Réf.
2021/ECTEFMPEFP/6421
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Systèmes de santé ; Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
23/05/2021 09:23
Durée de la mission
Court terme
Durée
95 jours
Département Gouvernance économique et financière - GEFI > Pôle Mobilisation des ressources intérieures
Mis en ligne le : 22/04/2021
Les TDR en pièce jointe détaillent la mission.
Il s'agit de mener une formation en passation des marchés publics auprès du ministère de la santé de Guinée.
Cette formation s’adresse aux agents du ministère de la santé qui sont soit directement chargés d’exécuter le budget (procédures marchés publics) ou qui y sont associés dans le cadre de la consommation des crédits alloués.
Ainsi, elle devra principalement mettre l’accent sur la maîtrise des procédures et des outils de passation et d’exécution marchés publics – (privilégier les exercices et cas concrets).
Les agents formés doivent pouvoir :
La formation en passation de marchés publics permettra aussi de former le personnel sur les techniques d’élaboration des termes de références, dossier d’appel d’offres des infrastructures et de contractualisation, en lien avec la Direction Nationale des Marchés Publics du Ministère de l’Economie et des finances, et en lien avec le volet 5 sur les infrastructures, équipement, maintenance, et l’appui institutionnel au SNIEM (formation en marchés publics).
Comme toutes les formations, l’activité sera réalisée en lien étroit avec la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la santé, et conformément aux nouvelles dispositions du Ministère de la santé concernant l’appui des PTF aux formations.
Objectifs spécifiques
De cet objectif global, découlent des objectifs spécifiques suivants :
Décliner un guide opérationnel simplifié (memento) sur la passation et l’exécution des marchés publics aux acteurs (à partir notamment des problèmes soulevés lors de la formation)
Résultats à atteindre
Les TDR en pièce jointe détaillent la mission.
Le Programme d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) doit permettre le renforcement du système national de santé, et des services déconcentrés dans la région administrative de Nzérékoré. Il vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé afin d'améliorer l'accès de la population à des soins de santé de base de qualité qui permettront de réduire la mortalité infantile et d'améliorer la santé maternelle ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques.
L'amélioration de la gouvernance du secteur de la santé est particulièrement attendue en matière de gestion financière et de gestion des ressources humaines ainsi que l'augmentation de l'offre de soins de qualité et de l'utilisation des services de santé par les mères et les enfants de moins de cinq ans et l'amélioration de l’infrastructure sanitaire dans la région cible de Nzérékoré.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, une convention entre l’UE et Expertise France (EF) a permis de confier une partie de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) à Expertise France, l’autre partie étant confiée à la GIZ.
Ainsi Expertise France intervient dans deux zones principales, Conakry et la région cible de N’Zérékoré à laquelle est associée deux préfectures avoisinantes (Kissidougou et Kérouané).
Elle a en charge le volet 1 et le volet 5. Le premier volet porte sur le renforcement de la gouvernance dans le champ de la gestion financière du Ministère de la santé, et le second sur l’amélioration des infrastructures sanitaires, de l’équipement et de la maintenance dans la zone cible.
Le volet 1 « Gouvernance financière » s’articule autour de quatre axes : Le renforcement des capacités du Ministère de la santé dans l’élaboration et l’exécution budgétaire, le renforcement de la gouvernance des Etablissements Publics Administratifs (EPA), le renforcement des capacités de contrôle interne du ministère de la santé et l’accompagnement du ministère de la santé dans la révision des tarifs de prestations de soins.
Les feuilles de routes ont été définies avec les services bénéficiaires afin d’identifier les chantiers prioritaires parmi les activités recensées dans la convention de contribution signée entre les partenaires et la république de Guinée.
Ces termes de références en pièces jointes ont pour objet d’organiser les modalités de renforcement de compétences des principaux acteurs impliqués dans le processus de passation des marchés publics du ministère de la santé et de recruter les experts internationaux et nationaux chargés de la réalisation des activités.
Compte tenu du délai lié à la rédaction des modules et de la date prévisionnelle des formations, il est prévu de recruter un minimum de 2 experts ou groupement d’experts si nécessaire. La répartition proposée en nombre de jours reste indicative et pourrait évoluer.
1. Qualifications et compétences :
2. Expérience professionnelle générale
3. Expérience professionnelle spécifique
Pour déposer sa candidature, le ou la consultant(e) devra fournir au plus tard le 13/05/2021:
- un CV à jour
- une offre financière, détaillant le nombre de jours
- un calendrier estimatif avec les disponibilités (notamment concernant la mission terrain en prévue en septembre à Conakry, éventuellement Nzérékoré)
- une courte note méthodologique sur l'approche en termes de production de livrables et de modalités de formations (2/3 pages max)
L’offre financière de l’expert sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant. La rémunération sera basée sur la soumission et l’acceptation des livrables et sur le nombre de jours travaillés (pour les formations) avec fourniture des pièces justificatives correspondantes.
Il sera aussi demandé de fournir les documents administratifs nécessaires à la mission : passeport d’une validité de plus de 6 mois, vaccins à jour.
Une forte disponibilité sera demandée sur la durée de la prestation, à la fois dans la phase de production des livrables mais aussi dans la phase de réalisation des formations (septembre).
Une série de formation devrait se tenir à N’Nzérékoré.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_MARCHE PUB FORM 220420_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.