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Réf.
2021/EEADTGTER/6416

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
16/05/2021 15:25

Durée de la mission
Court terme

Durée
20-19 jours

Description de la mission

Code et pays partenaire : SOCIEUX+ 2021-10 MAURITANIE
Titre de l’action : Renforcement des capacités de l’administration de l’Emploi et de son service public (second part, fractioned from 2020-26)
Institution partenaire : Ministère de l’Emploi, de la jeunesse et des sports (Direction Générale de l’Emploi)
Code de l’activité et titre : Activité #2 - Co-construire un plan d’action afin d’améliorer l’organisation de la DGE et de développer des outils de pilotage stratégiques performants de l’écosystème de l’emploi
Dates de mise en œuvre des/de l’activité(s) : Activité #2 : 17 mai – 17 juillet 2021

Description du projet ou contexte

Au regard du diagnostic réalisé dans l’activité 1, les experts auront définis un diagnostic et des recommandations qu’ils ont formalisées et présentées au partenaire institutionnel. 

Dans le cadre stratégique et opérationnel des missions de la DGE, et à partir des constats partagés, de l’analyse des forces et des axes de progrès dans l’état des lieuxles experts s’attacheront à définir un un plan d’amélioration de l’organisation afin de doter la DGE d’un fonctionnement et d’un pilotage efficients. Ce plan contiendra plusieurs propositions en lien avec les pistes d’action : 

  • Définir l’organisation idéale de la DGE ; 
  • Analyser et estimer les écarts et identifier les changements nécessaires et les actions à mener / définir les moyens nécessaires ; 
  • Planifier et prioriser les actions nécessaires pour aller vers l’organisation idéale ; 
  • Définir les étapes et le calendrier de travail 

En raison des plusieurs points de contact et complémentarité avec l’Action sur le renforcement des capacités RH (MAU 2020-26), il est proposé que les experts de cette deuxième mission collaborent, tout en respectant les spécificités, les méthodologies et les livrables de chaque mission. 

Au présent, les missions sur place SOCIEUX+ sont suspendues. Cependant, en considérant les recommandations des experts qui ont conduit la première mission de cadrage, de la DUE et des partenaires, une demande de dérogation à ce principe sera soumise pour que les experts puissent effectuer la mission en présentiel 

L’experte ou expert principal dirigera la mission sur place/à distance. Elle ou il sera responsable de la production de tous les livrables finaux de l’activité. Elle ou il sera aussi responsable de la préparation, de la coordination, de la mise en œuvre et de la production et/ou coordination des rapports de l'ensemble de l'activité. 

Phase préparatoire et de documentation 

Une ou plusieurs personnes ressources de la Direction Général de l’Emploi (DGE) devront être désignées au sein de la structure afin d’appuyer la mission et de faciliter les contacts. Il revient à l’expert principal de se mettre en contact dès que possible avec cette ou ces personnes de manière de manière à apprécier correctement les attentes de la mission et à s’accorder sur les objectifs, l’approche méthodologique détaillée, la planification et le calendrier détaillé de la première mission.  

Sur cette base, et sur la base des résultats de l’état des lieux conduit dans l’activité 1, les experts SOCIEUX + développeront une note de cadrage méthodologique qui précisera l’approche et la méthodologie, de même qu’un calendrier déroulé de la mise en œuvre  de la mission, la liste des participants ciblés, les modalités de convocation des participants aux sessions de travail et aux entretiens, la liste des besoins logistiques et en équipement multimédia et de communication.  

Sous la direction de l’expert principal, l’équipe d’experts mobilisés sélectionnera les outils nécessaires à la réalisation d’un plan de formation stratégique de la DGE. L’ensemble de ces documents et outils sera soumise pour approbation à l’équipe de SOCIEUX+ et de la DGE. 

L’interlocuteur de la DUE Délégation de l’Union Européenne Locale sera contacté au préalable et convié à la 1ère réunion de cadrage, ainsi qu’à la réunion de débriefing. 

Phase d’intervention sur le terrain : 

Dès l’arrivée dans le pays (ou le premier jour de la mission à distance), les experts mobilisés par SOCIEUX+ organiseront une réunion avec les responsables de la DGE, de manière à opérer les ajustements de dernière minute. Le calendrier de la mission sera révisé et une liste définitive des personnes à interviewer établie. 

La méthodologie mise en œuvre sera définie par les experts mobilisés par SOCIEUX +. Elle portera sur la réalisation participative du plan de renforcement des capacités de la Direction Générale de l’emploi (DGE). 

Phase de rédaction des documents : 

Révision du matériel collecté sur le terrain lors des consultations, interprétation des données et rédaction des rapports. 

Profil souhaité

Expert (e) principal(e) [Expert (e) #1]: 

Domaine d’expertise : Administration du Travail 

Domaines de compétences horizontales d’expertise : 1.1 Gouvernance, transparence et redevabilité 3. Gestion organisationnelle et administrative. 3.1 Structures, rôles et dispositions des organes 

Critères de sélection essentiels:  

  • Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ; 
  • Minimum 15 ans d’expérience dans les politiques/interventions publiques d'insertion socio-économique des populations vulnérables au niveau national/régional ou local ;   
  • Bonne maîtrise des grands enjeux juridiques, économiques et sociaux des thèmes transversaux liés à l'accès des populations vulnérables à l’emploi ; 
  • Expérience dans l’accompagnement des structures publiques dans l’élaboration de leur plan d’amélioration et développement des outils de pilotage stratégiques de l’écosystème de l’emploi  
  • Expérience de formation de managers sur les thèmes de lagouvernance et du partenariat ; 
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française)

Avantages additionnels (avantageux lors de la sélection) : 

  • Bonne maitrise des outils de diagnostic organisationnel et opérationnel des institutions publiques et de développement des compétences managériales ; 
  • Connaissances et expériences pertinentes dans la zone géographique concernée.  

 

Experte ou expert technique (Expert(e) 2) : 

Domaine d’expertise : Administration du Travail 

Domaines de compétences horizontales d’expertise : 1.1 Gouvernance, transparence et redevabilité  3.1 Structures, rôles et dispositions des organes 

Critères de sélection (essentiels/requis) :  

  • Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ; 
  • Minimum 10 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition et la mise en œuvre de dispositifs d’insertion professionnelle des populations vulnérables au niveau national/régional ou local ;   
  • Expérience dans l’accompagnement des structures publiques dans l’élaboration de leur plan d’amélioration et développement des outils de pilotage stratégiques de l’écosystème de l’emploi  
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française). 

Avantages additionnels (avantageux lors de la sélection) :  

  • Bonne maitrise des outils de diagnostic organisationnel et opérationnel des institutions publiques et de développement des compétences managériales ; 
  • Connaissances et expériences pertinentes dans la zone géographique concernée 

Informations complémentaires

Documents à soumettre
Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :

S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.

Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 21-10/MRT/2 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 16/05/2021 15:25

Document(s) joint(s) : 2021_10_MRT_Act_2_ToREx_2021_04_14.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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