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Réf.
2021/UBESL/6329

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
30/03/2021 19:00

Durée de la mission
Court terme

Durée
Entre 20 et 30 jours

Description de la mission

1) Objectifs de la mission

  1. Renforcer les capacités de l’UGADS en vue de son opérationnalisation en tant que récipiendaire principal des subventions du Fonds mondial en s’appuyant sur l’audit 2019 de l’Alliance GAVI et sur l’évaluation CAT du Fonds mondial réalisée en Octobre 2020
  2. Doter l’UGADS d’une expertise relative à la gestion des achats et des stocks des intrants de laboratoire et des équipements biomédicaux

2) Résultats à atteindre

  1. Les rôles de la Direction des Infrastructures Sanitaires et des Equipements (DISE) et du Laboratoire National de Référence (LNR) au sein du Ministère de la Santé relativement aux activités liées à la maintenance des équipements biomédicaux (formations, supervisions…) sont définis clairement afin de garantir une bonne efficience des ressources utilisées
  2. Le cadre réglementaire concernant les activités de laboratoire est développé
  3. Le système d’information et de gestion logistique (SIGL) est mis en place
  4. Le système d’achat et de gestion des stocks répond aux exigences minimales du Fonds Mondial
  5. Le rôle et responsabilité de l’UGADS dans les différents mécanismes de coordination en matière de gestion des produits de santé sont clarifiés

3) Livrables Attendus

L’Expert devra appuyer l’UGADS dans sa structuration sur les aspects de gestions des approvisionnements et des stocks de produits de santé. Pour ce faire l’Expert devra appuyer l’UGADS dans la définition  d’une feuille de route en vue d’élaboration de différents documents, tels que :

  • le plan d’achat et de gestion des stocks de base des intrants de laboratoire et équipements biomédicaux qui illustre comment l’UGADS respectera les principes d’achat de ses bailleurs de fonds 
  • une stratégie nationale de maintenance des équipements biomédicaux et des moyens humains ;
  • un plan opérationnel indiquant les responsabilités de l’UGADS dans le suivi du stockage et de distribution des intrants ;
  • Un plan opérationnel indiquant les responsabilités de chaque entité (DISE et LNR) ;
  • la liste nationale des réactifs et consommables en fonction du nouveau paquet minima d'activités (PMA) ;
  • les procédures pour la maintenance des équipements de laboratoire et la gestion du matériel ;
  • Une procédure concernant l'échantillonnage des intrants de laboratoire ;
  • un texte règlementaire relatif aux activités de contrôle qualité des intrants de laboratoires ;
  • la création et le développement de l'environnement réglementaire concernant les activités de laboratoire par la mise en application des ordonnances décrets et arrêtés.

 

Par ailleurs l’Expert devra :

  • Fournir un état des lieux des différents laboratoires infrastructures, ressources humaines et équipements ;
  • Mettre en place un système de rapportage temporaire qui permet de capter les données logistiques relatives aux produits de santé listés dans ce projet de subvention RSS/RSC avant la mise en place d'un SIGL intégré ;
  • Evaluer les différents systèmes SIGL en vigueur pour les données logistiques au niveau des laboratoires et sélectionner le système SIGL le plus performant ;
  • Mettre en place le SIGL sélectionné dans les laboratoires réalisant les plus gros volumes de tests.
  • Appuyer au recrutement d’un Chargé GAS avec un profil d'ingénieur biomédical ou d'un spécialiste laboratoire ;
  • Elaborer un Plan opérationnel indiquant les responsabilités de chaque entité (DISE et LNR) élaboré.

Description du projet ou contexte

Le Burundi est bénéficiaire des subventions du Fonds Mondial depuis 2003. Dans le cadre du cycle d’allocation 2021-2023, le pays bénéficiera de 118 944 175 USD pour les trois pandémies. Le récipiendaire principale des subventions VIH, TB et paludisme est le PNUD. Le Fonds Mondial envisage de confier la mise en œuvre de la subvention RSS/ RSC à la partie nationale via son « Unité de Gestion et d’Appui au Développement Sanitaire » UGADS.

Cette démarche d’inscrit dans un souci d’optimisation des ressources, et s’inscrit donc dans le sens de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement (2005). Les cinq principes corps de de la Déclaration de Paris étant l’appropriation nationale, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle.

Le MSPLS du Burundi est conscient de l’importance de la contribution des partenaires techniques et financiers à travers l’aide bilatérale et multilatérale et de la nécessité pour le MSPLS d’avoir une bonne visibilité d’ensemble des ressources et investissement dans le domaine de la santé.

