Postuler

Réf.
2021/ECTPUESLVELGEAL/6450

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
15/06/2021 09:45

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
2 mois

Description de la mission

OBJECTIF DE LA MISSION

  • Objectif général et spécifique

Dans le cadre des premières activités que la Facilité lancera en 2021, il est prévu de réaliser 2 études qui serviront de base théorique et structurante aux différents appuis techniques du projet.

Dans ce contexte, la Facilité recrute un expert en genre pour mener une étude sur le genre et le vieillissement en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

Objectif général

 Concevoir une base d'analyse théorique et pratique pour l'intégration du genre dans les activités de la Facilité à travers une étude sur le genre et le vieillissement en Amérique latine qui permet de connaître le contexte national des 5 pays éligibles à la Facilité (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba et la République dominicaine).

 

Objectifs spécifiques

  1. Soutenir la construction d'une perspective de genre dans le projet pour maximiser l'impact de l'appui technique national.
  2. Établir une base théorique sur les liens entre le genre et le vieillissement en Amérique latine et avec une analyse des politiques publiques dans les 5 pays éligibles à l'initiative.
  3. Donner un aperçu actuel de la mise en œuvre des politiques publiques sur le vieillissement actif et l'autonomie qui prennent en compte les inégalités entre les femmes et les hommes.
  4. Disposer de 5 fiches pays pour chacun des pays éligibles où sont précisés les principaux défis en termes de genre et de vieillissement
  5. Préparer une liste de contrôle ou une méthodologie d'analyse permettant d'intégrer la perspective de genre dans les actions et activités de la Facilité

 

Lignes directrices pour l'étude

L'étude préparée par l'expert devra répondre aux questions suivantes, en se concentrant d'abord sur une vision régionale et ensuite sur une analyse plus spécifique pour les pays de la Facilité:

  1. Quels sont les éléments théoriques clés sur les inégalités entre les sexes chez les personnes âgées et dans les systèmes de prise en charge des personnes dépendantes?
  2. Quels sont les liens entre les politiques de soins / de genre / de vieillissement dans la région?
  3. Quel est le panorama actuel du genre et du vieillissement en Amérique latine et dans les Caraïbes?
  4. Comment intégrer la perspective de genre dans les politiques publiques de vieillissement actif en Amérique latine et dans les Caraïbes?
  5. Comment les services de long séjour peuvent-ils prendre en compte les inégalités à l'égard des femmes?
  6. Quels sont les liens entre les inégalités entre les sexes et les retraites dans la région?
  7. Existe-t-il des déterminants de la santé sexospécifiques?
  8. Comment les femmes vieillissent-elles en Amérique latine et dans quelles conditions?
  9. Quelles sont les relations entre le genre et les professionnels (formels et informels) dans le secteur des soins?
  10. Quelle est la dynamique des femmes en fin de vie? Les femmes plus âgées continuent-elles d'agir en tant que soignantes?
  11. Quelles seraient quelques bonnes pratiques ou pratiques novatrices dans les politiques ou services latino-américains pour les personnes âgées avec une perspective de genre?
  12. Quels sont les principaux acteurs de la région d’Amérique latine et des Caraïbes qui établissent un lien entre le genre et le vieillissement?
  13. Existe-t-il des réseaux en Amérique latine qui travaillent sur le vieillissement et le genre?

De même, l'étude doit comporter 2 éléments clés: (1) 5 dossiers de pays qui fournissent un état de la situation de genre et de vieillissement dans chacun d'eux et (2) une liste de contrôle de questions ou un modèle sur une méthodologie pour garantir que l'intégration de l'approche genre dans la Facilité.

L'étude peut être basée sur des entretiens en plus de travaux bibliographiques et statistiques. L'étude peut avoir un aperçu régional et également des parties spécifiques à chaque pays de l'installation (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba et République dominicaine)

RÉSULTATS ATTENDUS

  1. Appui à l'intégration de la perspective sexospécifique dans la Facilité sur le vieillissement et l'autonomie en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  2. Identification des principaux enjeux et acteurs pour réduire les inégalités dans les politiques publiques sur le vieillissement et l'autonomie dans les 5 pays éligibles à la Facilité.
  3. Préparation d'un outil de travail permettant l'intégration de l'approche genre dans la Facilité.

PRODUITS ATTENDUS

  1. Note méthodologique sur la manière de développer l'étude du genre et du vieillissement
  2. Étude sur le vieillissement et le genre en Amérique latine et dans les Caraïbes avec un accent principal sur les 5 pays éligibles au Mécanisme.
  3. 5 fiches pays avec des indicateurs de genre et de vieillissement et / ou de bonnes pratiques en la matière.
  4. Liste de contrôle ou modèle permettant l'intégration de la dimension de genre dans les activités et actions de la Facilité

 

ÉLÉMENTS POUR LA CANDIDATURE

Pour répondre à cette consultation, il faut:

  1. Envoyez un CV mis à jour en espagnol ou en français
  2. Rédigez une note méthodologique (maximum 2 pages) sur la manière dont l'étude sera menée.

