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Réf.
2021/CTDPEDALM/6497

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité ; Stabilisation et résilience ; Ingénierie de développement

Date limite de candidature
09/06/2021 11:50

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Sous la responsabilité et le pilotage du siège d’Expertise France (P2S/RFDS), le/la Coordinateur/rice terrain est chargé(e) d’assurer et de superviser, en lien avec les équipes du projet sur place, la mise en œuvre du projet EU4MALIKO dans toutes ses composantes.

Le/la Coordinateur/trice est le/la représentant/e du projet d’Expertise France sur place, auprès des autorités nationales, des représentations et missions de l’Union européenne et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Il/elle assure la supervision de l’équipe du projet sur place.

De manière générale, le/la coordinateur/rice terrain est chargé(e) de veiller à la mise en œuvre du projet au quotidien et à la réalisation des objectifs définis par Expertise France selon les critères de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés fixés contractuellement entre l’Union Européenne représentée par la Délégation de l’Union Européenne à Bamako (DUE) et l’agence.

Le/la Coordinateur/trice terrain doit être en capacité d’appuyer les experts techniques sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. Il/elle veille à ce que le soutien fourni par les experts internationaux soit pleinement adapté aux besoins des partenaires nationaux et que la relation repose sur une logique de partenariat et de confiance. 

Le/la Coordinateur/rice terrain est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du projet et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. Il/elle gère la production des livrables et produits, en prenant la responsabilité de la progression générale et de l’utilisation des ressources et engage – en concertation avec EF – les actions correctives si nécessaire.

Il/elle contrôle le respect des procédures de gestion administrative et financière, de passation de marchés et de traitement logistique des activités du projet, et conseille et oriente au besoin les équipes techniques en charge.

Il/elle veille à la bonne coordination et à des échanges et partage d’information fluides à la direction du projet (équipe siège d’Expertise France) ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes : bailleur(s), partenaires nationaux, partenaires techniques et financières,...

Il/elle prépare les rapports techniques et périodiques, et s’assure de la bonne communication et de la visibilité du projet.

Il/elle coordonne les équipes sur place (expert.e.s internationaux et locaux) et assure le respect des mesures de sécurité définies en lien avec le responsable sûreté d’Expertise France

Le/la Coordinateur/rice terrain détient la responsabilité de gérer le projet au quotidien pour le compte de la chefferie de projet d’Expertise France, et ce dans les limites convenues avec le siège.

La responsabilité principale du/de la Coordinateur/rice terrain est de s’assurer que le projet livre les produits requis en respectant les tolérances spécifiées en matière de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés.

Tâches :

De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu du/de la Coordinateur/rice terrain de :

  • Planifier, préparer et mettre en œuvre les activités du projet, avec le concours des experts des composantes du projet, des experts court-terme et prestataires mobilisés pour certaines activités spécifiques ;
  • Préparer les plannings de l’équipe projet et les soumettre à la validation d’Expertise France ;
  • Planifier, coordonner et superviser le travail de l’équipe sur le terrain ;
  • Superviser la progression du projet, veiller à l’utilisation la plus efficiente et la plus pertinente qui soit des ressources mises à la disposition et engager des actions correctives si nécessaire, en respectant les modalités établies par Expertise France ;
  • Assurer un rapportage régulier à la direction du projet d’Expertise France au siège, portant tant sur les activités du projet, l’évolution par rapport aux indicateurs du projet définis dans le cadre logique ainsi que sur l’évolution globale de la situation dans la zone d’intervention ;
  • Superviser l’élaboration des rapports intermédiaires/d’avancement et finaux par l’équipe et les finaliser selon les directives des chargé(e)s de projet du siège d’Expertise France ;
  • Identifier les risques et incidences associés à la mise en œuvre des activités, proposer au siège d’Expertise France les mesures correctives et mettre en œuvre les plans d’adaptation le cas échéant.

 

Description du projet ou contexte

Le programme d’appui à l’opération Maliko visant le rétablissement de l’Etat malien dans le centre : EU_FOR_MALIKO, cible les zones vulnérables du centre  Mali, dans les cercles de  Mopti et Ségou.

L’objectif général du projet « EU4MALIKO » est de contribuer à la stabilisation et à la sécurité des zones vulnérables du centre du Mali par un soutien au retour de la présence de l'Etat et de ses services et par le développement de la sécurité humaine au sein des communautés.

Le projet vise à promouvoir le retour et le maintien de l’Etat et des services publics dans les zones vulnérables du centre du Mali. Cette action s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne d’un programme de « Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation au Mali », dans le cadre l’Instrument contribuant à la stabilité et la paix (IcSP) sous la modalité « CBSD » : renforcement de capacités en matière de sécurité et de développement.

