Postuler

Réf.
2021/SGDCJFDE/6351

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Enseignement Supérieur

Date limite de candidature
25/04/2021 23:59

Durée
jusqu'au 31/08/2023

Description de la mission

L'Expert.e technique, employé.e par l’Agence Expertise France et détaché.e auprès de l’Université de Bucarest, exerce ses fonctions en étroite concertation avec l'Ambassade de France et sous l’autorité de la direction du Collège relevant de l'Université de Bucarest (Faculté de Droit) et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il/Elle est un administrateur sollicité tant par le poste que par l'Université pour des conseils techniques en matière de coopération universitaire dans le domaine du Droit et est force de proposition pour le renforcement de la coopération. Sa mission est double :

  • Principalement, la participation à la direction et à la coordination du Collège juridique franco-roumain d’études européennes (Consortium de 15 universités françaises et partenaires roumains et luxembourgeois), ainsi que la gestion administrative, pédagogique et financière des activités de formation et de valorisation de la recherche et du débat d’idées menées par le Collège. Il/Elle supervise les activités diplômantes comme les autres activités de formation et de recherche (doctoriales, revues etc.) ;
  • Accessoirement, participation au développement du Collège juridique franco-roumain d’études européennes, notamment dans le cadre de projets européens et en particulier dans ceux des Universités européennes Una Europa et CIVIS.

Ces fonctions l'amènent à accomplir notamment les tâches suivantes :

  • Organisation générale du fonctionnement administratif du Collège juridique dans le respect des conventions conclues entre l’Université Paris 1 et l’Université de Bucarest ;
  • Veille au respect des engagements concernant la mise en œuvre de la coopération au sein de l’Université de Bucarest et résolution des difficultés administratives et/ou pédagogiques résultant de la nécessité de coordonner deux systèmes universitaires et administratifs (français et roumain) ;
  • Participation active à la coordination du Consortium d’appui au Collège juridique (15 universités françaises) avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (présidente du Consortium) ;
  • Animation du Bureau du Consortium, dont il est membre ;
  • Gestion administrative et pédagogique : organisation de l’année universitaire et des emplois du temps, recensement des besoins pédagogiques (cours et travaux dirigés), inscription des étudiants, organisation des mobilités Erasmus entrantes et sortantes, réponses aux sollicitations émanant des étudiants et anciens étudiants, demande et suivi de l’édition des diplômes et des cartes d’étudiants, élaboration et édition de relevés et certificats, convention de stages, suivi des conventions de coopération (co-tutelle de thèse notamment), lien avec les fonctions supports (bibliothèques, ressources numériques…), commandes (matériels, prestations de service…)... ;
  • Suivi des maquettes et de leurs évolutions ;
  • Organisation de manifestations scientifiques (conférences, colloques internationaux) et de débat d’idées, développement de partenariats ;
  • Organisation des doctoriales juridiques francophones et du Prix de Thèse du Collège ;
  • Participation à la conception et la mise en place de nouvelles formations diplômantes ou non diplômantes ;
  • Participation au réseau des formations juridiques délocalisées de l’Ecole de Droit de la Sorbonne (avec le Caire et Buenos-Aires notamment) ;
  • Participation à la mise en place et au développement d’actions de valorisation des problématiques juridiques à destination d’un public élargi (conférences, activités de recherche « ouvertes », émissions dans les médias etc.) en s’appuyant sur les enseignants chercheurs et chercheurs participants aux activités du Collège et sur les Universités membres du Consortium ;
  • Développement des activités du Collège dans le cadre de l’Université européenne Una Europa et de l’Université européenne CIVIS en vue d’arriver à des diplomations ;
  • Encadrement de l'équipe permanente : environ 14 personnes dont une secrétaire, un surveillant de bibliothèque et 12 enseignants ;
  • Gestion des professeurs intervenant dans la filière ; planification, organisation et suivi pédagogique des missions d'enseignement des professeurs français (35 / 40 missions par an) ;
  • Suivi financier : régie d'avance et de recettes au nom et pour le compte de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (comptabilité en lien avec services financiers), sollicitation et suivi des engagements des établissements membres du consortium, sollicitations financières auprès d’organismes internationaux, de cabinets d'avocats, de fonds privés ;
  • Recherche de financements (auprès des institutions européennes, d’organismes internationaux, de cabinets d'avocats, de fonds privés…);
  • Communication (site internet, réseaux sociaux, portes ouvertes, interventions dans les écoles et salons…) ;
  • Représentation (ex : discours lors de cérémonies ; dîners officiels organisés par l’Université de Bucarest…) ;
  • Organisation des opérations de présentation / valorisation du Collège (rencontres entre la direction du Collège et les représentants des mondes juridiques intéressés au fonctionnement de celui-ci, notamment les barreaux, la magistrature, la Chambre de commerce, les structures publiques, les différentes associations de juristes etc.) ;
  • Identification des partenaires francophones du monde juridique, académiques et praticiens, en Roumanie et au-delà pour assurer la valorisation du Collège comme centre de référence régional pour l’étude et la pratique du Droit en Français ;
  • Gestion de la bibliothèque du Collège juridique : fonds comportant 12 revues, 5000 monographies, 1000 utilisateurs inscrits ; valorisation des usages des ressources des bibliothèques numériques auxquelles les étudiants et chercheurs rattachés au Collège peuvent avoir accès ;
  • Toute autre action en soutien à l'équipe - dont il est membre - du pôle de la coopération universitaire et scientifique de l'Institut Français de Roumanie.

