Réf.
2021/EEVSPDCEC/6492
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
12/06/2021 12:00
Contrat
Salarié
Durée
16 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Climat
Mis en ligne le : 18/05/2021
Objectif général
Appuyant un ambitieux projet pilote déployé dans 16 pays et impliquant 3 partenaires (Expertise France, le WWF et l’UICN), l’expert.e élaborera un plan stratégique et opérationnel détaillé de production et de capitalisation des informations et connaissances issues du projet. Il/elle assurera le déploiement de ce plan et la valorisation des connaissances sur différents supports, notamment digitaux en raison des contraintes de la crise sanitaire en Europe et en Afrique, en travaillant en lien avec l’équipe de coordination du projet.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de ce contrat sont, à l’échelle nationale et supranationale, de :
La pandémie mondiale entraîne le report et/ou l’annulation des événements de mobilisation des acteurs du projet. Pour renforcer et compléter la stratégie de communication existante, un renforcement des outils digitaux du projet est en cours avec le recours à : i) une plateforme collaborative pour faciliter et fluidifier les échanges au sein la communauté du projet ; ii) un renforcement du site internet pour le rendre plus dynamique et interactif ; et iii) une stratégie de mobilisation des réseaux sociaux pour la visibilité du projet. Ces outils digitaux pourront être des supports de facilitation pour les échanges au sein de la communauté du projet et de valorisation des résultats sur projet.
Outre ce renforcement des outils digitaux du projet, il a été décidé de développer de nouveaux temps d’échanges dématérialisés et de renforcer la première stratégie de communication du projet par une stratégie de formalisation des connaissances et résultats du projet et de vulgarisation et capitalisation des savoirs ainsi rassemblés. Il s’agira notamment de :
La mission se déroulera en deux temps :
1- Etablir une stratégie de production, vulgarisation et capitalisation des connaissances et la décliner en plan d’actions
L’expert.e prendra connaissance de l’ensemble des outils développés par le projet, et identifiera avec les équipes projets les résultats à valoriser ainsi que les moyens humains mobilisables.
Il/elle formulera sur cette base une stratégie déclinée en plan d’actions accompagné d’un calendrier, qui comprendra notamment :
2- Assurer le déploiement de la stratégie de production, vulgarisation et capitalisation des connaissances tout au long du projet en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre
L’expert.e sera en charge de la mise en œuvre de la stratégie de production des connaissances. Il/elle assure la pérennité de la mise en œuvre de la stratégie tout au long du projet.
Il/elle travaillera pour cela en étroite collaboration avec les équipes projets. L’expert.e devra notamment fournir un appui méthodologique et faciliter la formalisation des connaissances sous des formats adaptés à leur diffusion grâce à une méthode de production collective dynamique.
Une attention particulière devra être apportée dans l’appui à l’organisation de webinaires et à la capitalisation à l’issue de ceux-ci: Préparation, animation et comptes-rendus (formats et cibles des ateliers, objectifs de sortie des ateliers, note de cadrage, choix et préparation des intervenants, etc.).
L’expert.e apportera son expertise technique sur les activités suivantes :
Organiser et suivre la publication via les outils digitaux disponibles (outil collaboratif, site Internet, réseaux sociaux) des avancées du projet : animer la diffusion des bonnes pratiques et la valorisation des savoir-faire.
[1] Comprend notamment un site internet, un système intranet, une stratégie « réseaux sociaux »
[2] Equipes localisées dans les 16 pays, en France en Suisse
[3] « Comité Technique » composé d’Expertise France, UICN (siège en Suisse) et WWF France
Présentation d’Expertise France
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Pour en savoir plus : https://www.expertisefrance.fr/
Présentation du projet BIODEV2030
Le projet BIODEV2030, financé par l’AFD, coordonné par Expertise France et mis en œuvre conjointement par Expertise-France, l’UICN et le WWF France. Il a pour objectif de favoriser l’émergence d’engagements sectoriels volontaires inscrits dans une trajectoire de développement compatible avec la biodiversité dans 16 pays pilotes[1]. Ces engagements seront élaborés dans le cadre d’un dialogue multi-acteurs basé sur un diagnostic scientifique.
Pour cela, il prévoit de :
Les équipes du projet correspondent à l’équipe siège d’Expertise France, du WWF-France et de l’UICN ainsi que les 16 assistants techniques présents dans chaque pays pilote du projet. L’équipe de coordination du projet comprend uniquement l’équipe siège d’Expertise France.
Le projet s’adresse à la fois aux acteurs de la communauté internationale impliqués dans les négociations en vue de la CBD COP 15 mais également aux 4 audiences prioritaires suivantes dans chacun des 16 pays pilotes :
Au cours du 1er trimestre 2020, le projet s’est doté d’une stratégie de communication qui a en posé les fondamentaux :
But de la communication
Construire la notoriété du projet en tant qu’acteur crédible de l’émergence d’une communauté d’acteurs autour d’engagements sectoriels ambitieux.
Objectifs de la communication
Quatre objectifs pour construire et asseoir la notoriété du projet :
Mode opératoire
Cette stratégie s’inscrivait dans un calendrier d’événements :
[1] Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, République du Congo, Ethiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Tunisie, Vietnam.
L’expert.e aura au moins 5 années d’expérience et devra fournir au moins 3 références significatives sur des postes équivalents (montant, domaine, mission) à cette mission.
Qualification et compétences
Qualités et capacités
Excellentes qualités /capacités :
Documents à fournir :
Contacts :
Nom prénom : Pauline Teillac-Deschamps
Courriel : pauline.teillac-deschamps@expertisefrance.fr
Document(s) joint(s) : Fiche de poste Expert vulgarisation et capitalisation BIODEV2030.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.