPA).

L’objectif central de la présente mission est l’élaboration des documents-projet VET Toolbox II au Congo-Brazzaville.

Sur la base de la cartographie des opportunités, qui mène à un accord sur les domaines d'investissement avec lequel le projet VET Toolbox II au Congo-Brazzaville s'alignera afin de fournir le maximum d'avantages en termes d'emploi et de croissance économique inclusive, le travail de l’expert.e comprendra :

-   la synthétisation des recherches documentaires effectuées depuis le démarrage du projet ;

-   des entretiens et une collaboration avec les parties prenantes locales ;

-   l’élaboration des documents-projet à partir des cartographies déjà réalisées ;

- la conception et l'organisation d'un atelier pour la validation des documents-projet avec les partenaires.

 

II – 1 Tâches principales

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives :

  • Analyse documentaire sur la base de références et documents partagés par Expertise France et d’autres documents disponibles et pertinents ;
  • Identification des besoins et des axes d’intervention du projet dans les secteurs économiques retenus selon un processus logique « identification de problèmes/insuffisances, solutions spécifiques » et une priorisation des activités
  • Consultation et interaction avec Expertise France ;
  • Définition du cadre logique de l’action en ligne avec les documents contractuels de l’UE et étude des baselines (si disponibles) pour chaque indicateur;
  • Elaboration des activités du projet avec les plans de travail annuels ;
  • Elaboration des documents-projet (Plan d’Action Pays, documents de programmation) y compris budget, en collaboration avec la Chargée de projet et le Chef de projet ;
  • Validation des documents-projet avec les partenaires locaux et internationaux, parmi lesquels la Délégation de l’UE à Brazzaville.

Les TdR joints à cette annonce détaillent la mission.

Description du projet ou contexte

Le projet vise à accompagner les investissements européens dans 11 pays sélectionnés d’Afrique sub-saharienne, parmi lesquels le Congo-Brazzaville, afin d’augmenter les effets positifs de ces investissements en termes d’emploi local et pour adapter la formation professionnelle, en lien avec les besoins du secteur privé.

Pour se faire, le programme se décline en trois axes, avec des pistes d’activités pré-identifiées et qu’il faudra préciser dans le cadre du démarrage du projet : 

  • Encourager le dialogue public-privé sur les compétences tournées vers l’emploi et la formation professionnelle

La coordination entre les acteurs publics et privés de la formation professionnelle et de l’emploi est une des conditions nécessaires pour un marché du travail efficace et générateur d’emploi. Souvent, dans les pays d’intervention ciblés, cette absence de coordination - ou une coordination insuffisante – résulte dans un décalage entre les besoins des entreprises en capital humain et la formation proposée. Pour remédier à cela, le programme mènera des actions afin d’encourager/de renforcer le dialogue inter-acteurs et de permettre le développement de compétences orientées vers l’emploi. 

Des actions envisagées pour cette composante ont été identifiées : renforcement des plateformes de dialogue existantes ; évaluation sectorielle des besoins du marché du travail et identification des compétences requises ; promotion de partenariats pour l’emploi avec des acteurs économiques ; incitation des investisseurs à l’embauche locale.

  • Appuyer les acteurs de la formation professionnelle pour développer leurs compétences et mieux adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des entreprises

Axe majeur de l’action, il vise à développer les compétences des acteurs en terme d’analyses du marché du travail par secteur, afin d’identifier les secteurs les plus porteurs d’emploi et leurs besoins spécifiques. Se basant sur les activités menées sous l’axe (1), les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle sont amenés à travailler ensemble afin de développer conjointement les formations les plus adaptées aux opportunités de travail. Cela passera notamment par la formation de formateurs, la formation initiale et continue ainsi que la valorisation de compétences.

