Réf.
2021/EAALGDDSECD/6503
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Situations d'urgence ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
03/06/2021 14:11
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
82 jours de prestation entre juin 2021 et février 2022
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 20/05/2021
L’objectif de la consultance est de :
Objectifs spécifiques de la consultance
OS1 : Réaliser une étude sur le plan national de gestion de déchets sanitaires de la Côte d’Ivoire
Un plan national de gestion des déchets médicaux 2009-2011 a été élaboré et mis en œuvre avec le soutien de plusieurs PTF (Banque mondiale, OMS, UNICEF, PEPFAR, CDC, EGPAR, JSI-MMIS et GIP Esther / Expertise France).
Dans le cadre du projet PRSSE de la Banque mondiale, ce Plan 2009-2011 a été évalué, l’analyse des principaux problèmes a été réalisée, et l'élaboration d’un nouveau 2016-2020 a été faite, comprenant un plan détaillé de suivi-évaluation. La Direction de l'Hygiène Publique et de la Santé Environnement (DHPSE) était chargée de la mise en œuvre et du suivi-évaluation de ce plan.
Le présent projet prévoit d’appuyer le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) par l’élaboration d’une étude afin de :
Le consultant se mettra en contact avec les différentes directions du MSHP pertinentes, dont la DHPSE, la DMH et la DIEM, et avec les PTF actifs sur ce sujet, dont la Banque mondiale, KfW et l’AFD.
La participation du consultant au groupe thématique sur les médicaments dont les chefs de file sont actuellement l’AFD et Expertise France est également prévue.
A l’issue des travaux de rédaction, une restitution sera organisée pour présenter les résultats de l’étude à l’ensemble des parties prenantes.
Livrables :
OS2 : élaborer des modules de formation sur la base des documents nationaux existants
Sur financement de la DUE, 4 banaliseurs ont été mis en place sur 4 sites - Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHU de Treichville, Hôpital général d’Anyama, CHR de Bondoukou et CHU de Bouaké.
Ces banaliseurs doivent permettre de broyer les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) puis de les rendre inactifs par un procédé de haute température. Ces déchets peuvent ensuite suivre la filière des ordures ménagères (OM).
Le présent projet propose d’accompagner la mise à disposition des banaliseurs par une formation du personnel sur la gestion des déchets, en faveur de la prévention et du contrôle des infections (PCI) en milieu de soins.
Il s’agira d’une formation sur la gestion des déchets OM/DASRI/verre/carton, la formation abordera le tri à la source, stockage des déchets, transport des déchets, élimination. Cette formation sera renforcée en abordant les spécificités des déchets pouvant être traités par les banaliseurs. La formation prendra aussi en compte les spécificités de la gestion des déchets en période de crise sanitaire.
Le consultant devra élaborer les modules de formation, en lien avec les autorités sanitaires ivoiriennes, et en alignement avec les textes nationaux en PCI, notamment le plan national de gestion des déchets.
A l’issue des travaux d’élaboration, une restitution sera organisée pour présenter/valider les modules de formation avec l’ensemble des parties prenantes.
Livrables :
OS3 : Réaliser les formations auprès des acteurs identifiés
Le consultant s’attachera à réaliser des formations sur la gestion de déchets sanitaires auprès des personnes clés identifiées, soit environ 66 personnes. Plus précisément il s’agit de formations auprès de trois types d’acteurs :
La durée de la formation, pour chaque stagiaire est estimée à trois jours mais pourra varier en fonction du programme andragogique proposé par les experts.
Le renforcement des connaissances des personnes bénéficiaires de la formation sera mesuré par le consultant.
La formation en gestion des déchets sera mise en œuvre avec l’appui d’un expert national.
Le niveau central sera associé à toutes les formations des niveaux inférieurs de la pyramide sanitaire (HP, CS).
Livrables :
Composition de l’équipe
Un ou deux consultants international (si répartition des lots)
Le consultant international sera suivi par l’équipe EF au siège, notamment la chargée de projets santé
Un coformateur national sera identifié en Côte d’Ivoire pour les objectifs liés à la formation
Méthodologie globale
Calendrier indicatif
Calendrier de la consultance entre juin 2021 et février 2022, voir le calendrier indicatif en pièce jointe.
