Réf.
2021/ENOIERO/6377
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
19/04/2021 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
35 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 02/04/2021
Les organisations de la société civile guinéenne souffrent d’un réel déficit de reconnaissance vis-à-vis notamment des décideurs politiques et peinent à se positionner comme des acteurs du système de santé en raison de leurs faiblesses institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles. Par ailleurs, les organisations à base communautaire rencontrent de nombreux obstacles pour accéder aux financements internes et externes, ce qui réduit leur autonomie et leur capacité d’action. Pourtant, les décideurs, les partenaires techniques et financiers et les organismes multilatéraux reconnaissent le rôle de la société civile pour améliorer et élargir les ripostes aux trois pandémies. Pour construire ainsi un système de santé pérenne et résilient, il est important de renforcer les capacités des organisations communautaires.
Cet état de fait a conduit neuf organisations de la société civile guinéenne à se constituer en consortium représentées par Santé Espoir Vie. Ces organisations partagent une vision et un projet commun : créer une dynamique de progrès en renforçant la structuration et l’organisation des différentes entités permettant in fine d’accéder à des ressources suffisantes pour mener des actions en faveur de la lutte contre les trois pandémies. C’est dans ce cadre, que le consortium avait formulé une requête d’assistance technique à L’Initiative en 2018, afin de réaliser un audit organisationnel. Cet audit a permis de disposer d’informations sur les capacités des neuf structures mais également de réaliser une cartographie des OBC existantes permettant à terme de diversifier les opérateurs faitières et de renforcer la société civile guinéenne.
Depuis la réalisation de cette mission d’assistance technique, trois nouvelles organisations ont rejoint le consortium. Par conséquent, il convient à présent de réaliser un audit organisationnel pour ces trois nouvelles structures mais également de saisir l’opportunité de cette nouvelle mission pour faire un suivi de l’évolution institutionnelle et organisationnelle des neuf OSC bénéficiaires de la première mission d’assistance technique.
Réaliser le diagnostic organisationnel de trois organisations communautaires et de consolider l’appui prodigué aux neuf premières associations membres du consortium en vue d’impulser une dynamique de renforcement de capacités pour appuyer le développement de leurs activités en complémentarité avec les subventions du Fonds mondial.
A. Qualifications et compétences
- Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) en gestion stratégique des projets, gestion programmatique et financière, administration, santé publique, sciences sociales, ou liées ;
- Excellentes qualités /capacités : de communication, de travail en équipe et relationnel, de transmission des savoirs, d’analyse et résolution des problèmes, de prise de décision et d’initiative ;
- Excellente maitrise du français (écrit / oral) ;
- Compétences en genre souhaitées
B. Expérience professionnelle générale
- Avoir une expérience d’au moins huit (8) ans ou plus en gestion stratégique / planification des projets dans le milieu communautaire ;
- Expérience d’au moins cinq (5) années en renforcement des capacités au niveau organisationnel dans les pays en développement ;
- Expérience similaire à la mission démontrant les savoirs et l’expérience de l’expert.e ;
- Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans la lutte contre les pandémies.
C. Expérience professionnelle spécifique
- Parfaite connaissance des modalités de fonctionnement et des exigences du Fonds mondial en matière de gestion et de suivi-évaluation ;
- Expérience avérée en communication, gestion de l’information au sein d’un réseau communautaire (développement d’outils de collecte et traitement de l’information) ;
- Une expérience en tant que formateur est un atout ;
- Une expérience professionnelle dans le pays est un atout.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR 20SANIN850 SEV Guinée.pdf - Modèle de Curriculum Vitae.docx - Déclaration sur l'honneur.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.