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Réf.
2021/EEAMOFDLSS/6356

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Systèmes de santé

Date limite de candidature
17/05/2021 11:41

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
25 days

Description de la mission

L'Union européenne (UE) encourage et entretient le dialogue sur la protection sociale et les politiques de l'emploi inclusives avec un plus grand nombre de pays partenaires. Cet effort a été confirmé par la Communication de la Commission européenne (CE) COM (2016) 740 final - « Proposition concernant un nouveau consensus européen pour le développement, portant l’intitulé Notre monde, notre dignité, notre avenir ». Un nombre important d'initiatives de coopération dans ces domaines sont financées par des instruments géographiques ou thématiques de l'UE dans différents pays. Ces initiatives sont très structurées et répondent aux besoins à moyen et à long terme des pays partenaires. Toutefois, des mesures de court terme et une coopération entre pairs visant à promouvoir le développement de systèmes de protection sociale sont nécessaires pour compléter la coopération de l'UE avec les pays tiers.

SOCIEUX+ a été mis en place et financé par l'UE par le biais d’un cofinancement de la France, de l'Espagne et de la Belgique ainsi que de ressources gérées par la Direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne (EuropeAid). Cette facilité de coopération technique est mis en œuvre par un partenariat composé d'agences de coopération au développement des États membres : Expertise France (chef de file du partenariat), la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (Fondation Internationale et pour l'Ibéro-Amérique d'Administration et Politiques Publiques) (FIIAPP), la Belgian International Cooperation on Social Protection (Coopération belge sur la protection sociale) (BELINCOSOC) et l’Agence belge de développement (Enabel).

L'objectif général de SOCIEUX+ est de contribuer à étendre et améliorer l'accès à de meilleures opportunités d'emploi et à des systèmes de protection sociale inclusifs dans les pays partenaires. Son objectif spécifique est d'accroître les capacités des pays partenaires afin d'améliorer la conception, la gestion et la surveillance de stratégies pour l'emploi durables et efficaces et de systèmes de protection sociale, grâce à un développement des connaissances et à une aide technique à court terme entre pairs.

SOCIEUX+ reconnaît l'impact de la protection sociale et de l'emploi sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Il soutient les efforts des gouvernements partenaires pour la promotion de systèmes pour l'emploi et la protection sociale durables et inclusifs.

Cet instrument est une extension de SOCIEUX (Social Protection EU Expertise in Development Cooperation), établi en 2013.

Description du projet ou contexte

1       Description de l’action
1.1     Objectif général
Soutenir les autorités provinciales de Kongo Central dans la mise en place d'une assurance maladie obligatoire et d'autres mécanismes innovants pour accorder l'accès à la santé afin d'ouvrir la voie à une couverture santé universelle.

1.2    Objectifs spécifiques
Mener une étude de faisabilité concernant l'introduction d'une assurance maladie obligatoire dans la province de Kongo central.

1.3    Résultats attendus
Une étude de faisabilité concernant la mise en place d'une assurance maladie obligatoire dans la province du Kongo central est réalisée.

1.4     Livrables finaux attendus
A. Etude de faisabilité de l'introduction d'une assurance maladie obligatoire dans la province de Kongo Central. Analyse du contexte.

B. Etude de faisabilité de l'introduction d'une assurance maladie obligatoire dans la province de Kongo Central. Analyse financière.

C. Etude de faisabilité de l'introduction d'une assurance maladie obligatoire dans la province de Kongo Central. Analyse opérationnelle.

D. Le projet final d'une étude de faisabilité de l'introduction d'une assurance maladie obligatoire dans la province de Kongo Central.

L'Action permettra d'évaluer la faisabilité de l'introduction de régimes d'assurance maladie volontaires et obligatoires dans la province de Kongo Central. À cette fin, SOCIEUX + facilitera les échanges entre les partenaires nationaux (la Division provinciale de la santé de Kongo Central et MUSAKIS-FASS) et les experts européens dans le domaine des systèmes de santé (financement, gouvernance et prestation de soins de santé). Les missions d'experts aborderont, en coopération avec les partenaires locaux, divers domaines relevant pour établir un régime d'assurance maladie viable dans la province. L'étude de faisabilité, qui est le résultat global de l'action, portera sur cinq domaines clés:

• Etude de contexte. Quelle est la demande, quels sont les besoins. Quels sont les mesures / systèmes actuellement en place pour répondre à une telle demande (offre de soins). Défis d'intégration du système. La viabilité de l'introduction d'un régime d'assurance maladie obligatoire compte tenu des caractéristiques contextuelles.

