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Réf.
2021/DJSGES/6371

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé ; Système d'information

Date limite de candidature
05/04/2021 11:58

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 moi

Description de la mission

La solution GESTAM offre un certain nombre de fonctionnalités permettant une bonne gestion administrative comptable et financière des mutuelles de santé, des IPM et de l’imputation budgétaire et permettra de mettre à jour l’entrepôt de données de l’assurance maladie au Sénégal. La mission a pour objectif de finaliser l’alignement de l’application GESTAM et SITFAC sur les besoins des IPM en matière de gestion administrative comptable et financière.

Activités détaillées :

Sur la base des exigences fonctionnelles couvrant les processus ci-dessous, développer et paramétrer, si nécessaire, les solutions GESTAM et SITFAC afin de répondre aux besoins attendus :

  • Adhésions
  • Affiliation/ Immatriculation
  • Recouvrement
  • Recouvrement
  • Gestion des droits
  • Gestion des prestataires
  • Gestion des prises en charges
  • Liquidation des factures
  • Remboursements
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Archivage
  • Comptabilité́ et finances
  • Pilotage de l’activité́ et gestion du risque

 

Résultat attendus :

Les principaux résultats attendus sont :

  • Les exigences fonctionnelles attendus sont développées et intégrées
  • GESTAM et SITFAC sont fonctionnelles

Les équipes ICAMO et CMU sont autonomes dans l’exploitation de la solution

Description du projet ou contexte

L’ICAMO, sous tutelle du ministère du travail du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations entre les institutions, a  été créé il y a 5 ans comme structure faîtière des institutions de prévoyance maladie (IMP) en charge de la gestion de l’assurance maladie obligatoire des salariés.

Afin de jouer son rôle de régulateur, l’ICAMO travaille au déploiement de son système d’information (SI) devant permettre la remontée d'informations depuis les IPM et le suivi de leur activité.

Ce déploiement intervient dans un contexte de volonté politique d'atteindre une couverture sanitaire universelle au Sénégal, avec un fort enjeu d'articulation et de synergie entre les différents régimes mis en place, en particulier entre l'assurance maladie obligatoire et la couverture maladie universelle (gérée par l'agence de la Couverture Maladie Universelle - ACMU).

L’institution fait le choix de la cohabitation de plusieurs solutions pour la gestion des IPM. Pour être retenue chaque solution doit répondre à un cadre de spécifications fonctionnelles et techniques issues du cahier des charges global. La solution GESTAM (Gestion de l’Assurance Maladie) couplée avec le système intégré de traitement de factures (SITFAC) développés par l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANACMU) dans le cadre du système d’information de gestion intégré de la couverture maladie (SIGCMU) fait partie des solutions ciblées pour l’équipement des IPM.

Profil souhaité

  • Qualifications :
    • Qualification dans le domaine d’expertise concernée : Niveau ingénieur ou Bac + 5
    • Expérience confirmée dans le domaine d’expertise concernée : développement sous java (angular)
  • Expérience professionnelle :
    • Au moins 5 ans d’expérience reconnue dans le développement de solution java-angular ;
    • Avoir réalisé au moins un projet similaire au cours des cinq dernières années

Informations complémentaires

Sur chacun des processus il sera procédé à diagnostique et expression des besoins qui permettra de spécifier une commande qui fera l’objet d’un bon de commande. La durée prévue de la mission ne doit pas excéder (3) mois avec une charge estimée de 60 jours-hommes. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’ICAMO et de l’ANACMU pour analyser les besoins, implémenter la solution conçue.

Livrables attendus:

  • Document de conception générale de la solution ;
  • Document de conception détaillée de GESTAM et SITFAC ;
  • Document d’exploitation.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 05/04/2021 11:58

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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