Réf.
2021/EPEFDPP/6325
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
12/04/2021 11:14
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
40 jours maximum
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 16/03/2021
Le Projet #PAGOF entre dans sa dernière année de mise en oeuvre, après 3 ans d’existence.
Les deux opérateurs CFI et Expertise France souhaitent réaliser aujourd’hui, et conformément aux Convention de financements, l’évaluation finale du projet #PAGOF. Cette évaluation finale doit venir compléter, voir actualiser les remarques/constats faits lors de l’évaluation à mi-parcours, axer son évaluation sur les points qui n’ont pas été abordés lors de l’évaluation à mi-parcours et émettre des recommandations opérationnelles et stratégiques qui alimenteront les réflexions des deux opérateurs et du bailleur sur la définition et le montage du futur projet PAGOF 2. Ces documents (suivi-évaluation et analyse à mi-parcours) seront mis à la disposition des évaluateurs.
Plus spécifiquement, il est demandé au prestataire de produire un rapport d'évaluation qui devra s'articuler autour des critères d'évaluation du CAD, à savoir pertinence, efficience, efficacité, impact, cohérence et viabilité/durabilité.
Plus d'informations sont fournies dans le dossier de consultation joint.
Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en oeuvre de leurs Plans d’Action Nationaux (PAN). Le Gouvernement français a ainsi décidé de mettre en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).
Sur cette base l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFI (Agence Française de développement médias) ce projet - d’un montant total de 3,5 euros et d’une durée total d’un peu plus de 4 ans- à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en oeuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. Ce volet cible en priorité les 3 pays déjà membres du PGO lors du lancement du projet, à savoir la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
L’objectif général du #PAGOF est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires (Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) dans la réalisation de leurs engagements en faveur d’un gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité.
Qualifications et compétences
▪ Maîtrise parfaite de la gestion du cycle de projet et du cadre logique ;
▪ Maîtrise parfaite de la conduite d’évaluations de programmes de coopération ;
▪ Excellentes compétences orales et rédactionnelles ;
▪ Connaissance des procédures de l’AFD ;
▪ Connaissance des thématiques liées au Gouvernement Ouvert et au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert serait un atout ;
▪ Parfaite maitrise du français.
Expérience professionnelle générale et spécifiques
▪ Expériences probantes en conduite d’évaluations de programmes de coopération : au moins 10 évaluations réalisées sur des projets d’ampleur similaire et au moins 3 évaluations réalisées sur des projets financés par l’AFD ;
▪ Expérience dans le domaine de la gestion et du pilotage de projets de coopération internationale.
Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :
- Une proposition technique détaillant leur compréhension des principaux enjeux de l’évaluation et du contexte, une proposition de méthodologie ainsi qu’un calendrier indicatif. (35 points)
- Les CV du ou des experts proposés pour cette prestation, contenant des informations détaillées sur les qualifications, l'expérience et les références appropriées. (35 points)
- Une description détaillée des expériences précédentes dans le même domaine. (10 points)
- Une proposition financière détaillée en jours-homme. (20 points)
La proposition doit parvenir à l'adresse projetpagof@gmail.com au plus tard le 12 avril 2021
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Dossier de consultation - Evaluation Finale PAGOF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.