Postuler

Réf.
2021/AP/6457

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
24/06/2021 00:01

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
36 mois | 100 H.J

Description de la mission

L’AT genre a un rôle opérationnel, pour mettre en œuvre la stratégie genre co-construite avec l’ensemble des parties prenantes. C’est un rôle d’appui à la fois organisationnel auprès du ministère et opérationnel au cœur du projet PEFFAG, pour contribuer à la nécessaire transformation sociale liée aux questions de genre dans les activités rurales, et en particulier dans le secteur de l’élevage de volaille. 

Il.elle inscrit sa mission dans une logique de transfert de compétences vers le service genre du MAE et en appui avec le contractuel recruté sur financement PEFFAG.

Son travail s’effectue avec des missions perlées et un appui à distance sur la durée du projet.

 

Missions identifiées

  1. Contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie genre intégrée entre le projet PEFFAG et le ministère avec l’équipe projet et les ressources mobilisées en interne du ministère
  2. Appuyer les ressources du service genre du ministère et renforcer leurs capacités pour la mise en oeuvre du Plan d’Action Genre (PAG) et du cadre de suivi-évaluation genre, en collaboration avec la CPP et l’assistance technique.

De manière spécifique, sans exclure d’autres activités et besoins qui naitraient pendant la durée du projet, l’AT Genre, Jeunesse et Diversité aura comme rôle d’appuyer le service genre et la CPP en matière de :

  • Renforcement des capacités internes au MAE :
    • Être garant.e de la stratégie d’intégration du genre partout et tout le temps (relecture des documents qui sortent et qui entrent, sélection des bénéficiaires, “ami critique” en appui aux activités des autres membres de l’équipe, etc.)
    • Consolider les apprentissages, les outils développés, les procédures adaptées et les transmettre au sein du ministère pour leur réplicabilité (formation, appui/ coaching, développement et intégration dans les outils/procédures)
  • Formation auprès des acteurs de la filière avicole
    • Concevoir le contenu des outils de sensibilisation, des cadres de définition des bénéficiaires/partenaires, des contenus pédagogiques en matière de leadership des femmes et des hommes, des jeunes et autres groupes socio-culturels
  • Promotion du genre, de la jeunesse et de la diversité :
    • Appuyer les activités de promotion et de communication des rôles occupés par des femmes ou des activités de promotion de l’équité en genre, jeunesse et diversité dans les trois composantes
  • Planification et suivi du plan d’action Genre :
    • Construire et développer les outils et pratiques de suivi du plan d’action genre et appuyer la cellule genre dans la réalisation et le suivi du plan d’action
    • Adapter toutes les activités du PEFFAG dans le but de renforcer les conditions d’accès pour les femmes (mais aussi les autres groupes socio-culturels aujourd’hui exclus/ limités : « jeunesse et diversité ») dans le cadre du plan d’action genre. Ex : mode de communication de l’activité, horaires et conditions de participation, rapport de pouvoir dans l’activité, etc.)
    • Optimiser les synergies et la coordination entre les activités de renforcement de l’équité homme-femme et les autres efforts, outils, pratiques ESSPC dans un objectif de qualité et de durabilité.
  • Etudes :
    • Organiser la collecte et l’analyse des données nécessaires en matière de genre, jeunesse et diversité (mini-enquêtes, statistiques, ratios, …), base de référence et suivi annuel
    • Concevoir et suivre les études ad-hoc (définition des termes de référence et suivi des études, valorisation des résultats en interne et externe), et assurer l’intégration des questions de genre dans toutes les études conduites par le PEFFAG

Description du projet ou contexte

En accord avec la politique gouvernementale de Guinée, la finalité du projet PEFFAG est de contribuer à la sécurité et souveraineté alimentaires en Guinée en augmentant significativement la production et la consommation nationales de produits avicoles. Pour ce faire, le projet a pour objectif spécifique de sécuriser durablement les fondamentaux nécessaires pour le développement et l’adaptation des différentes sous filières avicoles nationales.

