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Réf.
2021/RAEFEPDMP/6366

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
21/04/2021 14:22

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
48

Description de la mission

Placé(e)  sous la responsabilité hiérarchique du chef e projet,  le/la Responsable Administratif(ve) et Financier(ière) / Expert.e en passation des marchés supervisera les aspects financiers, contractuels, comptables  et administratifs du projet concerné. Il/Elle travaillera au quotidien avec l’ensemble des équipes intervenant sur le projet que ce soit au siège ou sur le terrain et sera entre autres responsable de la bonne gestion de la caisse locale. Il/Elle collaborera avec la Direction des fonctions transversales (notamment la Direction des Affaires financières et la Direction des Affaires Juridiques), le Coordinateur de projet sur place ainsi que les Chargées et la Directrice de projet basées à Paris, afin d’harmoniser les pratiques et de coordonner la gestion administrative et financière du projet. Il/elle aura entre autres missions :

 

1/ Assurer la gestion comptable et financière du projet

  • Superviser la gestion administrative, comptable et financière du projet pour les dépenses de terrain, en étroite collaboration et concertation avec le siège d’Expertise France à Paris (DAF) ;
  • Assurer les relations avec la/les banques partenaires et contribuer à l’ouverture des comptes dans les pays d’intervention suivant les procédures applicables ;
  • Assurer la gestion et le contrôle de la caisse locale ;
  • Garantir la conformité des engagements, mandatements et paiements à l’échelle locale ;
  • Assurer l’élaboration du manuel de procédures et veiller à son strict respect pour le projet ;
  • Superviser la mise en place des tableaux de bord et outils financiers du projet (suivi budgétaire, suivi de la trésorerie etc.) ;
  • Mener des contrôles de procédures et des vérifications de conformité aléatoires tout au long du projet ;
  • Elaborer le reporting financier mensuel à destination du siège et des partenaires ;
  • Participer à la préparation des reporting bailleurs ainsi que la conduite des exercices financiers d’EF (prévisions, clôtures, audit) en collaboration avec le coordinateur et le siège (DAF) ;

 

2/ Appui à la gestion fiduciaire des activités du projet

  • Participer à la rédaction d’un manuel de procédures administratives et financières ;
  • Assurer un contrôle fiduciaire des activités d’investissement réalisées par la mairie de Djibouti dans le cadre du projet  - collecte des justificatifs de dépenses, contrôle de a conformité des frais avec les dépenses éligibles, présentation des pièces justificatifs à l’auditeur ;
  • Contribuer au renforcement de capacités des bénéficiaires sur les aspects comptables, financiers et administratifs ;

 

3/ Gestion administrative et logistique

  • Assurer le suivi des contrats de travail en droit local et des dossiers personnels de chacun ainsi que la gestion administrative du personnel ;
  • Collaborer étroitement avec le département RH et l’équipe de gestion de projet au siège ;
  • Assurer le respect des obligations sociales et de la réglementation du travail ;
  • Planification des achats conformément aux procédures EF (choix des fournisseurs, négociation des contrats…) ;
  • Planification, contrôle et suivi des équipements et mobiliers (gestion des stocks, utilisation des véhicules, carburant, assurances, maintenance…).

Le/La RAF aura sous sa responsabilité un comptable et un acheteur/gestionnaire dont il devra superviser les tâches. Le/la RAF devra également être en mesure d’accompagner le renforcement des capacités des bénéficiaires du projet dans la préparation, la mise en œuvre, la gestion et le suivi des subventions.

Description du projet ou contexte

Au cours des quinze dernières années, la République de Djibouti a enregistré une croissance forte, rapide et soutenue. Malgré de solides performances économiques, le pays fait face à des défis importants en matière de développement humain, de protection sociale et de réduction des inégalités territoriales.

Le PROGOUV est le premier projet financé par l’Agence française de développement en appui à la gouvernance à Djibouti. De façon cohérente avec les priorités nationales, il cible le secteur de la décentralisation, qui connaît une nouvelle impulsion depuis 2016. Promue à la fois comme un outil de résorption des inégalités territoriales (entre la capitale et les régions) et un moyen de rééquilibrer le modèle de développement de la Ville de Djibouti (entre les infrastructures et les secteurs sociaux), la décentralisation doit se concrétiser dans sa dimension développementale.

La finalité du projet consiste à améliorer la délivrance des services publics locaux par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les citoyens de la Ville de Djibouti. Ainsi, le projet visera tout à la fois à (i) renforcer les capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la Ville de Djibouti, (ii) développer les capacités d’intervention de la Ville en matière de développement urbain et (iii) redynamiser la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales. Le projet ne se limite donc pas à la Mairie de Djibouti, mais a vocation à appuyer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la gouvernance locale du territoire de la Ville de Djibouti.

Le projet se décline en 3 composantes :

  • Composante 1 : Renforcement des capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la Ville de Djibouti de façon cohérente avec les évolutions du cadre national relatif à la décentralisation
  • Composante 2 : Développement des capacités d’intervention des collectivités de la

ville de Djibouti en matière de développement urbain

  • Composante 3 : Appui pour redynamiser la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales, dans un cadre de transparence et de redevabilité.
  • Le projet présente également une dimension Transversale Genre.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Bac +5 en gestion, comptabilité, finance, administration des affaires ;
  • Excellentes maitrise des logiciels bureautiques (pack office, Outlook, autre logiciels web) ;
  • Solides capacités d’analyse ;
  • Parfaite maitrise du français ;
  • Compétences rédactionnelles ;
  • Capacité d’écoute et de dialogue technique avec des partenaires institutionnels et des représentants de la société civile ;
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie ;
  • Indépendance et impartialité

 

Expérience professionnelle :

  • Expérience de minimum 7 ans en gestion comptable, financière et administrative de projet international ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans les procédures de passation des marchés selon la réglementation djiboutienne en vigueur
  • Expérience de minimum 5 ans en gestion et reporting financier dans le secteur de la coopération et du développement international ;
  • Connaissance solide des procédures européennes en matière de subvention (PRAG) ;
  • Une expérience en management serait un atout ;
  • Une expérience dans un contexte difficile serait un atout ;
  • Connaissance de Djibouti, de l’Afrique de l’Est ou expérience dans des contextes similaires serait un atout.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de mission: République de Djibouti (Afrique de l’Est)
  • Durée: 48 mois
  • Date de prise de fonction : juillet 2021
  • Le/la candidat(e) retenu(e) devra obligatoirement contractualisé avec un cabinet de portage salarial.
  • Temps plein

Date limite de candidature : 21/04/2021 14:22

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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