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Réf.
2021/CAEF/6335

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
11/04/2021 23:59

Contrat
Salarié

Description de la mission

En lien avec la Direction des Affaires financières, il/elle est chargé.e de définir / optimiser les procédures de gestion financière des projets et veiller à leur bonne application. En lien étroit avec le Directeur et le Directeur adjoint, il/elle assure le pilotage budgétaire et financier du département et de chacun des pôles (suivi des engagements et de l’exécution budgétaire, prévisions budgétaires, consolidation des suivis, analyse, appui et formation des équipes aux procédures de suivi budgétaire et financier, etc). Le/ la Coordinateur.trice administratif.ive et financier.ière encadre et supervise une assistante administrative et financière en contrat d’apprentissage.

 La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

  • Appuyer le Directeur, le Directeur adjoint, et les Responsables de Pôle du département dans le pilotage financier et organisationnel (Chiffre d'affaires, rentabilité, masse salariale, plan de charge)
  • Assurer la mise en place et la tenue des tableaux de bord financiers internes du département
  • Planifier et coordonner la réalisation des travaux financiers du département en conformité avec le cycle budgétaire et de clôture de l'agence
  • Planifier et coordonner les exercices de reporting mensuel
  • Suivre la masse salariale du département et prévoir la masse salariale refacturable en conformité avec le cycle budgétaire et de clôture de l'agence
  • En conformité avec les procédures internes, assurer la mise à jour et harmonisation des pratiques et des outils financiers et administratifs du département (ex. conventions et accords avec les partenaires …)
  • Participer aux chantiers internes de l'agence (ATLAS, archivage etc.)
  • Appuyer le processus de décentralisation des activités sur les aspects administratifs et financiers (notamment la validation de la clef de répartition des bureaux mutualisés en intra-département, le cas échéant)
  • Assurer un appui technique et formation des chargé.e.s et assistant.e.s de projets (et des équipes terrain EF) sur des aspects administratifs et financiers (exercice de « cut off » et de prévision budgétaire ; reporting financier, etc) 
  • Participer au développement de nouveaux projets (réponse aux appels d’offre, appel à projets, …) sur tous les aspects financiers et en particulier dans l’élaboration et validation interne de l’offre budgétaire
  • Assurer la mise en place ou optimisation des outils permettant de suivre les indicateurs financiers des projets 
  • Appuyer les chargé.e.s de projets dans l’élaboration de rapports financiers auprès de bailleurs (consolidation) et de leur analyse 
  • Appui aux procédures d’audit

Description du projet ou contexte

Au sein du département, sous la supervision du Directeur et du Directeur adjoint qui définissent, orientent et encadrent son rôle au sein de l’équipe, le-la Coordinateur.trice administratif.ive et financier.ière appuie la direction du département dans son pilotage financier, il/elle est en charge d’apporter des éléments d’aide à la décision en produisant des analyses fiables et en coordonnant et exploitant les exercices de reporting. Il/elle intervient également, auprès des équipes projet, dans la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de vie du projet, de la conception à la capitalisation après clôture.

Profil souhaité

  • BAC+5 en Gestion, Administration, Finances
  • Expérience de minimum 8/ 10 ans en gestion financière et administrative, expérience de management transversal appréciée.
  • Expérience avérée en gestion et reporting financier dans le secteur du développement/ de la coopération
  • Excellente maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office, en particulier maîtrise avancée d’EXCEL, Outlook, etc…)
  • Capacités d’analyse et rédactionnelles
  • Maîtrise de l’anglais
  • Forte capacité à prendre des initiatives et en rendre compte
  • Capacité à travailler en réseau
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Autonomie avérée
  • Réactivité et disponibilité

Informations complémentaires

Poste à pourvoir le 8 juin 2021.

Pour candidater : Merci de transmettre votre CV et Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 11/04/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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