L’Agence française de développement (AFD) qui finance le PEFFAG lui a attribué un marqueur 2 en matière de politique d’aide à l’appui de l’égalité homme-femme établi par le Comité d’aide au développement de l’OCDE. Cela signifie que l’égalité homme-femme constitue un objectif transversal du projet/ programme et sa recherche détermine de façon fondamentale la conception de ce dernier et les résultats qui en sont attendus. Ce projet/programme n’aurait pas été entrepris en l’absence de l’objectif de l’égalité entre les femmes et les hommes.[1]

Une approche renforcée de sensibilité au genre a donc été adoptée pour valoriser au mieux les activités pouvant avoir un impact positif sur l’autonomisation des femmes, en particulier en s’assurant d’une égalité entre hommes et femmes pour l’accès aux activités et services proposés. Cette approche s’inscrit dans une approche de durabilité et de sensibilité au contexte plus générale pour le programme (participation et représentativité en genre, âge, diversité socio-culturelle)

A cette approche, s’ajoute un certain nombre d’activités « spécifiques aux enjeux liés au genre », s’appuyant sur le service « Genre et équité́ » du ministère de l’agriculture et de l’élevage

Objectif de la mission

L’objectif du projet en termes d’équité hommes-femmes et devant le constat mené avant projet, est d’augmenter de 10 % minimum l’implication des femmes dans les secteurs d’activités où elles sont fortement sous-représentées (élevage intensif, vétérinaires de terrain, fabricants d’aliments, cadres du ME, etc.)[1]

 

Stratégie de la mission genre du projet PEFFAG

La stratégie adoptée par l’équipe du projet est de multiplier les occasions de parler des questions de genre dans toutes les instances, documents, processus, thématiques, etc. et de mettre en place des activités permettant d’atteindre l’objectif, à chaque fois et à chaque endroit que possible. 

L’autre volet de la stratégie genre et d’intégrer ces questions d’intégration du genre et en particulier de valorisation de l’équité homme-femme dans l’approche plus générale de sensibilité au conflit (qui implique un travail constant d’inclusion des groupes socio-culturels et d’équité de distribution entre les acteurs présents dans un contexte donné) et de maitrise des risques sociaux et environnementaux.

 

Cadre de la mission

Un Plan d’action genre (PAG) a été défini dans le cadre de la convention de financement (annexe 4 du PEFFAG).

Par ailleurs un premier travail sur les indicateurs genre a été effectué en commun par les cadres de la cellule de pilotage du projet (CPP) et l’assistance technique.

Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (issu de la fusion récente de deux ministères distincts) dispose d’un service “genre et équité sociale” que l’AT Genre sera en charge d’appuyer. L’organisation et les ressources de ce service est pour l’instant le suivant : ressources en promotion de l’équité genre, études et suivi, et formation et sensibilisation. Ces rôles sont pour le moment tenus par une cheffe de service, une assistante, une secrétaire.

Un personnel spécifiquement dédié au genre sera recruté contractuellement par le MAE pour venir renforcer le service, fin 2021, dans le cadre du projet PEFFAG.

Début 2021, et dans le cadre du PEFFAG, une assistance technique perlée a été recrutée afin de structurer l’ensemble commun environnemental, social, sensibilité et prévention de conflit, et genre (ESSPCG) et d’assurer les synergies et la co-construction. Les ressources d’assistance techniques sont coordonnées par l’assistant technique principal au sein de la CPP.

Profil souhaité

Le.la AT Genre, jeunesse et diversité devra démontrer les expériences et compétences suivantes :

  • Formation initiale (Bac +3 minimum) en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, géographie, économie, science politique), incluant des acquis académiques en matière de genre, de jeunesse et de diversité
  • Expérience démontrée (plus de 3 ans) en matière de réalisation d’enquêtes de terrain qualitatives et quantitatives et d’études de référence de projets de développement intégrant les enjeux de genre et d’égalité femmes-hommes en Afrique de l’Ouest;
  • Expérience (plus de 3 ans) en matière de renforcement de capacités/coaching en matière de genre, jeunesse, diversité : conduite de réunions et d’ateliers (formation, action, vulgarisation)
  • Connaissance et expérience dans le secteur de l’élevage, notamment dans les filières avicoles
  • Compétences ou expériences en matière de communication orale et écrite vers les populations et les institutions
  • Langues : français obligatoire et langues nationales guinéennes un plus;
  • Bonne connaissance des approches des bailleurs de fonds en matière de genre et d’égalité femmes-hommes;
  • Capacité de travail à distance

Informations complémentaires

La réponse doit inclure :

  • Compréhension de la demande
  • Présentation de l’approche proposée (méthodologie, étapes)
  • Présentation du ou de la candidat.e (présentation des points forts en réponse aux présents TDR)
  • Proposition financière
  • CV du ou de la candidat.e
  • Formulaire de candidature complété

Date limite de candidature : 20 juin 2021

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 24/06/2021 00:01

Document(s) joint(s) : TdR_AT Genre_PEFFAG_202103_vf.pdf - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature_[NOM]_ATGENRE_PEFFAG_202007.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.