Exemples d’activités identifiées pour cet axe : formation de formateurs, appui aux entreprises locales pour une meilleure formation sur le développement des ressources humaines, sensibilisation aux questions de santé et sécurité au travail et aux normes internationales en matière d’emploi, développement et adaptation de curricula de formation, … 

  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs de la formation professionnelle

Capitalisant sur les activités mises en place dans les axes (1) et (2) ainsi que sur la mise en œuvre générale du projet, cet axe vise à encourager l’échange d’informations et de bonnes pratiques avec l’ensemble des partenaires du programme et au-delà. Cet échange permettra notamment aux partenaires de s’appuyer sur des exemples concrets de réussite et/ou de leçons apprises dans le cadre de futures actions. 

Des activités de type animation d’un forum de discussion thématique, partage d’information sur des modèles pilotes efficaces et des solutions innovantes, la création d’une cellule d’appui et de conseil aux PME et aux centres de formations professionnelles… sont envisagées ici. 

Profil souhaité

Exigences générales du poste :

  • Très bonne connaissance dans les domaines du développement du secteur privé/ investissements et climat des affaires et du montage de partenariats public/privé ;
  • Très bonne connaissance du contexte économique du Congo-Brazzaville ou d’un pays de la sous-région. Une bonne connaissance dans les secteurs du bois et/ou de la pêche et/ou de la transformation et la valorisation des déchets plastique est un atout ;
  • Une bonne connaissance du contexte de la formation professionnelle et de l’emploi au Congo-Brazzaville est un atout ;
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux.
  • Disponibilité et flexibilité pour les déplacements dans les différentes régions de mise en œuvre du projet ;
  • Une bonne compréhension de la manière dont les projets d'investissement peuvent et doivent stimuler la croissance économique inclusive et l'emploi.

Formation :

  • Master ou équivalent en développement/financement du secteur privé ou en gestion de projet/coopération internationale ou équivalent ;
  • 15 ans d’expérience professionnelle minimum ;
  • Expérience managériale de gestion et mise en œuvre de projets de développements multipartenaires dans le secteur donné (Formation Professionnelle / Employabilité / Investissements et PPP)

Compétences métier :

  • Compétences démontrées en développement de projets internationaux, en particulier sur fonds européens/UE (10 ans d’expérience professionnelle minimum);
  • Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés, dont les organismes de formation professionnelle et représentants du secteur privé et des partenaires sociaux ;
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des ateliers ;
  • Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;
  • Bonnes capacités d’analyse de contexte. Une expérience préliminaire dans le domaine de l’analyse du marché de l’emploi est un atout.

Compétences transversales :

  • Capacités à décrypter et analyser les enjeux et objectifs d’une action ;
  • Capacités organisationnelles : sens des responsabilités, autonomie, rigueur et méthode.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Capacités de négociation et aptitude à la prise de décision.
  • Capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs.
  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…). La maîtrise de l’anglais est un atout. 
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.

Informations complémentaires

La mission se déroulera entre le 1er juillet 2021 et le 15 septembre 2021 pour une période de 30 jours de travail.

Nous suivrons de près les restrictions en matière de voyages et la situation sanitaire locale pour adapter la mission au besoin. Il se peut que certains aspects de cette approche planifiée doivent être adaptés pour une livraison numérique.

 

Période

Tâches principales

Mois 1 – 10 jours de travail

-  Compilation, Consolidation et synthèse de la revue documentaire disponible

-  Entretiens et collaboration avec les parties prenantes locales et internationale

Mois 2 - 20 jours de travail

- Elaboration des documents-projet,

- Conception et organisation d'un atelier pour la validation des documents-projet

CANDIDATURE ET DOCUMENTS A FOURNIR :

  • Candidature en français : CV et Lettre de motivation
  • Joindre un ou deux exemples de travaux pertinents réalisés précédemment

Le processus de sélection des candidat.es se fera en deux temps : 

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie ;
  • Dans un deuxième temps, les candidat.e.s sélectionné.e.s pourront être convié.e.s à un entretien effectué en ligne.

 

Date limite de candidature : 02/07/2021 23:59

Document(s) joint(s) : TDR RECRUTEMENT EXPERT Développement VET Toolbox II Congo -vf.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.