Réf.
2021/DJSGES/6371
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé ; Système d'information
Date limite de candidature
05/04/2021 11:58
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 moi
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 02/04/2021
La solution GESTAM offre un certain nombre de fonctionnalités permettant une bonne gestion administrative comptable et financière des mutuelles de santé, des IPM et de l’imputation budgétaire et permettra de mettre à jour l’entrepôt de données de l’assurance maladie au Sénégal. La mission a pour objectif de finaliser l’alignement de l’application GESTAM et SITFAC sur les besoins des IPM en matière de gestion administrative comptable et financière.
Activités détaillées :
Sur la base des exigences fonctionnelles couvrant les processus ci-dessous, développer et paramétrer, si nécessaire, les solutions GESTAM et SITFAC afin de répondre aux besoins attendus :
Résultat attendus :
Les principaux résultats attendus sont :
Les équipes ICAMO et CMU sont autonomes dans l’exploitation de la solution
L’ICAMO, sous tutelle du ministère du travail du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations entre les institutions, a été créé il y a 5 ans comme structure faîtière des institutions de prévoyance maladie (IMP) en charge de la gestion de l’assurance maladie obligatoire des salariés.
Afin de jouer son rôle de régulateur, l’ICAMO travaille au déploiement de son système d’information (SI) devant permettre la remontée d'informations depuis les IPM et le suivi de leur activité.
Ce déploiement intervient dans un contexte de volonté politique d'atteindre une couverture sanitaire universelle au Sénégal, avec un fort enjeu d'articulation et de synergie entre les différents régimes mis en place, en particulier entre l'assurance maladie obligatoire et la couverture maladie universelle (gérée par l'agence de la Couverture Maladie Universelle - ACMU).
L’institution fait le choix de la cohabitation de plusieurs solutions pour la gestion des IPM. Pour être retenue chaque solution doit répondre à un cadre de spécifications fonctionnelles et techniques issues du cahier des charges global. La solution GESTAM (Gestion de l’Assurance Maladie) couplée avec le système intégré de traitement de factures (SITFAC) développés par l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANACMU) dans le cadre du système d’information de gestion intégré de la couverture maladie (SIGCMU) fait partie des solutions ciblées pour l’équipement des IPM.
Sur chacun des processus il sera procédé à diagnostique et expression des besoins qui permettra de spécifier une commande qui fera l’objet d’un bon de commande. La durée prévue de la mission ne doit pas excéder (3) mois avec une charge estimée de 60 jours-hommes. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’ICAMO et de l’ANACMU pour analyser les besoins, implémenter la solution conçue.
Livrables attendus:
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.