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Réf.
2021/ECDPP/6388

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi

Date limite de candidature
22/08/2021 23:59

Contrat
Salarié

Durée
40

Description de la mission

L’Expert sera en charge de l’appui aux acteurs institutionnels, privés et associatifs des différents écosystèmes des politiques de l’emploi et travaillera avec eux (au niveau central et dans les trois régions du programme, avec les équipes territorialisées de l’assistance technique). Il apportera son expertise à l’assistance technique du Programme et aux différents partenaires et contribuera au suivi des actions de soutien à la complémentarité des politiques publiques de l’emploi. Il supervisera, avec les équipes en région, les différentes initiatives du Programme permettant d’assurer une contractualisation Etat-régions des politiques publiques de promotion de l’emploi.

L’expert devra avoir une excellente connaissance de l’organisation de la décentralisation, de la déconcentration et de la régionalisation avancée au Maroc. Une bonne connaissance des politiques publiques de l’emploi, particulièrement au Maroc, est un plus.

Son objectif principal sera d’appuyer le MTIP, les Walis de région et les Présidents des Conseils de région dans la mise en œuvre de la composante 3 du Programme qui prévoit la mise en œuvre d’initiatives pour garantir une complémentarité de l’action publique des différents acteurs dans le cadre des écosystèmes régionaux de l’emploi. Positionné au sein de l’équipe centrale du projet, à Rabat, l’expert travaillera dans les régions en lien avec les chefs d’antenne positionnés par le projet auprès des walis de région et sous l’autorité directe du Chef de Programme.

Ses objectifs spécifiques seront d’appuyer les initiatives de convergence des politiques publiques et de mettre en place et suivre des méthodologies d’accompagnement et de sensibilisation à la complémentarité des actions des différents acteurs des écosystèmes de l’emploi. Il veillera notamment aux dispositifs de concertation territoriale mis en œuvre dans le cadre du Programme.

 

Tâches principales :

  • Identifier et analyser les dispositifs de fonctionnement existants dans les régions et au niveau
  • Concevoir un ou des dispositifs adaptés aux régions pour répondre à la problématique de complémentarité des politiques
  • Concevoir et animer des formations, des échanges sur l'accompagnement des différents acteurs.
  • Accompagner les autorités en charge de ces sujets dans leurs relations avec les différents acteurs des écosystèmes de l’emploi.
  • Contribuer à l'élaboration du système de suivi et d'évaluation de la
  • Contribuer à la capitalisation du

Exigences du poste :

  • Ponctualité, disponibilité et flexibilité.
  • Capacités organisationnelles :        autonomie,        rigueur et           méthode,           sens des responsabilités.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics.
  • Capacités pour le travail en équipe.
  • Disponibilité pour les déplacements dans les trois Régions concernées par le programme.

Description du projet ou contexte

Le présent recrutement se fait dans le cadre d’un projet d’assistance technique auprès des autorités marocaines en charge de la mise en œuvre des politiques d’emploi et de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes dans trois régions du Maroc.

L’objectif global du programme est d’accompagner la mise en œuvre de la politique nationale de promotion de l’emploi dans le cadre d’un programme d’insertion économique des jeunes dans trois régions du Maroc : Souss Massa, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tetouan-Al Hoceima.

L’objectif du programme est triple : (1) Accroître l’employabilité et l’inclusion des jeunes, (2) Favoriser la création d’emplois productifs en stimulant l’entrepreneuriat, (3) Développer les conditions de la convergence des politiques publiques dans la mise en œuvre régionale des politiques publiques de promotion de l’emploi.

Il s’agira également de renforcer les capacités des acteurs publiques et privés, dont OSC, impliqués dans les politiques régionales de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Profil souhaité

Formation : Diplôme universitaire/de l’enseignement supérieur (licence minimum) dans le domaine concerné (gestion d’entreprise, économie, management…).

Au moins 10 ans d’expériences dans le domaine.

Compétences métier :

  • Expérience avérée en matière de pilotage stratégique, de coordination, de gestion opérationnelle, de projets nationaux et internationaux d’envergure.
  • Expérience et compétences d’animation de projet et d’accompagnement d’une institution.
  • Capacités à interagir et négocier dans un milieu politique stratégique avec un écosystème complexe.
  • Capacités d’élaboration et d’animation d’un dispositif de formation pour les partenaires publics, notamment, en vue d’une coordination au niveau provincial, régional et national des politiques de l’emploi des
  • Expérience terrain dans la coopération
  • Expérience dans des projets similaires très appréciée.

Connaissances métier :

  • Excellente connaissance du système institutionnel marocain (décentralisation, déconcentration, régionalisation avancée, ).
  • Bonne connaissance des dispositifs et des réglementations en matière de création et de financement d’entreprise et de politiques de l’emploi au
  • Expérience et connaissance en matière d’accompagnement des politiques
  • Conception, animation et évaluation de formation pour organisations (publiques essentiellement).
  • Conception et capitalisation de matériel

Compétences transverses :

  • Capacités à décrypter et analyser les enjeux stratégiques.
  • Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités.
  • Capacités d’adaptation et d’agilité.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et aisance relationnelle avec des partenaires privés ou publics.
  • Capacités de rédaction et de synthèse.
  • Sens des relations publiques et
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs
  • Disponibilité pour les déplacements dans les trois Régions concernées par le programme.
  • Expérience de travail en équipe en contexte multiculturel.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Capacités de négociation et aptitude à la prise de décision.
  • Aptitude à savoir rendre compte et signaler les difficultés de mise en œuvre.
  • Capacité à impulser une dynamique de
  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (excellentes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…).
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils
  • Excellentes qualités de communication et d’organisation.
  • Connaissance du monde arabe et maitrise de la langue arabe appréciées.

 

Date limite de candidature : 22/08/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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