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Réf.
2021/CSEEADPSS/6418

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Appui aux Opérations internationales de sécurité et aux opérations de maintien de la paix ; Menaces globales et criminalité organisée ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants ; Renforcement des forces de défense et de sécurité ; Stabilisation et résilience ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
02/06/2021 23:59

Contrat
Salarié

Durée
18 mois, avec possibilité de CDI

Description de la mission

Coordination et appui aux activités de SEA des projets (40%)

  • Accompagner les équipes projet (siège/terrain) dans la mise en œuvre de leurs engagements SEA aux différentes étapes du cycle de projet :
    • en phase de développement de projet : analyse des besoins, élaboration de la théorie du changement, développement du cadre logique et des indicateurs, identification des ressources SEA à mobiliser en fonction de la nature/typologie des projets, aide à la décision pour le dimensionnement budgétaire, clarification des rôles et responsabilités en matière de Suivi-Evaluation, intégration des approches transverses
    • en phase de lancement : élaboration de plans de SEA, mise en place de baselines, évaluation des capacités des équipes et des partenaires en SEA, développement d’outils de planification et de suivi (tableau de bord)
    • en phase de mise en œuvre et de clôture: collecte et analyse de données, revues de projet (pilotage), reporting, exercices d’apprentissage (capitalisation) et d’évaluation (intermédiaire et finale)
  • Appuyer et superviser la mobilisation d'expertise externe en SEA:
    • Identifier et consolider régulièrement les besoins d’appui externe en matière de SEA existants au niveau des projets (tableau de suivi des missions externes)
    • Contribuer au développement des termes de référence des missions d’appui externe (conception de cadre SEA, évaluations, études, capitalisation…)
    • Appuyer l’identification et le recrutement d’experts SEA appropriés pour répondre de façon réactive, soutenue, et ciblée aux besoins SEA des projets
    • Développer et animer un vivier d'experts et de bureaux d’études spécialisés dans le SEA rattaché au département (banque de CV, contrats-cadres…)
  • Effectuer des missions de suivi, si nécessaire, sur les projets concernés, notamment pour :
    • analyser les systèmes SEA (diagnostics) et planifier la mise en œuvre d’actions de renforcement sur la base des constats
    • mener des évaluations internes (intermédiaire ou finale) et appuyer le processus de suivi des recommandations ;
    • animer des temps d’apprentissage et d’échange d’expériences au sein et entre les équipes projet
  • Conseiller les Chargés de projet et les Responsables de pôle pour que les données collectées soient utilisées pour prendre des décisions opérationnelles appropriées et pour répondre aux engagements contractuels vis à vis des bailleurs de fonds et aux exigences de redevabilité interne

Accompagnement et formation des équipes (20%)

  • Organiser des sessions d’information et de briefing sur la politique Suivi-Evaluation de l’agence à destination des personnels siège et terrain
  • Diffuser régulièrement aux équipes des informations, actualités et documents externes relatifs au S&E (publications, newsletters, webinaires…)
  • Identifier, développer et mettre à disposition des équipes les documents de référence et outils en lien avec la politique (évaluation mi-parcours, évaluation finale, expert S&E, matrice analyse des risques, plan de S&E…)
  • Développer et diffuser des tutoriels de présentation des principaux outils et processus SE liés à la politique EF
  • Appuyer l’identification des besoins de formation prioritaire en matière de SEA au sein des équipes siège et terrain
  • Encourager la participation des personnels P2S aux formations S&E proposées par l'agence et en externe
  • Animer un réseau de points-focaux S&E dans les 4 pôles, chargés de catalyser le S&E dans leurs pôles et de contribuer aux chantiers transverses du département
  • Organiser des actions d'apprentissage et RETEX thématiques (partage de résultats d’évaluations, ateliers, webinaires Forum du S&E...) pour permettre aux équipes d’échanger des pratiques et des leçons apprises de leurs projets

Coordination, pilotage et redevabilité (30%)

  • Vérifier systématiquement le respect des engagements SEA sur les projets en développement en amont des CODEV 
  • Développer et piloter la feuille de route annuelle SEA du département pour déployer la politique S&E au sein de P2S en collaboration étroite avec la direction du département et les responsables de pôle
  • Appuyer le déploiement des exercices de planification annuelle et les revues semestrielles de projet sur l’ensemble des projets du département
  • Déployer la météo de projet, vérifier la qualité des données collectées, analyser et restituer les résultats aux échéances prévues
  • Collecter, consolider et analyser annuellement les données renseignant les indicateurs de pilotage et opérationnels/thématiques du département (indicateurs COM, THEMA…)
  • Affiner et tenir à jour régulièrement le diagnostic des pratiques de SEA au sein du département (enquête annuelle)
  • Participer aux réunions de coordination et de pilotage aux différents niveaux du département (COMA) et de l'agence (CoTech)