Le Gouvernement du Burundi à travers sa nouvelle vision « L’appropriation nationale au cœur de la réussite de la mise en œuvre des financements dans le domaine de la santé au Burundi » a pris un certain nombre de mesures et entrepris une série de réformes profondes pour assainir le système de gestion des finances publiques et de passation des marchés publics

Pour accompagner les efforts du pays dans ce domaine, l’appui de l’expert IPSA (Initiative Présidentielle pour la Santé en Afrique – projet pilote mise en œuvre par Expertise France via L’Initiative) a été sollicité pour préparer, accompagner et aider le pays à renforcer ses capacités de gestion financières et programmatiques dans l’objectif de mettre en place une structure de gestion des financements robuste et pérenne, et qui travaillera en toute transparence et indépendance, avec la responsabilité de rendre compte périodiquement aux autorités du pays, et aux PTFs.

Cet appui et accompagnement a abouti à la création de l’Unité de Gestion et d’Appui au Développement Sanitaire par l’ordonnance ministérielle N° 630/106 du 28/01/2020 portant création et organisation de l’Unité de Gestion et d’Appui au Développement Sanitaire « UGADS ». Cette UGADS inclut l’Unité de Gestion de Projet jusque-là récipiendaire des fonds de l’Alliance Gavi.

Dans le cadre du NFM3, le Fonds mondial a manifesté́ son adhésion à la vision stratégique du Burundi qui vise à inclure l’Unité́ de Gestion et d’Appui au Développement Sanitaire (UGADS) dans la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial, et envisage donc de confier la gestion du volet RSS/RSC des subventions à l’UGADS. C’est dans cet objectif qu’une évaluation (CAT) a été réalisée par l’agent Local du Fonds Mondial (LFA) permettant de cibler les forces, faiblesses et opportunité de cette UGADS en Octobre 2020. Cette évaluation a permis en Janvier 2021 de relever les axes d’améliorations nécessaires et les capacités à renforcer au sein de cette UGADS afin de la doter des outils et capacités essentielles pour assumer ce rôle de récipiendaire principal.

Dans un souci d’appropriation et de renforcement des capacités de la partie nationale, l’ICN- Burundi a sollicité un appui d’experts pour accompagner la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation CAT de l’UGADS réalisé par le Fonds mondial. Quatre domaines d’appui ont été identifiés : Gouvernance, Finances, Suivi et évaluation, Gestion des approvisionnements et des stocks. Les experts demandés accompagneront le pays dans les renforcements des capacités de l’UGADS et son équipe et assureront un transfert de compétences adéquates pour son opérationnalisation fonctionnelle. A ce titre, le renforcement des capacités de l’UGADS doit permettre son opérationnalisation à pouvoir jouer pleinement son rôle de récipiendaires principal des subventions du Fonds mondial.

A ce jour, des experts ont été identifiés dans les domaines de Gouvernance, Finances, Suivi et évaluation. Les présents termes de référence visent ainsi à identifier deux experts en matière de gestion des approvisionnements et des stocks, avec un profil d’ingénieur biomédical et/ou spécialiste laboratoire.

Profil souhaité

Poste 2 : Expert.e Spécialiste Laboratoire– environ 20 jours

A . Qualifications et compétences :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (3ème cycle) en santé, spécialisation Laboratoire
  • Excellente maitrise des procédures des bailleurs de fonds internationaux (Fonds mondial, GAVI, Banque mondiale..)
  • Excellentes qualités et capacités de:
    • communication
    • travail en équipe
    • travail sous pression
    • transmission des savoirs/compétences
    • d’analyse et résolution des problèmes
    • de prise de décision et d’initiative
    • coordination
  • Compétences en genre appréciées
  • Excellente maitrise du français (écrit et parlé)
  • La connaissance de l’Anglais constitue un atout

 

B .Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle significative dans la mise en place d’un système d’information et de gestion logistique
  • Expérience professionnelle significative dans la planification des activités, la quantification des intrants et produits de laboratoire,
  • Expérience professionnelle significative dans l’élaboration de documents normatifs, guides, DAO et documents cadre dans la structuration du réseau national des laboratoires
  • Avoir une expérience en formation / suivi des laboratoires en matière d’assurance qualité.

Informations complémentaires

Il est à noter que les livrables attendus et le nombre de jours de l'appui sont indiqués à titre indicatif et seront rediscutés en amont de la contractualisation des expert.e.s et revus également en coordination avec l’équipe de l’UGADS afin de répondre au mieux à ses besoins.

A ce jour, des experts ont été identifiés dans les domaines de Gouvernance, Finances, Suivi et évaluation. Les présents termes de référence visent ainsi à identifier deux experts en matière de gestion des approvisionnements et des stocks, avec un profil d’ingénieur biomédical et/ou spécialiste laboratoire.

La coordination des appuis techniques apportés à l’UGADS sera assurée par l’Expert IPSA résidant au Burundi en collaboration rapprochée avec les coordinateurs de l’UGADS et de l’ICN.

Autant que possible, l’appui des expert.e.s devra être mis en œuvre en présentiel auprès de l’UGADS.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 30/03/2021 19:00

Document(s) joint(s) : TdR Mission 21SANIN810 UGADS_labo_biomed_v2.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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