Description du projet ou contexte

LE PROJET

La Facilité sur les politiques publiques sur le vieillissement et l'autonomie en Amérique latine et dans les Caraïbes est un projet financé par l'Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France et par la Banque interaméricaine de développement.

L'objectif du projet est de contribuer à des politiques publiques qui permettent une réponse adéquate aux conséquences multidimensionnelles du vieillissement de la population latino-américaine avec une approche genre qui assure l'égalité entre les femmes et les hommes dans ces politiques visant à promouvoir l'autonomie des personnes âgées.

La Facilité est structurée autour de trois thèmes principaux: (1) le développement d'une offre médico-sociale adaptée et de qualité pour les personnes âgées; (2) permettre l'adaptation des systèmes de santé aux besoins des personnes âgées et (3) développer les systèmes de retraite et d'aide aux personnes âgées (pensions minimales, allocations pour dépendance, transferts non contributifs, entre autres)

Les trois composantes de la Facilité sont:

  1. Construction de plans d'action nationaux personnalisés pour chacun des 5 pays bénéficiaires (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba et République dominicaine).
  2. Mise en œuvre des activités prioritaires dans chacun des plans d'action nationaux
  3. Préparation de certaines opérations de financement et de cofinancement.

 

D'autre part, le projet a une initiative innovante pour assurer l'intégration de l'approche genre: le service d'assistance genre. Le Help Desk sera l'unité chargée de générer un mécanisme pour renforcer le processus d'intégration de l'égalité des sexes dans le Mécanisme et dans les actions qu'il met en œuvre dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

L'objectif de cette unité est d'intégrer la perspective de genre dans toutes les activités de la Facilité et en même temps de répondre aux besoins des homologues d'Amérique latine sur cette question. Le Help Desk permet d'opérationnaliser l'intégration, de produire les outils nécessaires et de fournir un soutien dans le contenu et les processus au sein de la Facilité.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE DE LA PERSONNE EXPERT DANS:

GENRE ET VIEILLISSEMENT EN AMÉRIQUE LATINE ET DANS LES CARAÏBES

Formation académique

  • - Baccalauréat en sciences sociales (droit, anthropologie, sociologie, sciences politiques, communication, entre autres). Souhaitable avec des études de troisième cycle
  • Expérience de travail avérée dans le domaine des politiques publiques en Amérique latine ou en Europe.
  • Expérience de travail avérée de 10 ans dans des institutions gouvernementales et / ou dans des programmes de coopération internationale.
  • Connaissance approfondie des politiques d'égalité des sexes et / ou des politiques de prise en charge des personnes dépendantes.
  • Connaissance et compréhension de fond des politiques sociales et en particulier du vieillissement;
  • A des compétences pour conceptualiser des sujets et analyser des données;
  • Capacité à diriger la planification stratégique, les processus de changement, la gestion axée sur les résultats et l'établissement de rapports;
  • Expérience de travail avérée dans la préparation et la rédaction de documents et de rapports dans le cadre de consultations, d'études et de recherches, y compris juridiques et / ou universitaires.
  • Compétences avérées au niveau de l'organisation et de l'animation d'événements, de réunions et d'ateliers.
  • Expérience de la facilitation et de la coordination des processus de collecte d'informations.

Compétences:

  • Capacité de négociation et tolérance: Compréhension du contexte dans lequel le travail de conseil sur l'intégration de la dimension de genre sera développé avec des équipes mixtes.
  • Professionnalisme: connaissance approfondie des théories, des concepts et des approches pertinents pour le conseil, en particulier avec les agendas internationaux sur le genre
  • Gestion et leadership: établit des relations solides avec les partenaires, se concentre sur l'impact et les résultats du projet et répond positivement aux commentaires; Vous abordez constamment le travail avec énergie et une attitude positive et constructive; Capacité à travailler en équipe et capacité à travailler pour les résultats;
  • Travail d'équipe: Tolérance, empathie et collaboration en gestion du stress avec les collègues pour atteindre les objectifs organisationnels. Il est capable de travailler au sein d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles et d'établir des relations interpersonnelles dans un environnement de respect et de professionnalisme qui conduit à un dialogue efficace.
  • Communication: Excellentes compétences en communication orale et écrite de manière claire et efficace; a la capacité d'écouter les autres, d'interpréter correctement les messages et d'y répondre de manière appropriée; pose des questions pour clarifier et montre son intérêt à avoir une communication ouverte
  • Responsabilité: il assume la responsabilité de ses tâches; livre les résultats de ses travaux dans les délais, les coûts et les normes de qualité estimées; fonctionne conformément aux règlements et réglementations internes.
  • Confidentialité: Il remplit ses fonctions et traite les informations avec réserve et confidentialité.
  • Planification et organisation: Développer des objectifs clairs compatibles avec les stratégies convenues; identifie les activités et tâches prioritaires; ajuster les priorités au besoin; allouez le temps et les ressources appropriés pour terminer votre travail; anticipe les risques et se prépare aux éventualités; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; gérer le temps efficacement.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/06/2021 09:45

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.