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Réf.
2021/CPPDTF/6540

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
a definir

Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
30/07/2021 16:05

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
24 mois

Description de la mission

Pour la mise en œuvre du projet FORCE, Expertise France recrute un(e) coordinateur(trice) de projet –résident long terme à Abidjan pour une mission de deux ans.  

Le(a) coordinateur(trice) du projet retenu, sous la supervision du siège d’Expertise France à Paris, sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet. Il/elle sera chargé(e) de la coordination, du pilotage et de la planification des activités de l’équipe projet terrain, de la répartition et de l’organisation des missions des experts, de la relecture des livrables, de l’organisation des comités de pilotage, du suivi du cadre de redevabilité, de la capitalisation et de la communication.

Le(a) coordinateur(trice) réalisera également des missions techniques, celles-ci ne pourront pas dépasser 20%-30% de son temps selon sa charge de travail.

Plus précisément le(a) coordinateur(trice) assurera les missions suivantes :

  1. Pilotage, Coordination du projet
    • Coordonner le dialogue avec les bénéficiaires, les bailleurs et l’ensemble des partenaires institutionnels ;
    • Programmer et instruire : analyse des fiches de requête des bénéficiaires, évaluation de la charge par expert et réponse aux requêtes (OK / KO motivé ou report) et répartition des travaux et de la programmation glissante ;
    • Organiser les comités opérationnels à travers notamment la préparation des documents de programmation ;
    • Contribuer à la rédaction des rapports techniques ;
    • Consolider les rapports techniques ;
    • Mettre en place des outils de travail et de suivi des performances des experts ;
    • Participer à la conception de plan de formation pour les experts de l’unité de projets ;
  1. Réalisation des missions d’assistance technique
    • Réaliser certaines missions principalement au démarrage des activités du dispositif ;
    • Appuyer à la réalisation des missions visant la production de livrables stratégiques pour les pays partenaires ;
    • Appuyer à la réalisation des missions d’élaboration de plans de formation et organisation de la mise en œuvre ;
    • Appuyer le pilotage des travaux de capitalisation en lien notamment le/la chargé(e) de projet local ;
    • Appuyer les actions de visibilité et de communication du projet en lien notamment le/la chargé(e) de projet local ;
    • Appuyer le pilotage du dispositif de suivi-évaluation (mise en place du plan de SE, des tableaux de bord et des outils, etc.) en lien notamment le/la chargé(e) de projet local ;
    • Appuyer le pilotage du suivi financier du projet avec le siège d’Expertise France et le/la chargé(e) de projet local ;
  1. Représentation et coordination bailleur/PTF

Le projet ayant un périmètre régional, le(a) coordinateur(trice) devra :

  • Assurer des déplacements réguliers dans la région UEMOA, Mauritanie et Guinée Conakry en fonction des besoins des activités afin de rencontrer les bénéficiaires, les agences AFD, les partenaires techniques, etc. ;
  • Veiller à préserver et renforcer l’excellence des relations institutionnelles et interpersonnelles avec l’ensemble des partenaires du projet (les agences AFD et les représentations régionales, les représentants des pays bénéficiaires, etc.) ;
  • Travailler en synergie avec tous les partenaires techniques et financiers (PTF) internationaux (BAD, Afritac Ouest, etc.) et faire le lien entre le développement des activités de FORCE et les projets déployés par ces partenaires ;
  • Représenter Expertise France dans la mise en œuvre du projet, ainsi que les relations institutionnelles et partenariales au quotidien.

Le(a) coordinateur(trice) anime une équipe projet de 5 personnes résidentes à Abidjan, dont il/elle assure le pilotage et la supervision des travaux. Il/elle bénéficiera de l’appui du(de la) chargé(e) de projet et de l’assistant(e) de projet. Il/elle assurera le management hiérarchique et fonctionnel des experts.

Le(a) coordinateur(trice) est placé sous l’autorité de la Direction du Département « Gouvernance économique et financière » (GEFI), à laquelle il rend compte.

  1. Coordination de l’expertise court-terme métiers, publique et privée

Enfin, la coordination concerne également l’expertise court terme intervenant dans la mise en œuvre du projet. Le coordinateur devra veiller à ce que les missions soient parfaitement préparées :

  • Termes de référence des missions,
  • Dossier de présentation du projet,
  • Préparation des réunions, formations et séminaires,
  • Mise en place des agendas de missions,
  • Logistique maîtrisée qu’il s’agisse des voyages (préparation, déroulement, arrivée), des hébergements et des transports locaux.

Le(a) coordinateur(trice) mobilisera des experts court-terme internationaux ou nationaux, publics ou privés de haut niveau lorsque cela sera nécessaire pour appuyer l’équipe d’experts pour la réalisation de mission court terme.

Description du projet ou contexte

Le projet FORCE est une facilité d’assistance technique dans le domaine des finances publiques en soutien aux autorités nationales des pays de la zone UEMOA, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry dans un premier temps, puis qui pourra être étendue à la zone CEMAC.

Le projet consiste en la constitution d’une équipe pluridisciplinaire d’experts résidents basés à Abidjan et intervenants sur les principales thématiques des finances publiques, à savoir la commande publique, la comptabilité publique, la gestion budgétaire, et la gestion fiscale et douanière.

Cette équipe d’experts interviendra à la demande des autorités afin de réaliser des missions d’assistance technique perlée dans les domaines mentionnés.

L’objectif général du projet est de faciliter et d’appuyer la préparation et la mise en œuvre des réformes du système de gestion des Finances Publiques dans la zone UEMOA, la Mauritanie et la Guinée Conakry.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 2 objectifs spécifiques suivants :

  • Les administrations financières formulent des plans de réforme fondés sur une analyse de la situation de référence et une trajectoire crédible du changement ;
  • Les administrations financières renforcent leurs capacités de gestion, les outils à leur disposition et leurs partenariats pour la mise en œuvre des réformes ;

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 4 composantes :

Composante 1 : Appui à la programmation et à la gestion budgétaire

Composante 2 : Appui à la mobilisation des ressources intérieures

Composante 3 : Appui à la gestion de la comptabilité publique et au renforcement des corps de contrôle

Composante 4 : Appui à l’amélioration de la commande publique

L’assistance technique sera mise œuvre par une équipe projet terrain basée à Abidjan composée :

  • D’un(e) coordinateur(trice) de projet,
  • De 4/5 experts(es) thématiques couvrant toutes les composantes
  • D’un(e) chargé(e) de projet,
  • D’un(e) assistant(e) de projet.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

  • Titulaire d’un master en management public ou équivalent ;
  • Diplôme université ou équivalent ;
  • Expertise confirmée dans au moins un des 4 domaines d’intervention de la plateforme (commande publique, budget, comptabilité publique et fiscalité) ;
  • Goût avéré pour le travail en équipe et en réseau ;
  • Sens du relationnel, de la communication ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités ;
  • Sens de l'organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Diplomatie et discrétion ;
  • Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel.

EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :

  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans si possible dans la gestion des Finances publiques au sein d’une administration publique ;
  • Expérience professionnelle réussie en coordination et pilotage d’une équipe projet  pluridisciplinaire ;
  • Expérience professionnelle réussie souhaitée dans la gestion de projet de coopération internationale dans un des pays du périmètre du projet ou du continent africain ;
  • Expérience en renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formations et conduite du changement.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 30/07/2021 16:05

Document(s) joint(s) : FORCE_Fiche de poste_Coordinateur_v03062021.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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