Le projet « EU4MALIKO » a pour objectifs spécifiques :

  1. Renforcer la capacité des FAMa (Forces Armées Maliennes) à assurer leur mission de sécurisation du territoire dans le respect de l’Etat de droit tout en renforçant le lien de confiance nécessaire avec les populations dans les zones vulnérables au centre Mali;
  2. Contribuer à l'amélioration des liens de confiance entre les populations et les FAMas, et favoriser le retour des services de base dans les localisations ciblées ;

La mise en œuvre du projet fera l’objet d’une coordination étroite avec les activités mises en œuvre par l’Union européenne et Expertise France, notamment dans le cadre du soutien à la stabilisation au centre Mali sous financement du Fonds Fiduciaire d’Urgence, en particulier le PARSEC et  le programme d’appui à la mise en place des Pôles de sécurité de Développement et de Gouvernance (PSDG).

Profil souhaité

Compétences :

  • Excellente maîtrise des méthodes de planification stratégique et du cycle de projet ;
  • Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
  • Capacité à assurer la formulation d’un projet, à en superviser la mise en œuvre et en assurer le suivi-évaluation en lien étroit avec la contrepartie nationale, le bailleur et le siège de l’agence ;
  • Connaissance des procédures européennes et des bailleurs internationaux en matière de gestion déléguée de projets ;
  • Bonne connaissance des procédures de passation de marchés publics en particulier dans le cadre de marchés de travaux souhaitée ;

 

  • Connaissance des enjeux liés à la sécurité et à la justice et à la gouvernance démocratique des systèmes de sécurité dans des contextes de fragilité souhaitée ;
  • Connaissance des politiques et stratégies d’intervention en matière de RSS souhaitée ;
  • Bonne connaissance des problématiques sécuritaires présentes en Afrique Subsaharienne souhaitée ;
  • Aptitude confirmée de coordination et de gestion d’équipes ;
  • Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ;
  • Savoir-faire avéré dans la concertation multi-acteurs et le dialogue institutionnel ;
  • Capacité avérée dans la résolution de conflits ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales, en français et anglais, y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;
  • Attitude constructive, énergique et positive dans le travail.
  • Habileté à travailler sous pression dans un environnement souvent difficile ;
  • Capacité à cerner les enjeux sécuritaires, à faire respecter les règles de sécurité et être force de propositions pour le responsable sûreté d’Expertise France.

 

Diplômes et expériences :

  • Master ou équivalent en gestion de projets de coopération internationale, sciences politiques, études de sécurité, droit ou équivalent.
  • Au moins 6 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la conduite de projets internationaux et/ou de la sécurité  et de la gouvernance du secteur de la sécurité.  
  • Au moins une expérience pertinente à un poste de coordination de projet et de responsable d’équipe ;
  • Expérience professionnelle à l’étranger, notamment dans des contextes de fragilité. Expérience dans les pays du G5 Sahel serait un atout.

Informations complémentaires

Candidature :

Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV et une Lettre de motivation précisant la référence du poste (2021/CTDPEDALM/6497). Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. 

Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.

 

Sélection :

Le processus de sélection du/de la Coordinateur/rice de projet se fera selon le processus suivant :

  • Etude des candidatures reçues et liste restreinte élargie (« Tri ABC ») établie par Expertise France ;
  • Premier entretien avec le/les responsables du projet d’Expertise France;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour le second entretien (« Tri A et B+) ;
  • Deuxième entretien en deux séquences :
    • Direction du département Paix, stabilité, sécurité (P2S) ;
    • Avis du département des ressources humaines d’Expertise France.
  • Validation définitive du choix. 
  • Communication au candidat retenu et démarrage de la phase d'intégration-formation.

NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat/e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.

La phase d'intégration-formation du/de la candidat/e retenu/e suivra les étapes suivantes:

  • (au cours d'une première semaine au siège à Paris) Accueil au siège d’Expertise France, formalités administratives et préparation au départ (formation sur l’environnement du projet (contexte, acteurs, etc.), procédures d’Expertise France, configuration et gouvernance de projet, mission, sûreté et sécurité, gestion des achats, etc.) ;
  • (au cours d'une deuxième semaine sur le terrain à Bamako) Installation du collaborateur/de la collaboratrice incluant notamment l'introduction auprès des interlocuteurs institutionnels (UE, Ambassade de France, etc.) et des partenaires de projet; installation pratique (logement, etc.). 

NB: Le/la candidat/e fait l'apprentissage, au cours de ces deux semaines, de l'intégralité des savoirs à maîtriser parfaitement avant d'être officiellement investi/e dans ses fonctions par Expertise France.

 

Date limite de candidature : 09/06/2021 11:50

Document(s) joint(s) : fiche_poste_coordo_EU4MALIKO.pdf - fiche_poste_coordo_EU_4_MALIKO.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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