Réf.
2021/RDOS/6533
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Gestion administrative et financière ; Ingénierie de développement ; Décentralisation
Date limite de candidature
03/08/2021 15:19
Contrat
Salarié
Durée
36 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 31/05/2021
Basé à Bamako, le responsable des opérations fera partie d’une équipe projet composée d’experts basés à la capitale et dans les régions de Douentza, Gao et Ménaka. Il sera rattaché au projet et son temps de travail consacré en totalité à celui-ci.
Sous la supervision du chef de projet, et en étroite collaboration avec la cellule d’appui mutualisé (CAM) d’Expertise France à Bamako et les services financiers et juridiques au siège d’Expertise France, ainsi qu’avec les autres experts long-terme, le responsable des opérations assure à temps plein et sur toute la durée du projet, la responsabilité de :
Il exécutera les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :
Le responsable des opérations aura aussi une mission à caractère pédagogique auprès des différents acteurs du projet (opérateurs, administrations déconcentrées, collectivités territoriales), ainsi que des membres de l’équipe projet, notamment les gestionnaires et coordinateurs régionaux, dont il devra assurer la formation à la gestion contractuelle selon les standards définis par Expertise France pour le projet.
Financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France sur une durée de trois ans, le projet de Soutien Opérationnel à la Continuité et à la Légitimité de l'Etat (SOCLE) au Mali a pour finalité de renforcer la confiance entre autorités publiques et populations dans les territoires maliens en proie à l’insécurité. L'objectif du projet est d'accompagner le retour de la puissance publique par une amélioration tangible de la délivrance des services publics, sous un pilotage effectif et visible de l’Etat malien dans les territoires de Gao, Ménaka et Douentza. Dans ces trois territoires, le projet a vocation à renforcer l’exercice de la fonction préfectorale et de représentant de l’Etat, à accompagner la restauration de services publics de base et à appuyer les stratégies nationales et régionales de retour de l’Etat et de restauration des services publics dans les territoires.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.