Description du projet ou contexte

Le Collège juridique franco-roumain d'études européennes est une filière universitaire francophone d’excellence fondée en 1995 et délivrant des diplômes de Droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Bucarest (Licence en Droit, Master 1, Master 2, co-tutelles de thèse de Doctorat). Il est soutenu par un Consortium de 15 universités françaises présidé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; le Consortium a depuis 2020 pour partenaire l’Université du Luxembourg.

Profil souhaité

Qualifications et compétences:

  • Connaissances :
    • Bonne connaissance institutionnelle du paysage français et européen dans le domaine universitaire et scientifique ;
    • Connaissance technique des mécanismes nationaux et internationaux de soutien aux activités universitaires et scientifiques (AUF, PHC, programmes de la Commission Européenne Erasmus + et Horizon Europe, etc.) ;
    • Juriste ayant des compétences avérées en ingénierie pédagogique et de recherche ;
    • Intérêt scientifique marqué pour le droit européen ;
    • Pratique professionnelle de l'anglais exigée ;
    • La pratique du roumain serait un véritable atout, à tout le moins la volonté et la capacité de l'acquérir sur le terrain.
  • Savoir-faire :
    • Travailler en réseau, de manière autonome mais nécessité de faire ; régulièrement rapport sur ses activités (Expertise France, Ambassade, MEAE, Universités de Bucarest et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Consortium) ;
    • Anticiper et faire preuve d'initiative ;
    • Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions ;
    • Synthétiser des informations de nature très différente ;
    • Négocier et savoir convaincre.
  • Qualités personnelles :
    • Sens de l'accueil et du relationnel (nombreuses activités protocolaires) ;
    • Intérêt personnel et professionnel pour les pays d'Europe centrale et orientale étayé par un excellent sens des relations humaines ;
    • Fortes capacités d'adaptation à un environnement de travail étranger.

 

Expérience professionnelle :

  • Expérience de gestion administrative et financière d'un programme universitaire et/ou de recherche fortement souhaitée ;
  • Première expérience à l'étranger exigée.

Informations complémentaires

  • Travail très polyvalent et autonome, mais en liaison permanente avec de nombreux partenaires, avec l'appui d’une secrétaire générale adjointe et d’une secrétaire ;
  • Equipe pédagogique (travaux dirigés) : 11 à 18 personnes ;
  • Forte et entière disponibilité demandée ;
  • La vie à Bucarest n'implique aucune contrainte particulière (présence d'un Lycée français, offre de services, offre commerciale, offre sanitaire satisfaisante mais il est conseillé de se faire soigner en France pour des soins ou des traitements pointus).

Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée): 01/09/2021

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)

Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour* adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

*sur présentation de justificatifs

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 25/04/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.