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Réf.
2021/RDOS/6533

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Décentralisation ; Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Gestion administrative et financière ; Ingénierie de développement

Date limite de candidature
03/08/2021 15:19

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

Basé à Bamako, le responsable des opérations fera partie d’une équipe projet composée d’experts basés à la capitale et dans les régions de Douentza, Gao et Ménaka. Il sera rattaché au projet et son temps de travail consacré en totalité à celui-ci.

Sous la supervision du chef de projet, et en étroite collaboration avec la cellule d’appui mutualisé (CAM) d’Expertise France à Bamako et les services financiers et juridiques au siège d’Expertise France, ainsi qu’avec les autres experts long-terme, le responsable des opérations assure à temps plein et sur toute la durée du projet, la responsabilité de :

  • Superviser les passations, suivis et réceptions des marchés publics (travaux ; fournitures ; services) mis en œuvre dans le cadre du projet SOCLE, ainsi que l’octroi, le suivi et la clôture des subventions.
  • Accompagner et contrôler les organismes en charge de la gestion des marchés publics.
  • Coordonner l’assistance aux parties prenantes du projet, notamment les collectivités territoriales, dans le cadre de la mise en œuvre des marchés et subventions.

 

Il exécutera les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :

  • Conseiller l’équipe projet sur le choix des modalités de financement des actions (régie directe EF, opérateurs publics, types de marchés, subventions, etc.).
  • Travailler étroitement avec le service Achats de la Cellule d’Appui Mutualisé (CAM) pour assurer la gestion des marchés et subventions octroyés en régie directe Expertise France, notamment à travers l’établissement des cahiers des charges, des CCAP et CCTP.
  • Travailler étroitement avec le responsable administratif et financier de la Cellule d’Appui Mutualisé (CAM) d’Expertise France au Mali pour le suivi financier des contrats.
  • Mettre en place le cadre de gestion du Fonds pour l’Amélioration des Services de Base (FASB) avec le chef de projet.
  • Superviser la constitution des Dossiers de consultation des entreprises : appui aux opérateurs (Bureaux d’études…) et relecture des pièces techniques, contrôle des pièces administratives, suivi du circuit de validation, le tout en lien avec les équipes en régions.
  • En lien avec le siège d’Expertise France et la CAM au Mali, assurer la conformité et le suivi des procédures de passation des marchés : gestion de la publicité et publication des DCE, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l’analyse des offres, notifications, courriers et rapports liés à la procédure.
  • Gérer les relations contractuelles avec les opérateurs du projet, notamment le CNPV, l’ENA-Mali, le CFCT et le CFD.
  • Assurer le suivi de la passation des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics et des subventions : vérification des éléments techniques et administratifs nécessaires, rédaction des actes, courriers ou rapports, assurer la notification le cas échéant.
  • Renseigner les tableaux de bord mis en place en interne et intégrer les documents marchés publics dans les outils de suivi.
  • Contribuer à la mise à jour régulière du manuel de procédures du projet SOCLE, notamment sur sa partie « gestion des marchés et subventions ».
  • Participer, avec l’équipe du projet, aux travaux d’identification des actions et des opérateurs à mener dans les régions d’intervention de SOCLE.
  • Coordonner et appuyer les activités des trois Coordinateurs Régionaux et des deux Chargés de Gestion déployés dans les régions d’intervention, dans le domaine de la supervision contractuelle des actions.
  • En lien avec le service Achats de la CAM, établir les cahiers des charges et dossiers d’appels d’offres pour les marchés gérés directement par Expertise France, conformément au manuel de procédures du projet SOCLE.
  • En collaboration avec le chef de projet, le Coordinateur National et la CAM, gérer la procédure d’attribution des subventions directe accordées par le projet.
  • Suivre l’exécution des subventions directes, et transmettre les situations à la CAM pour paiements.
  • Superviser la réception des ouvrages et/ou équipements ou activités en lien avec les équipes terrain.
  • Consolider les parties relatives à l’exécution technique, financière et administrative des marchés et subventions dans les rapports d’activités du projet.
  • Être le point de contact et suivi des audits administratifs et financiers du projet en lien avec la CAM.

Le responsable des opérations aura aussi une mission à caractère pédagogique auprès des différents acteurs du projet (opérateurs, administrations déconcentrées, collectivités territoriales), ainsi que des membres de l’équipe projet, notamment les gestionnaires et coordinateurs régionaux, dont il devra assurer la formation à la gestion contractuelle selon les standards définis par Expertise France pour le projet.

Description du projet ou contexte

Financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France sur une durée de trois ans, le projet de Soutien Opérationnel à la Continuité et à la Légitimité de l'Etat (SOCLE) au Mali a pour finalité de renforcer la confiance entre autorités publiques et populations dans les territoires maliens en proie à l’insécurité. L'objectif du projet est d'accompagner le retour de la puissance publique par une amélioration tangible de la délivrance des services publics, sous un pilotage effectif et visible de l’Etat malien dans les territoires de Gao, Ménaka et Douentza. Dans ces trois territoires, le projet a vocation à renforcer l’exercice de la fonction préfectorale et de représentant de l’Etat, à accompagner la restauration de services publics de base et à appuyer les stratégies nationales et régionales de retour de l’Etat et de restauration des services publics dans les territoires.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme en ingénierie, gestion ou administration publique, au minimum niveau Bac + 5, ou équivalent.
  • Excellentes connaissances des procédures d’appels d’offre et de passation des marchés publics.
  • Connaissances des procédures de marchés et de subventions de l’AFD et d’EF.
  • Excellente maitrise des logiciels bureautiques (pack office, Outlook, autre logiciels web).
  • Solides capacités d’analyse.
  • Compétences rédactionnelles.
  • Expérience dans le suivi de marché de travaux et d’infrastructures.
  • Capacité d’écoute et de dialogue technique avec tous types de partenaires.
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie.
  • Indépendance et impartialité.

 

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique bi ou multilatérale et/ou dans une organisation internationale ou une ONG.
  • Au moins 7 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des marchés et subventions publics.
  • Expérience de terrain de 10 ans au minimum dans le domaine du développement local.
  • Une bonne connaissance du milieu institutionnel malien est un atout.

Date limite de candidature : 03/08/2021 15:19

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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