Contexte
Contexte pays
Avec une croissance du PIB estimée à 6,9 % en 2019, la Côte d’Ivoire est une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne. La croissance est tirée par l'investissement via les dépenses publiques suivis des services, de l'agriculture, du commerce, des transports, de la construction, de la banque et de l'économie numérique. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de cacao et de noix de cajou brutes. Le pays est également exportateur de pétrole et le secteur manufacturier est en croissance.
Cependant, les avantages de la croissance économique sont inégalement répartis sur le territoire national. En dehors de la capitale, Yamoussoukro et les principales villes comme Abidjan, Bouaké et San Pedro, les zones périurbaines et rurales bénéficient peu des retombés de la croissance économique. La situation est plus préoccupante en milieu rural avec 56,8% de la population vivant sous le seuil national de pauvreté et 14,7% sous celui d’extrême pauvreté contre respectivement 35,9% et 5,2% de la population urbaine.
Contexte lié à la crise du COVID-19
Le 1er cas de COVID 19 a été déclaré le 11 mars 2020 en Côte d’Ivoire et à la date du 25 mars 2021, le pays compte 42 074 cas confirmés dont 37 797 personnes guéries, 229 décès et 4 048 cas actifs.[1] Le gouvernement ivoirien a rapidement pris des mesures pour limiter la propagation de l’épidémie : la mise en place d’un comité de crise, la sensibilisation et la diffusion de mesures préventives, l’élaboration d’un plan d’urgence de riposte, la détection systématique des cas suspects des voyageurs en provenance des pays touchés par la pandémie, la quarantaine ou le confinement et la prise en charge des cas confirmés. De plus, le 16 mars 2020, des dispositions sanitaires, sociales et économiques ont été prises par le Conseil National de Sécurité : fermeture des frontières aériennes, confinement du Grand Abidjan, mise en place d’un couvre-feu, port du masque obligatoire, infrastructures pour la prise en charge des personnes contacts, communication et sensibilisation, etc. Depuis lors, la majorité de ces mesures a été annulée et/ou assouplie.
La crise du COVID-19 a accru les enjeux sanitaires et environnementaux liés à la multiplication des déchets sanitaires (intrants, test, vaccins, etc.) et le plan de riposte COVID-19 a mis en lumière les difficultés structurelles de la gestion des déchets sanitaires.
Expertise France en Côte d’Ivoire
Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur le C2D Santé, un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique.
Expertise France met aussi en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Ce projet vise l’extension d’un réseau de télé-cardiologie pour connecter 10 structures de soins au CHU de Bouaké.
Expertise France est également présente en Côte d’Ivoire à travers l’Initiative. Le projet SUCCESS a démarré en décembre 2019 pour 36 mois dans 4 pays (Guatemala, Philippines, Burkina Faso et Côte d’Ivoire). C’est un projet en consortium avec deux autres partenaires, financé par Unitaid. L’objectif est l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire.
Le projet d’Appui aux autorités publiques dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République de Côte d’Ivoire
Sur financement européen, Expertise France met en œuvre le projet d’Appui aux autorités publiques dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République de Côte d’Ivoire, entre février 2021 et février 2022.
L’objectif spécifique du projet est de faciliter l’opérationnalisation des initiatives du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers visant un renforcement général et inclusif du système de protection sociale et sanitaire.
Le projet est composé de deux volets d’appui, santé et social. Le volet santé du projet prévoit d’appuyer la gestion des déchets sanitaires en Côte d’Ivoire à travers deux activités principales :
Profil du consultant
"Lots" :
Expertises |
Nombre de jours prestés |
Réalisation étude sur le plan national de gestion des déchets sanitaires |
35 jours |
Elaboration modules de formation |
25 jours |
Formation |
22 jours |
Total |
82 jours |
Documents à fournir par le candidat
Rémunération
Les candidats sont amenés à se positionner sur un ou plusieurs lots : étude, modules, formation.
Le contrat prendra la forme d'un contrat d'expertise individuelle (contrat de prestations).
L’offre financière de l’expert sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant.
Le paiement sera réalisé sur base d’acceptation des livrables.
Les billets d’avion et visa vers la Côte d’Ivoire sont à la charge d’Expertise France. Expertise France prend également en charge les frais de séjour sur place (hébergement, nourriture).
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Expert international étude & modules de formation - vf.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.