Postuler

Réf.
2021/REEFDS/6449

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
20/05/2021 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
70 jours

Description de la mission

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’animation de la communauté INVEST’I et sera axée sur le renforcement des capacités de l’écosystème tunisien, spécifiquement des startups et des investisseurs  en matière de levée de fonds en Tunisie.

L’objectif principal de la mission est d'appuyer  la mise en œuvre du programme d’Investment Readiness RAIS’I qui vise à :

  • Accompagner les startups et les investisseurs locaux tout en renforçant leurs capacités en matière de financement des startups.

Ce programme sera déployé sous forme de sessions de coaching en One-to-One  et d’ateliers/ webinaires techniques destinés aux startups et aux investisseurs locaux bénéficiaires.

Les experts devront mener le développement d’un programme d’accompagnement sur mesure aux startups bénéficiaires basé sur leurs besoins et d’un programme d’appui aux investisseurs permettant de leur apporter les connaissances et les outils nécessaires pour les initier au monde de l’investissement.

La mission aura pour objectif de :

  • Échanger avec l’équipe d’ INVEST’I afin d’identifier les « knowledge gaps » de l’écosystème en matière de levée de fonds et de développer un programme d’accompagnement sur mesure.
  • Préparer en étroite collaboration avec la chargée du projet le programme de renforcement des capacités destiné aux investisseurs.
  • Animer les sessions en One-to-One avec les startups bénéficiaires.
  • Animer/participer à des ateliers/webinaires techniques destinés aux investisseurs.
  • Apporter le support technique nécessaire aux startups avant le pitch day.
  • Contribuer à la rédaction des livrables issus de ces sessions de mentoring et des ateliers techniques.
  • Présenter un rapport final de mission

 

Trois catégories d’expertise sont recherchées pour cet appel :

  • Préparation de levées de fonds :
  • Pour les startups : Affinement du Business Plan, préparation du pitch deck, définition des métriques clés, etc.
  • Pour les investisseurs : Accompagnement des investisseurs locaux et internationaux.
  • Analyse financière :
  • Pour les startups : Affinement du Business Plan, valorisation de l'entreprise, définition du montant de la levée de fonds, définition des métriques financiers de l’entreprise, etc.
  • Pour les investisseurs : Accompagnement des investisseurs locaux et internationaux.
  • Technologie :
  • Assister les entrepreneurs à mettre en avant leurs technologies.
  • Accompagner les investisseurs ‘non-tech savvy’.

Description du projet ou contexte

Innov’i-EU4Innovation est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France qui vise à accompagner le renforcement et la structuration de l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Tunisie.

Dans le cadre de ce projet, Expertise France a développé une initiative en collaboration avec l’association Tunisian Startups pour valoriser l’écosystème entrepreneurial tunisien et faciliter sa connexion avec les écosystèmes internationaux. Cette initiative appelée INVEST’I se base sur une communauté qui représente l’écosystème entrepreneurial tunisien sur la plateforme internationale de matchmaking EuroQuity développée par Bpifrance en 2008.

Grâce à son approche qualitative, INVEST’I permet de connecter les startups tunisiennes prometteuses à haut potentiel de croissance et d’internationalisation à la recherche de fonds avec des investisseurs locaux et internationaux à travers des sessions d’e-pitch organisées tous les deux mois.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme de formation supérieure en finance, économie, gestion ou autre discipline pertinente.
  • Solide expertise dans les domaines de l’entreprenariat innovant, la finance, les nouvelles technologies.
  • Connaissance des bonnes pratiques internationales et des exemples réussis dans ces domaines.
  • Excellentes compétences en mentoring.

Expérience professionnelle :

  • 7 ans d’expérience professionnelle dans les domaines liés à l’investissement VC, l’entrepreneuriat, le financement, l’accompagnement et l’accélération des startups.

Une expérience significative dans l’une ou plusieurs des trois catégories d’expertise mentionnées ci-dessous.

  • Une expérience significative dans l’accompagnement et le renforcement des capacités de startups et/ou d’investisseurs.
  • Une expérience dans le montage de programme de renforcement des capacités pour les Business Angels serait un atout.
  • La connaissance du contexte tunisien est un atout.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Tunis / En ligne.
  • Durée de la mission : 70 jours / hommes (indicatif pour la totalité du programme)
  • Date de prise de fonction : Juin 2021.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 20/05/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.