• Faisabilité financière. Une prévision de l'équilibre financier et des performances du système, basée sur les hypothèses clés de l'étude de contexte. Le mécanisme de contribution et son caractère obligatoire.

• Conception. Fonctionnalité: quelles sont les fonctions essentielles à déployer et celles déjà disponibles. L'arrangement mutualiste. Efficacité et efficience: soucis de qualité, gouvernance et régulation du système, contrôle des prestations et de leurs prix. Gestion basée sur les performances.

• Démarrage. Besoins en personnel et capacités. Infrastructure. Communication et acceptation des participants. Procédures standards.

• Opérations courantes. Stabilisation des opérations et des comptes. Conditions de maturité du régime.

Profil souhaité

Expert (e) principal(e) [Expert (e) #1]:

Domaine d’expertise : Assurance maladie

Critères (essentielles/requises) :

· Education universitaire (maitrise) en sciences sociales ; des qualifications postuniversitaires (masters, PhD) seront considérées un plus;

· 15 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique, dans une mutuelle et/ou dans une université d’états membres de l’UE;

· Expérience en matière de gestion de schémas d’assurance santé ;

· Expérience en matière de fonctionnement de mutuelles de santé ;

· Parfaite connaissance de la langue française, à l’écrit et à l’oral;

· Une capacité avérée à transmettre les connaissances et renforcer les capacités d’agents publics ;

· Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la diplomatie.

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

· Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale ;

· Connaissance du pays et de son contexte ; une expérience professionnelle préalable en RDC ou dans la sous-région (Afrique centrale).

Expert (e) #2 :

Domaine d’expertise : Financement de la sécurité sociale

Critères (essentielles/requises) :

· Education universitaire (maitrise) en sciences sociales ou sciences médicales; des qualifications postuniversitaires (masters, PhD) seront considérées un plus ;

· 10 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique, dans une mutuelle et/ou dans une université d’états membres de l’UE ;

· Expérience spécifique dans la conception et conduite de stratégies de financement de la santé;

· Parfaite connaissance de la langue française, à l’écrit et à l’oral;

· Une capacité avérée à transmettre les connaissances et renforcer les capacités d’agents publics ;

· Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la diplomatie.

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

· Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale ;

· Connaissance du pays et de son contexte ; une expérience professionnelle préalable en RDC ou dans la sous-région (Afrique centrale).

Informations complémentaires

Tous les appels à expertise pour les activités de SOCIEUX+ sont publiés en ligne sur le site Web de SOCIEUX+. Les expert(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur candidature sur le site Web de SOCIEUX+ : https://pmt.socieux.eu  (actuellement uniquement disponible en anglais).

La procédure de candidature est la suivante :

1.    S’ils ne l’ont pas déjà fait, les expert(e)s doivent créer leur compte personnel SOCIEUX+ en cliquant sur « Create an account » (Créer un compte) en utilisant une adresse de courrier électronique. Les informations de connexion de leur compte seront transmises par courrier électronique.

2.    Pour créer et soumettre leur profil, les expert(e)s doivent :

a.    Fournir les coordonnées de contact[1]

b.    Fournir des informations sur leurs domaines d’expertise, compétences et historique d’emploi. Les expert(e)s sont seulement tenu(e)s de remplir un nombre limité de champs marqués d’un astérisque. Cependant, les expert(e)s sont encouragé(e)s à remplir avec détails les sections sur leurs domaines d’expertise et compétences, car l’Équipe de SOCIEUX+ examine régulièrement les profils dans la base de données afin d’identifier et de contacter des expert(e)s potentiel(le)s pour de futures missions.

c.     Télécharger un curriculum vitae, de préférence en format Europass[2].

3.    Une fois que leur profil est approuvé par l’Équipe de SOCIEUX+, les experts et expertes peuvent postuler à tous les appels à expertise accessibles sous l’onglet « Call for experts » (Appel aux expertise), en cliquant sur « Apply » (Postuler).

Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter SOCIEUX+ par courriel à experts@socieux.eu en indiquant le numéro de référence de la candidature ou le code action donne en page de garde de termes de référence.

Les institutions collaboratrices ou intéressées qui souhaitent mettre leur expertise à disposition pour un appel à candidatures spécifique peuvent contacter directement l'équipe de SOCIEUX+ à l'adresse experts@socieux.eu.


[1] La base de données d’experts et autres outils de gestion de SOCIEUX+ conforment au Règlement général sur la protection des données (GDPR) – Réglementation (UE) 2016/679.
[2] Les modèles Europass pour les CV sont disponibles ici : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 17/05/2021 11:41

Document(s) joint(s) : 2020-06 DRC_Act2 ToREx_2021-03-26.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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