Contribution aux chantiers transverses du département et de l’agence (10%)

  • Identifier et appuyer le développement de documents-cadres permettant de capturer, modéliser et valoriser les pratiques et savoir-faire de chacun des pôles
  • Appuyer l’élaboration de la théorie du changement et à la définition d’indicateurs thématiques pour le département (chantiers THEMA et INDIK)
  • Contribuer au développement d’outils, de processus et de pratiques d’analyse du risque au sein du département
  • Contribuer au chantier de déploiement de la politique de suivi-évaluation et veiller à la diffusion des process et méthodes définis au niveau de l’agence.
  • Appuyer le développement et l’actualisation d’outils et de guides méthodologiques d’aide à la mise en œuvre des engagements de la Politique S&E
  • Mutualiser les outils et bonnes pratiques SEA développés au sein du département avec les autres départements et participer à leur bonne diffusion

Description du projet ou contexte

Sous la responsabilité du Directeur du Département, le.la Coordinateur.trice Suivi-Evaluation-Apprentissage (R-SEA) contribue à améliorer la qualité, l’impact et la redevabilité des programmes et projets du département Paix, Stabilité et Sécurité (P2S). En coordination étroite avec les Responsables de pôle, les fonctions transverses ainsi qu’avec l’unité S&E de la direction des opérations, il.elle supervise et coordonne l’ensemble des activités de suivi-évaluation et d’apprentissage des projets en développement ou en cours, tout en garantissant le respect des engagements des politiques S&E et Genre de l’agence.

Plus spécifiquement, son rôle vise à :

  1. Informer, sensibiliser et mobiliser les équipes du département de façon à faire émerger une culture commune en suivi-évaluation axé sur les résultats
  2. Harmoniser et déployer des outils et processus de SEA pour améliorer le contrôle qualité et la redevabilité des projets du département vis-à-vis des parties prenantes
  3. Apporter un soutien méthodologique aux équipes projet dans la conception et la mise en œuvre de systèmes SEA robustes
  4. Former et accompagner les équipes sièges et terrain pour améliorer leurs capacités en matière de SEA et favoriser le développement de pratiques de gestion de projet agiles
  5. Renforcer le cadre de pilotage et de redevabilité du département à travers le développement et la mise en place de processus, indicateurs et tableaux de bord permettant d’agréger, de visualiser et de piloter plus facilement les projets 
  6. Identifier, capitaliser et partager les leçons apprises et les bonnes pratiques des projets de façon à favoriser l’apprentissage et à la construction d’une organisation apprenante

Profil souhaité

Essentiel

  • Diplôme universitaire pertinent par rapport au poste (par exemple, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent)
  • Expérience préalable de 5 à 10 ans au moins dans des fonctions liées au Suivi, à l’Évaluation et à l’Apprentissage de projets ou programmes, de préférence dans les secteurs et les régions d’intervention du Département P2S
  • Expérience préalable dans le suivi de projets financés par l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD)
  • Solides connaissances des approches et outils de suivi, évaluation et d’apprentissage
  • Excellentes connaissances des outils et méthodes liées à la gestion du cycle de projet, à la gestion axée sur les résultats, à l’assurance qualité et à la prise en compte du genre
  • Aptitude à faire adhérer les équipes aux processus et aux usages des outils
  • Capacité à transmettre un savoir-faire et à accompagner les équipes opérationnelles
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation, anticipation, priorisation
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe
  • Aptitude à travailler en français et en anglais (oral et écrit)

Atout

  • Expérience de processus de conduite du changement ou de développement organisationnel ;
  • Expérience dans la conduite d’évaluation et de capitalisation de projets, notamment à travers des méthodes participatives
  • Expérience de formateur et d’animation de sessions de renforcement de capacités
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)
  • Maîtrise d’autres langues : arabe, portugais

Informations complémentaires

Date de début : juillet 2021

Rémunération : 3 800 – 4 000 EUR euros bruts mensuels selon profil et expérience

Lieu : Paris 13ème (avec déplacements possibles dans les pays d’action du département P2S)

Avantages divers : accord télétravail, mutuelle, prise en charge des frais de transports à hauteur de 50%

 

Documents à fournir pour candidater:

  • CV (faisant apparaître trois références)
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 02/06/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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