Réf.
2021/EFAM/6519
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
21/06/2021 12:00
Durée de la mission
Court terme
Durée
45 jours
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 26/05/2021
Le contexte sanitaire ayant empêché tout déplacement, le PACAO a été formulé à distance de manière succincte. En accord avec la DUE Mali, la phase de démarrage devra se concentrer sur le dimensionnement du projet dans son ensemble.
L’expert, résident ou en mission longue au Mali, aura donc comme objectif principal de confronter la description de l’action succincte aux contraintes et contexte local et ainsi proposer une description de l’action complète adaptée aux enjeux rencontrés sur les filières ciblées.
De manière plus qualitative, l’expert sera en charge d’engager le projet auprès des partenaires maliens sur une base commune, compris de tous et adaptés en enjeux.
Grâce à sa bonne maitrise des filières, sur la base de la description de l’action succincte et des rendez-vous à effectuer, l’expert aura comme objectifs spécifiques de :
Objectif Spécifique 1 : Identifier et définir les besoins des acteurs publics et privés impliqués dans les filières ciblées par le projet.
Afin d’atteindre cet objectif, sur une base documentaire fournie par Expertise France et en étroite collaboration avec le chargé de projet Expertise France, l’expert devra :
Objectif Spécifique 2 : Proposer un plan d’action opérationnel et une méthodologie d’intervention répondant aux enjeux identifiés.
Afin d’atteindre cet objectif, sur la base des échanges avec les Partenaires Techniques et Financier (PTF) et en étroite collaboration avec le chargé de projet Expertise France, l’expert devra :
Objectif Spécifique 3 : Atteindre un consensus des Partenaires Techniques et Financiers sur le périmètre du projet PACAO
La mission devra démarrer à la suite de la signature du contrat de partenariat entre la DUE Mali et Expertise France.
La durée de la mission est estimée à 45 jours-hommes. La mission se déroulera au Mali afin de favoriser le contact avec les partenaires maliens.
Les livrables attendus pour cette mission sont :
Le calendrier de remise des livrables sera définis conjointement avec Expertise France en début de mission.
L’Union Européenne (UE) finance à hauteur de 48M€ le PACAO qui a pour objectif de renforcer la compétitivité des pays d’Afrique de l’Ouest et de promouvoir leur intégration dans le système commercial régional et international. Le PACAO est décliné à un niveau régional et national pour les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Libéria, Mali et Mauritanie.
Le Mali bénéficie d’une enveloppe de 5,5M€, l’objectif spécifique étant d’améliorer la performance et la croissance de secteurs prioritaires et chaînes de valeur sélectionnés et des services associés en stimulant leur contribution au secteur, aux échanges régionaux et aux exportations.
La subvention octroyée au Mali est divisée en plusieurs enveloppes :
La Banque mondiale finance actuellement le Projet d’Appui à la Compétitivité Agro-Industrielle (PACAM) à travers un crédit de $30 millions de dollars américains octroyé par l’IDA sur la base d’un Accord de financement. L'objectif du projet est d'accroître la transformation des produits agricoles pour des filières ciblées dans la zone géographique sélectionnée.
La Banque mondiale avait été identifié initialement comme agence de mise en œuvre du PACAO par la DUE, via l’équipe du PACAM. Pour des raisons internes, elle s’est finalement désistée, fin 2019, de la gestion de ce projet au bénéfice d’Expertise France. Néanmoins, la proximité des enjeux de ces 2 projets doivent permettre de créer des synergies que ce soit dans les actions à mener ou dans le montage de l’équipe projet.
L’objectif général du Projet d’appui à la compétitivité au Mali est de Renforcer la compétitivité des acteurs des 4 filières cibles (mangue, embouche bovine et alimentation animale, karité, maraîchage) sur le marché national et les marchés exports en améliorant les performances de production et transformation, les capacités commerciales et les services d’appuis des opérateurs publics et privés afin de générer des opportunités d’emplois, notamment pour les populations vulnérables.
Les objectifs spécifiques et les résultats/produits associés sont:
Objectif spécifique 1 : Formaliser et promouvoir l’accès à l’information relatives aux filières par la création d’un outil numérique en libre accès.
P 1.1 : Cartographie et recensement des vergers et des acteurs des filières mangues embouche bovine/alimentation animale et karité.
P 1.2 : Mise à disposition d’un outil numérique de diffusion de la cartographie, du recensement et toutes informations utiles au renforcement des capacités de production et de commercialisation.
P 1.3 : Étude de la filière maraîchage
Objectif spécifique 2 : Appuyer la structuration et l’amélioration des pratiques de production et de transformation des acteurs des filières afin de favoriser la commercialisation.
P 2.1 : Capacités techniques et en gestion des acteurs recensés des filières embouche bovine/alimentation animale et mangue renforcées
P 2.2 : Formalisation des relations entre acteurs d’une même filière.
P 2.3 : Création d’un mécanisme de financement des projets d’investissement des acteurs des filières mangue et embouche bovine/alimentation animale
Objectif spécifique 3 : Renforcer le positionnement des produits sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux par l’amélioration de la qualité et l’appui des organes publics.
P 3.1 : Organes publiques en capacité d’accompagner le secteur privé sur les enjeux de qualité.
P 3.2: Émergence de signes de qualité, de normes et de certifications pour la mangue, l’embouche bovine/alimentation animale et le karité
P 3.3 : Promotion du « Made in Mali » sur les filières Mangues, Embouche Bovine/alimentation animale et Karité et mise en relation intra-filière.
30 avril 2021 : Accord des parties prenantes (DUE, CONFED, MINAGRI, PACAM) sur une offre technique succincte proposée par Expertise France
Fin mai 2021 : Envoi par Expertise France d’une Description de l’Action succincte après validation par les instances internes d’EF.
Juin 2021 : Signature du contrat entre la DUE Mali et Expertise France. Début de la phase de démarrage.
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle générale et spécifique :
Documents à fournir :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.